du 2 février 2006 |
HÉBERGEMENT |
APRÈS LE TSUNAMI
Les resorts accueillent les touristes pour une nouvelle saison
Aux Maldives, 3 mois après le passage dévastateur du tsunami, les hôtels des Maldives ont relevé la tête pour se préparer activement à accueillir leurs clients pour la haute saison touristique, qui a maintenant commencé et qui s’achève au mois d’avril.
Les îles ont, il est vrai, été relativement peu
touchées par la vague géante comparée à la Thaïlande et à l’Indonésie avec
seulement une vingtaine de resorts sérieusement endommagés sur 84 (dont les
clubs Med Faru et Kani et le Four Seasons de l’atoll Male Nord) et trois
touristes tués. La totalité des complexes touristiques devait être
opérationnelle en automne. Au Full Moon (atoll Male Nord), un resort situé à 6
kilomètres d’océan turquoise de Malé, la capitale, une quarantaine d’entreprises
du bâtiment ont travaillé d’arrache-pied pour remettre en état l’une des îles
les plus touchées par le Tsunami. Dans ce complexe hôtelier, 52 bungalows sur
pilotis (sur un total de 156 bungalows ou villas) étaient terminés en novembre
dernier. Coût global des travaux pour ce site réputé pour la proximité de très
beaux récifs coralliens : environ 5 millions de dollars.
A 30 minutes d’hydravion, le resort 5 étoiles One & Only Kanuhura a également
travaillé jour et nuit pour réhabiliter avec succès l’île entièrement balayée
par l’océan Indien. Comme dans tous les resorts des Maldives, il n’y a pas eu de
victimes, mais la végétation a dû être en partie replantée dès janvier et toutes
les villas ont dû subir une cure de jouvence pour un total de 5 millions de
dollars.
Des éductours pour
séduire
Quasi absent de l’Hexagone pendant des années, le Maldives Tourism
Promotion Board a souhaité doper le marché français. Pour la première fois, une
agence, Express Conseil, s’est occupé de sa communication en France : roadshows
à Paris et Lyon ou Marseille,, éductours avec le soutien des resorts et des
compagnies aériennes, et campagne de promotion sur Internet.
Un budget de 4 millions de dollars en 2005 à travers le monde pour la promotion
des Maldives, soit 1,5 million de dollars de plus qu’en 2004. L’enjeu est de
taille : 14 nouveaux resorts devraient ouvrir leurs portes d’ici fin 2006/début
2007, pour un total de 101. Et près des trois quarts de l’économie des Maldives
reposent directement ou indirectement sur le tourisme.
Patrick Cros zzz36v zzz70 963g43
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L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Hebdo 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE