Actualités

www.lhotellerie.fr
 Sommaire
du 5 janvier 2006
HÉBERGEMENT

Après le rachat de Louvre Hotels par Starwood

LES INVESTISSEURS FRANCHISÉS D'ENVERGURE VEULENT S'AFFIRMER

Devenue un interlocuteur incontournable, l'Association des investisseurs et franchisés d'Envergure (AIFE) - qui regroupe 380 membres - a rencontré au mois de décembre son franchiseur. En l'état actuel du projet de Starwood Capital, l'organisation se veut plus que jamais une force de "collaboration et de proposition". Si d'aventure le franchiseur changeait de politique misant sur le démantèlement du groupe, l'AIFE fera entendre sa voix.

Déstabilisés ou peut-être même assez inquiets ? Objectivement, les 380 membres (154 Campanile, 119 Première Classe et 107 Kyriad) de l'Association des investisseurs et franchisés d'Envergure (AIFE) auraient de sacrées bonnes raisons de l'être. Depuis plus de 2 ans, le groupe avec lequel ils ont conclu un partenariat - Envergure, rebaptisé Louvre Hotels suite à la fusion avec Concorde Hotels - traverse en effet une zone de fortes turbulences. Du départ de Frantz Taittinger à la fin décembre 2003, en passant par la vente de la marque Climat de France au groupe RMH durant l'été 2004 (rachetée seulement quelques semaines plus tard par son ancien propriétaire) et puis la cession totale de l'entreprise à l'Américain Starwood Capital au terme du mois de juillet 2005, rien n'a été épargné aux affiliés de la compagnie. Jusqu'au coup de grâce, fin 2005 : Yann Caillère - président exécutif de Louvre Hotels - quitte le 'navire' de Torcy pour rejoindre celui d'Accor début 2006.

Malgré ces 'événements' essentiels dans la vie du numéro 2 de l'hôtellerie européenne, l'AIFE - groupement né du rapprochement des différents réseaux de franchisés qui s'apprête à fêter ses 20 ans en janvier - garde son sang-froid et se veut plus que jamais "une force de collaboration et de proposition auprès de Louvre Hotels", comme l'indique son président, Patrick Hennebo. Un vœu loin d'être pieux. D'autant que l'organisation est aujourd'hui parfaitement structurée puisqu'elle s'est dotée d'un solide et dynamique conseil d'administration, d'un siège parisien (dans le XVIe arrondissement de Paris), d'un site internet (www.aife.fr ) ainsi que d'une secrétaire générale permanente. Sous l'égide de cette nouvelle équipe (lire ci-dessous), l'AIFE a fait du reste pas mal entendre sa voix ses derniers temps auprès de son franchiseur.


Patrick Hennebo, président de l'AIFE :
"En tant que partenaire de Starwood, nous voulons croire en son projet pour Louvre Hotels.
Nous saurons toutefois être fermes si nécessaire."

Défendre la complémentarité des marques

Officiellement reconnue par ce dernier, l'organisation est ainsi parvenue d'une part à signer une charte (datée de janvier 2005) relative aux règles de fonctionnement entre Louvre Hotels et ses franchisés. D'autre part, elle participe activement aux commissions organisées tout au long de l'année par Louvre Hotels sur des sujets aussi essentiels que le marketing, le commercial, les achats, la qualité et l'informatique. Sans oublier de défendre bec et ongles "la complémentarité des marques au sein de Louvre Hotels" et de plancher sur l'élaboration d'un nouveau contrat de franchise commun à l'ensemble des enseignes. En d'autres termes, l'AIFE constitue désormais un interlocuteur incontournable. Alors qu'elle représente plus de 70 % des franchisés et investisseurs Louvre Hotels, Richard Gomel - proche collaborateur de Barry Sternlicht et successeur de Yann Caillère - a, semble-t-il, pleinement pris conscience du poids de ladite association. Le 12 décembre, l'intéressé rencontrait ainsi Patrick Hennebo afin de lui confirmer le projet de Starwood Capital quant à l'avenir de Louvre Hotels. Un projet qui confirmerait le diagnostic réalisé par Yann Caillère, à savoir : la mise en place d'un 'reporting' pour l'hôtellerie économique, l'installation d'un système d'informations élaboré et la modernisation des produits hôteliers. S'agissant de développement, l'actuel franchiseur dit toujours s'intéresser à la fois au segment de l'hôtellerie de luxe et de l'économique.

En attendant le plan final qui devrait être dévoilé en mars, l'AIFE se dit prête à jouer le jeu. "Si le franchiseur va de l'avant, nous le suivrons", affirme le président. Et de poursuivre : "Nous voulons croire dans le projet de Starwood Capital. Nous avons d'ailleurs intérêt à travailler ensemble." Reste que si d'aventure l'Américain envisageait un démantèlement, les franchisés et investisseurs ne demeureront évidemment pas les deux pieds dans le même sabot. "Une marque ne fonctionne pas sans l'autre", explique André Rouzé. à bon entendeur, salut ! zzz36i  
Claire Cosson

AIFE - 47 rue de  Galilée - 75016 Paris - tél. : 01 49 52 01 31

Composition du bureau de l'AIFE
Président : Patrick Hennebo (LMH Finances à Lille) Tél. : 03 23 64 55 94
Vice-présidents : Hugues Giroud (Sogepar à Lyon) et Bernard Lefebvre (Kyriad de Rennes)
Secrétariat AIFE : Anne-France de La Servette et André Rouzé. Tél./fax : 01 49 52 01 31
Trésorier : Éric Antony (Coach'Inn à Nanterre).

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2958 Hebdo 5 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration