du 30 mars 2006 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
ENTRETIEN AVEC THIERRY BRENER, PRÉSIDENT DU SYNEG
POUR UNE RECONNAISSANCE SPÉCIFIQUE DES ÉQUIPEMENTS DE CUISINE PROFESSIONNELLE
Thierry Brener, président du groupe Horis (HMI Thirode, Bonnet grande Cuisine), a été élu à la présidence du Syndicat national de l'équipement des Grandes cuisines en janvier dernier. Il succède à Philippe Revillon décédé fin 2005 après une longue maladie.
Thierry Brener, président du Syneg : "Nous souhaitons reprendre la présidence au Comité stratégique du salon Equip'Hotel pour être associés à la définition des grandes lignes du futur." |
L'Hôtellerie Reastauration
: Quels sont les actions et projets que vous souhaitez mettre en place ?
Thierry Brener
: Nous allons tout d'abord travailler dans la continuité des actions menées
par mon prédécesseur.
En Europe, le Syneg est le syndicat
le plus actif puisqu'il regroupe 75 % des constructeurs français et européens
ayant une structure de distribution en France. Tous les métiers de la cuisine
professionnelle sont représentés, et nous continuons à accueillir
de nouvelles entreprises. Par exemple, la société Bron Coucke de Thonon-les-Bains,
spécialisée dans le petit matériel de préparation, va prochainement
rejoindre le syndicat. Le Syneg se doit donc de représenter
cette profession, en France bien sûr, mais surtout au niveau européen
via l'Efcem où nous oeuvrons activement. Thierry Allix, notre secrétaire
général, assure également ces fonctions au sein de l'Efcem. Plus
que jamais aujourd'hui nous devons défendre les intérêts de cette
profession qui, comme l'industrie en général, est en péril. Les ventes
de matériel de grande cuisine n'ont pas progressé depuis 5 ans. En moyenne,
on enregistre des augmentations de 1 à 2,5 % mais qui sont des résultats
tirés par l'import et l'export.
Concrètement, comment comptez-vous
vous y prendre ?
Plusieurs points sont à développer.
Tout d'abord, sur le plan législatif, nous allons nous impliquer encore davantage
pour suivre au plus près les nouvelles directives européennes comme, par
exemple, la toute dernière relative aux retraitements des déchets électriques
et électroniques*. Au niveau européen nous sommes trop souvent assimilés
aux réglementations dédiées aux appareils domestiques. Nous ne pouvons
et ne devons pas accepter ça. Nous allons donc poursuivre nos actions de
lobbying par le biais de l'Orgalime (instance juridique européenne des industries
mécaniques) et nous allons également intensifier nos actions face aux
abus de marquage CE - plusieurs dossiers sont actuellement devant la justice. Sur
ce dernier point je suis déterminé à ne rien laisser passer.
Sur le plan de la communication, nous
devons mieux nous faire connaître et reconnaître : même si le
marché européen des équipements de cuisine professionnelle ne représente
que 1 % du marché européen des équipements de cuisine en général
(99 % pour le marché cuisine domestique), nous devons valoriser notre profession
et faire savoir que nous ne pouvons pas dépendre d'une réglementation
qui concerne le marché 'grand public'. Le matériel de cuisine professionnelle
'made in France' a la même réputation que la cuisine française.
Elle est donc excellente. Nous devons pousser cette notoriété à
l'étranger pour mieux exporter et le faire savoir sur notre territoire pour
contrer la mauvaise concurrence (produits non-conformes, etc.). Pour l'export, nous
mènerons d'ailleurs des actions aux États-Unis en 2006 et 2007. La première
aura lieu du 13 au 16 juillet prochain à Chicago sur Michigan Avenue lors
d'un meeting où les entreprises françaises auront l'occasion de se faire
connaître. La seconde, à l'occasion du NRA en mai 2007, toujours à
Chicago.
Vous souhaitez jouer un rôle plus actif au
sein du salon Equip'Hotel. Pourquoi ?
Il existe deux présidences** au sein d'Equip'Hotel,
dont celle du Comité stratégique. Le Syneg souhaite assumer la présidence
du Comité stratégique pour lui permettre d'être associé à
la définition des grandes lignes du futur. La reprise de cette présidence
du Comité stratégique sera naturellement soumise au vote de mes confrères.
Je souhaite que le Syneg, par mon intermédiaire, et celle du comité de
pilotage au sein du Syneg, soit plus actif pour déterminer avec les différents
membres du Comité stratégique les actions à venir pour le prochain
salon, se pencher sur la stratégie du futur et cibler un nombre d'actions concrètes
qui permettraient au salon de mieux se développer. Ceci devant se faire bien
entendu en partenariat avec mes collègues des autres fédérations
et les dirigeants de Reed, les
organisateurs dudit salon. Aujourd'hui notre profession a besoin de soutien. Le
Syneg aura un stand sur la prochaine édition en novembre et nous espérons
que ce sera l'occasion de reparler à la profession du monde de la grande
cuisine française.
Propos
recueillis par Nelly Rioux
zzz12
* Thierry Brener fait référence à
la directive 2002/96/EC dite directive WEE (Waste Electrical and Electronic Equipment).
** La présidence officielle du salon est assurée depuis
quelques années par André Daguin.
Le
marché de la grande cuisine en France En 2005 le marché a été relativement stable. Le CA annuel (France + export) a été de 387,8 ME (source : Geco-Promocuisines). Le marché enregistre donc une légère croissance en 2005 par rapport à 2004 de 1,3 %. Les ventes en France progressent de 1,1 % et passent la barre des 300 ME. Les exportations enregistrent une légère hausse de 1 % à 87,2 ME (+ 8,3 % vers les pays de l'Union européenne et - 10,9 % vers les autres pays). La répartition des ventes entre la France et l'étranger reste stable : 77,5 % France et 22,5 % export. Les ventes de fabrications françaises en France et à l'export reculent de 0, 3 %. Les ventes en France de fabrications françaises sont en baisse de - 1,3 %. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2970 Hebdo 30 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE