![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() du 23 février 2006 |
CONCEPT |
LE BURGER SUR LE MARCHÉ DE
LA RESTAURATION LIVRÉE
COUP D'ACCÉLÉRATION POUR SPEED BURGER
Le site pilote revendique 10 ans d'existence.
La
preuve que le marché du hamburger n'est pas totalement verrouillé par
les gros opérateurs. Un an après l'ouverture du premier Speed Burger en
franchise, le parc de la chaîne de livraison de burgers à domicile
compte 14 unités dont une seule succursale, la boutique 'mère' située
à Angers (49). Les deux dernières franchises ont ouvert à Reims
(51) et à Dijon (21) en octobre, avant celles de Toulouse, Montpellier,
Marseille, Nantes et région parisienne sont programmées pour 2006. Tandis
qu'une unité en propre sera installée à Paris, probablement
en septembre. L'atout du concept ? Se démarquer à deux niveaux :
des fast-foods dits classiques grâce à la livraison et des autres
enseignes de restauration livrée spécialistes de la pizza par le burger.
"Speed Burger évolue sur le marché de la livraison occupé
par 4 gros opérateurs en pizza organisés en réseau", explique
Bruno Bourrigault, le créateur de l'enseigne. En 1995, il ouvre le premier
Speed Burger à Angers (49) et s'associe avec Lofti Youcefi, son plus
proche collaborateur. Au bout de 8 ans, le magasin enregistre un chiffre d'affaires
hors taxe de 690 000 E. Les deux associés décident de passer au
développement en franchise.
Dans une première phase de développement, l'enseigne
vise les villes d'au moins 70 000 habitants. "Nous réfléchirons ensuite
à adapter le concept à des villes
moins
importantes, avec une déclinaison en corners ou en satellites", poursuit
Bruno Bourrigault. "Impliqués dans le projet", les franchisés ont
des profils multiples : des anciens de Quick à Reims (lire encadré ci-contre),
un ex-franchisé textile à Aix-en-Provence et à Marseille
par exemple. "Nous voulions ouvrir un restaurant indépendant, explique
Frédéric Piana, le franchisé rémois, mais devant les difficultés,
nous nous sommes tournés vers la franchise. À l'époque, nous habitions
à Angers et c'est pourquoi nous avons choisi ce concept que nous connaissions."
Pour un investissement situé autour de 170 000 E (entre 40 000 et 50 000
E d'apport en fonds propres) pour la création d'une boutique, le franchiseur annonce un chiffre d'affaires pour la première année de 360 000 E HT.
25 recettes de burgers (simple, triple ou double) sont à
la carte pour des prix situés de 2,30 E (le hamburger classique) à
10,50 E le menu triple (1 triple, 1 frite, 1 soda 33 cl, 1 barre glacée ou
un beignet). Boeuf, volaille, veau, les possibilités sont larges sans parler
du burger au poisson ou de celui aux légumes, issus des 4 propositions végétariennes.
Salades, nuggets de poulet, frites, tapas et desserts complètent l'offre.
Lydie
Anastassion
Renseignements :
www.speed-burger.com
info@speed-burger.com
À
Reims : entre 100 et 130 ventes par jour dès l'ouverture
11 h 30 un jour de semaine. La sonnerie
du téléphone retentit dans la boutique Speed Burger située rue Gerbert à
Reims. Frédéric Piana, le franchisé, décroche. "Un menu
Buffalo". Speed burger |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Spécial Sandwich 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE