Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 avril 2006
INTERNATIONAL

APRÈS PARIS

Le Restaurant «Dans le noir ?» ouvre une salle obscure à Londres

Le concept se veut socialement utile : en plongeant les clients dans le noir total le temps d’un repas, il est une manière sensibiliser au handicap qu’est la cécité. Mais c’est aussi et surtout sa rentabilité financière qui a conduit l’entreprise française à le dupliquer outre-manche.


Edouard de Broglie, co-fondateur du restaurant ‘Dans le noir ?’

Pourquoi avoir ouvert un second restaurant à Londres ? «Parce qu’au vu du nombre de clients anglais qui fréquentent notre restaurant parisien (2 à 3% de notre clientèle), il nous semblait que notre concept pouvait réussir dans la capitale britannique» explique Edouard de Broglie, co-fondateur du restaurant «Dans le Noir ?» également PDG du groupe Trade Connection et le société Ethik Connection.
Le restaurant londonien, qui a ouvert le 1er mars 2006, fonctionne sur le même principe que celui de la rue Quincampoix (Paris 4ème) : après avoir choisi leur menu et passé commande au bar dans une salle normalement éclairée, les clients sont accompagnés dans la salle de restaurant totalement obscure. Pour y accéder, ils avancent à la file indienne la main posée sur l’épaule de leur voisin de devant, guidés par un serveur non-voyant qui les aident à s’installer autour de grandes tables (capacité d’une douzaine de personnes). Comme en France, l’entreprise collabore avec une association d’aveugle pour recruter le personnel non-voyant. «Mais, nos serveurs ne sont pas embauchés parce qu’ils sont non-voyants. Ce qui compte c’est la qualité de leur compétence à accompagner physiquement et psychologiquement le client dans cette expérience sensorielle hors norme. Bien sur, ils sont préalablement formés par nos soins car il est rare qu’un non-voyant ait déjà été préparé à ce métier» raconte Edouard de Broglie. «L’échange et le dialogue pendant le repas tient une place prépondérante, car le client en se retrouvant dans l’obscurité totale il perd tous ses repères. Il se retrouve complètement démuni. Et, pour la première fois de sa vie, il a besoin de se faire guider par un non-voyant. L’expérience n’est pas douce. Elle est plutôt brutale et déstabilisante» complète-t-il. En moyenne le temps du repas dure 1h30 et les clients peuvent sortir de l’obscurité et poursuivre leurs conversations dans un lounge éclairé situé à l’étage.
Côté assiette, le restaurant propose un menu surprise ou ‘à la carte’ et affiche des prix compris entre 27 et 37 livres hors boissons (contre 29 et 37 euros à Paris). «C’est volontairement plus cher qu’en France car la clientèle visée n’est pas la même. L’établissement étant situé entre Covent Garden et la City, il cible plutôt des hommes d’affaires et des avocats, tandis qu’en France la clientèle est plus jeune» justifie le chef d’entreprise qui ambitionne aussi de développer les repas d’entreprise, et de lancer une gamme de T-Shirt avec des citations imprimées en braille et dont la fabrication respecte les règles du commerce équitable. zzz36v zzz99
T.Beausseron

En chiffres :
Investissement : £650 000
Capacité : 60 couverts par service (2 services par soir)
Effectif : 20 équivalents temps plein dont 6 en cuisine et une dizaine de non-voyants à temps partiel


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2971 Hebdo 6 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration