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![]() du 23 février 2006 |
CONCEPT |
SANDWICHERIE CONTEMPORAINE
POMME DE PAIN EN 3 VERSIONS
En 2005, l'enseigne a servi 13,3 millions de clients.
![]() Le comptoir de vente du point de vente à Vélizy (78). |
Ouverte
en décembre dernier, l'unité Pomme de Pain située dans le centre
commercial Vélizy 2 (78) est le plus grand du genre : 180 m2 dévolus
à la restauration, répartis sur 3 zones : la zone comptoir avec
ses manges-debout et tables hautes, l'espace salon et ses tables et banquettes basses,
la zone restauration 'classique'. Décorée dans un style contemporain et
tout en couleurs orange et mauve, elle se démarque des concepts concurrents
aux allures 'plus terroir', à l'image du parc de 76 unités dont
la rénovation sera achevée en juin 2006. "Nous avons commencé
par homogénéiser le réseau, explique Christophe Tanguy, responsable
du développement, c'est la première étape nécessaire avant
de poursuivre notre développement."
Rachetée en 2004 par Finama (filiale de Groupama), la chaîne
de restauration rapide (73 unités au 31 décembre 2005) a abordé une
nouvelle étape. Repositionnée sur le créneau 'sandwich café'
grâce à l'aménagement d'espaces bars et une carte café enrichie,
la chaîne enfonce le clou et lance Pomme de Pain Café, un nouveau modèle
de restaurant, doté d'une offre café encore plus développée,
en plus de la carte habituelle de sandwicherie. L'unité test sera ouverte début
mars, rue de Provence (Paris IXe) où deux autres Pomme de Pain
fonctionnent déjà. "Le décor sera plus cosy, avec des banquettes
et un code couleurs basé sur le marron, beige, chocolat, wengé et
vanille", poursuit Christophe Tanguy. Objectif : gagner des parts de marché
sur le petit-déjeuner et l'après-midi. Déjà la mise en place
de la carte café dans toutes les unités de la chaîne avait permis
l'an dernier de gagner 15 % d'activité
le matin et 8 % sur l'après-midi. Une progression que le nouveau concept café
devrait permettre de dépasser. Manquait
le kiosque à la déclinaison. Ce sera chose faite au
printemps, le premier d'une superficie de 15 à 20 m2 sera ouvert en centre commercial.
Franchise
Pomme de pain version restauration 'pure'
ou version café, les deux options seront proposées aux candidats à
la franchise, le choix entre les deux relevant du positionnement
de la rue ou du centre commercial. Un mixte des deux concepts sera installé
sur les aires de restauration autoroutières (Elior). En juin 2006, le parc
comptera 83 unités dont 24 franchises contre 20 actuellement. 3 des 4 ouvertures seront réalisées en partenariat
avec Elior sur autoroute. Sur 2005, Pomme de Pain enregistre un volume
d'affaires total sous enseigne de 52,6 ME HT pour un ticket moyen de 5,50 E HT
contre 4,47 E HT en 2004.
Lydie Anastassion zzz22t
Sandwiches chauds La carte s'appuie sur des sandwiches baguette (8 références), chauds (6 références) préparés à la commande et de salades. Elle s'enrichit d'une gamme de pâtes (Barilla). 3 références - tagliatelles, tortellinis, penne - à croiser avec 3 sauces : bolognaise, tomate et 4 fromages. Proposées progressivement dans tous les restaurants, elles seront bientôt incluses dans des formules. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Spécial Sandwich 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE