du 5 janvier 2006 |
VINS |
Signé Pink Grap
Le bordeaux en canette
Mettre du vin en canette, autrement dit dans une boîte en alu, il fallait oser, surtout du bordeaux Pour mener leur projet commun, 2 Bordelais, Bruno Aouanes, spécialisé dans la vente et l'achat de vin, et Claude Picazo, gérant de la société Interjus, ont créé Pink Grap, une SARL implantée à Lanton (33).
Si l'idée de mettre du vin dans un conditionnement en alu (de 25 cl, soit l'équivalent de 2 verres) peut paraître, a priori, incompatible avec la noblesse du produit, après dégustation, force est de constater que le contenant n'influe en rien sur la qualité du contenu. "D'abord, nous avons opté pour une grande qualité, insiste Bruno Aouanes. D'autre part, il faut savoir que techniquement, le vin ne subit aucune altération grâce à son revêtement alimentaire intérieur. En outre, une goutte d'azote - un gaz neutre - est injectée juste avant le sertissage, ce qui garantit une rigidité absolue de la boîte, utile pour son transport."
Le produit, en appellation bordeaux, se décline en rouge - il s'agit d'un vin de côtes - et en rosé. Les 2 associés cultivent le mystère, aussi bien sur le nom du château qui produit ces vins que sur le nom de la chaîne de sertissage qui a accepté 'la mise en boîte'. "Ceci m'a demandé 1 an afin de trouver une société dont les conditions étaient pour nous acceptables, à savoir, démarrer la production avec 150 000 boîtes par jour, sur 3 jours minimum, contre 350 000 boîtes habituellement", révèle Bruno Aouanes.
Le réseau de distribution cible d'abord
le secteur CHR, dont la restauration rapide - snackings, fast-foods, sandwicheries
Et même les hôtels pour les minibars. "Mais nous visons également le marché
des transports. En fait les perspectives de développement sont infinies, en France comme
à l'étranger, précise Claude Picazo, chargé de la distribution. Dans un proche
avenir, la gamme des produits va s'étendre avec l'apparition d'un vin blanc et
l'élargissement à d'autres appellations françaises."
Brigitte Ducasse zzz46f
Bruno Aouanes et Claude Picazo lancent le vin en canette.
Pink Grap - 12 avenue des Lilas - 33138 Lanton - tél. : 05 56 82 82 17 - pinkgrap@wanadoo.fr
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2958 Hebdo 5 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE