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du 2 mars 2006
HÉBERGEMENT

INTERVIEW DE BERNARD LEFEBVRE, PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES INVESTISSEURS ET FRANCHISÉS ENVERGURE

"L'AIFE ATTEND AVEC IMPATIENCE LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE STARWOOD CAPITAL"

Accepter en ce moment de prendre la tête de l'Association des investisseurs et franchisés Envergure (AIFE)- 388 établissements Kyriad, Campanile et Première Classe - pour un mandat de 3 ans - , c'est se faire assurément apôtre de la 'franchise'. C'est aussi se montrer fidèle à une belle vocation : rassembler toutes les énergies nécessaires pour bâtir un véritable partenariat 'gagnant-gagnant' avec le franchiseur. Des qualités dont Bernard Lefebvre - nouveau président de l'AIFE - a déjà fait preuve par le passé et fera demain. D'autant plus fortement que Starwood Capital, propriétaire de Louvre Hotels depuis l'été 2005, n'a encore véritablement rien dévoilé de ses projets quant à l'avenir de ses réseaux de franchise.      
Venu courageusement s'exprimer (seul et en français) lors de l'assemblée générale de l'AIFE, qui souffle ses 20 bougies en 2006, le patron exécutif de Louvre Hotels, Richard Gomel, a certes déclaré haut et fort que sa société "avait l'intention de garder l'ensemble des enseignes du groupe tout en créant de nouvelles générations de produits". N'empêche. Le temps passe. "Et avec lui, le doute s'installe dans de nombreux esprits", confient bon nombre de franchisés. À 56 ans, Bernard Lefebvre, diplômé de l'École de commerce de Rouen qui débuta sa carrière dans la grande distribution (Carrefour, Promodes, Leclerc, Intermarché), n'en est toutefois pas à son galop d'essai.
Arrivé dans le secteur hôtelier en 1996 après avoir acquis une première exploitation auprès du groupe Hôtel & Cie avec lequel il conclut un contrat de franchise, l'homme a en effet participé au rachat de son franchiseur par Envergure. Mieux. Ce Breton d'origine a aussi vécu le lancement de l'enseigne Kyriad, née de la fusion des chaînes Clarine et Climat de France. Sans oublier sa contribution au rapprochement des 3 enseignes (Kyriad, Campanile et Première Classe) du groupe Envergure au sein d'une même association. Autant d'expériences à la fois délicates et enrichissantes, dont l'intéressé entend fermement tirer profit dans ses nouvelles fonctions. Le tout évidemment pour le bien de la communauté.
Propos recueillis par Claire Cosson


Bernard Lefebvre, nouveau président de l'AIFE : "Un démantèlement du pôle économique serait inacceptable pour les franchisés. Il serait dommage que toutes les forces déployées au cours de ces dernières années pour construire un grand groupe se transforment demain en une arme de défense des droits des franchisés."

L'Hôtellerie Restauration : Qu'allez-vous entreprendre durant votre mandat ?
Bernard Lefebvre : Avant de vous répondre, je souhaite remercier les élus du nouveau conseil d'administration de l'AIFE pour la confiance qu'ils m'ont témoignée, les assurer de mon attachement et de ma loyauté à nos 3 marques : Kyriad, Première Classe et Campanile. Qu'on le veuille ou non, la force de
l'AIFE réside en effet dans sa mixité. S'agissant des adhérents, je tiens à ce qu'ils sachent que je serai un fervent défenseur de leurs intérêts. Tout simplement parce que je suis - comme beaucoup d'entre eux - un homme de terrain. Un exploitant qui doit tous les jours faire face à la réalité de nos établissements. Dans ces conditions, je comprends leurs inquiétudes pour l'avenir et connais aussi l'importance de la qualité des relations que l'AIFE doit entretenir avec son franchiseur. Durant les 3 ans de mon mandat, je veux en réalité que l'association soit une "force de propositions et de collaboration" auprès de Louvre Hotels car les résultats de chacune de nos entreprises en dépendent. Je resterai donc fidèle à 4 grands principes de base : être à l'écoute du réseau, participer activement aux commissions de travail avec le franchiseur ainsi qu'aux prises de décisions, garantir et défendre les acquis des franchisés.

Concrètement, quels sont vos objectifs pour l'association ?
Je nourris de grandes ambitions pour l'AIFE. Plusieurs dépendent bien entendu des décisions que prendra notre franchiseur. Nous attendons d'ailleurs avec impatience le 'fameux' programme
de développement annoncé par Starwood Capital. En tant qu'investisseurs inventifs et intuitifs, nous sommes prêts à prendre part à de grands projets. Reste à être informés pour passer à l'action.
En termes d'adhérents, l'AIFE regroupe 388 établissements du pôle économique Starwood Capital (soit 70 % des franchisés). Je pense que nous avons la capacité d'atteindre la barre des 500 hôtels (soit 90 % des franchisés) pour 2007. Un chiffre certes conséquent, mais qui semble réalisable. D'autant que cette taille donnera davantage de force à notre organisation pour se faire entendre auprès du franchiseur. Sachez que je suis en outre très attaché - comme l'AIFE du reste - à l'ensemble de nos marques : Première Classe, Kyriad et Campanile. La complémentarité de ces enseignes est loin d'être un vain mot. Pour nos entreprises qui ne sont pas délocalisables contrairement à d'autres secteurs d'activité, permettez-moi de vous dire que nous ferons ce que je qualifierais du 'patriotisme économique' pour préserver cette unité.
L'AIFE va également se montrer très vigilante à toutes charges financières nouvelles ou transferts de celles-ci injustifiées qui ne seraient pas génératrices de retombées financières importantes pour les exploitations de ses adhérents, mais qui auraient pour simple but de grossir les résultats du franchiseur.

En ce moment, les rumeurs vont bon train quant aux intentions de Starwood Capital. Si d'aventure l'Américain envisageait une cession des chaînes économiques ou pourquoi pas un démantèlement du groupe. Quelle serait l'attitude de l'AIFE ?
On ne peut pas empêcher les rumeurs… Je peux cependant vous certifier pour l'avoir entendu de la bouche même de Richard Gomel que Starwood Capital n'envisage apparemment pas de vendre une partie ou la totalité de son pôle économique. En tout cas, selon les propos tenus par le président exécutif de Louvre Hotels devant plus de 100 investisseurs à l'occasion de notre assemblée générale le 27 janvier dernier, le groupe affirme avoir pour principal objectif d'accélérer le développement sur la France et en Europe.
Si notre franchiseur changeait de stratégie et envisageait de céder le pô
le économique (soit les 3 marques) à un seul groupe d'investissements, nous ne pourrions pas nous y opposer. Ce serait tout bonnement le résultat de la recherche de profitabilité à outrance du monde économique d'aujourd'hui ! Je ne crois pas néanmoins que la séparation entre les hôtels dits économiques et ceux dits de luxe ait une grande incidence sur la marche de nos entreprises. Excepté le fait qu'il est toujours bénéfique sur le plan de l'image et de la synergie de faire partie d'une même entité présente à la fois sur le segment économique et haut de gamme. Le cas échéant, j'espère que l'éventuel nouveau franchiseur aurait une parfaite connaissance de l'hôtellerie économique, plus de volonté de la développer et surtout davantage de moyens financiers pour réaliser des projets d'envergure. Enfin, il devra impérativement apporter une stabilité au niveau des équipes dirigeantes.
Par contre, si le franchiseur choisissait de céder les marques du pôle économique individuellement à différents investisseurs, la situation serait plus catastrophique pour l'AIFE. Sincèrement, je n'ose pas imaginer ce scénario. D'une part, cela remettrait en cause tout le travail de collaboration entrepris depuis de longues années entre franchisés et franchiseur. D'autre part, les conséquences économiques d'une telle décision seraient financièrement lourdes pour nos entreprises. Et pour cause. Toute la politique commerciale des 3 marques serait remise en question. Idem pour notre système de réservations, nos programmes de fidélité… Sans parler de notre politique d'achats. De plus, il faut aussi savoir que dans certaines villes les 3 marques sont regroupées autour d'un seul et même site. Raison pour laquelle, j'ai du mal à imaginer un démantèlement du pôle économique. Malgré tout, un démantèlement du pôle économique serait inacceptable pour les franchisés. Il serait dommage que toutes les forces déployées au cours de ces dernières années pour construire un grand groupe se transforment demain en une arme de défense des droits des franchisés.

Le bureau de l'AIFE

Président
Bernard Lefebvre
Groupe Belene
Hôtels Kyriad Rennes et Nantes
35000 Rennes
Tél. : 06 83 18 75 33

Vice-président Campanile
Hugues Giroud
Sogeepar
69003 Lyon 

Vice-président Kyriad
André Rouze
Groupe Geminvest
C/O Hôtel Kyriad
13420 Gemenos

Vice-président Première Classe
Olivier Pernet
Groupe Melin
21000 Dijon 

Secrétaire
Régis Donzeau
Patrimoine Ingenierie Conseil
75008 Paris

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L'Hôtellerie Restauration n° 2966 Hebdo 2 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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