du 6 avril 2006 |
HÉBERGEMENT |
LE SAINTE-ANNE, LOGIS DE FRANCE
Un couple d'Anglais le relance et le rénove
Sigean (11) Zoë et Peter Carraud ont repris l'établissement Le Sainte-Anne début juillet et entrepris des travaux pour lui donner une nouvelle jeunesse et le commercialiser
en Grande-Bretagne.
Peter et Zoë Carraud se sentent chez eux, à Sigean. |
Formés
aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration à Manchester,
en Angleterre, Zoë et Peter Carraud ont 28 ans tous les deux. Et depuis leur
lune de miel aux îles Caïman, ils nourrissent le projet de reprendre
une affaire. Leurs visites à divers salons professionnels londoniens les
ont incités à s'intéresser à la France. Un pays où
Peter a travaillé en cuisine. En Avignon, d'abord, puis à Saint-Amand-Montrond.
D'emblée, ils ont orienté leurs recherches vers le Sud. Et comme les prix
pratiqués en PACA rendaient l'opération plus compliquée, ils ont
concentré leurs efforts sur le Languedoc-Roussillon. "Nous avions d'abord
porté notre choix vers un hôtel de Pézenas, mais nous avons constaté
que l'emplacement n'était pas très bon, explique Peter. Finalement
nous avons visité Le Sainte-Anne, et nous avons découvert le style d'établissement
qui nous intéressait. Une affaire en difficulté qui n'était donc
pas trop chère et que l'on ne pouvait que faire progresser." Moyennant
400 000 E, le couple a racheté les murs (avec un vaste jardin de 6 500 m2)
et le fonds de commerce pour s'installer sur place le 1er juillet 2005.
Ils ont aussitôt entrepris des travaux
de rénovation afin d'améliorer le confort jusque-là rustique des
9 chambres. Toutes ont été refaites, bénéficiant d'une vraie
salle de bains (lavabo, douche, W.-C.) et de la climatisation, le tout pour un montant
de 100 000 E.
Profiter des liaisons aériennes
de Ryanair
Au printemps, l'établissement est beaucoup
plus accueillant, et le site internet permet à Zoë de commercialiser
un hôtel dont le premier atout est d'être "à la fois proche
de la mer et de la montagne". Zoë Carraud, qui a fait ses classes chez
InterContinental et Hyatt, va profiter de cette expérience pour toucher la
clientèle britannique. Celle que les
avions
de la compagnie Ryanair déverse chaque année par dizaines de milliers
à Perpignan, Carcassonne, Montpellier et Nîmes.
Une politique qui aurait pu cependant être
mise à mal. "Les Logis de France, compte tenu de l'image de l'établissement,
ne souhaitaient pas nous conserver. Mais nous leur avons montré les premiers
travaux et les divers projets que nous allons réaliser avant l'été
(aménagement d'un salon, création d'une suite familiale), et finalement,
ils nous ont conservé en nous accordant même une deuxième cheminée."
Le restaurant est aussi un atout avec
l'arrivée de 2 cuisiniers dont un possède une formation d'écailler.
"On veut se rapprocher d'une clientèle professionnelle avec un menu du jour
à 12,50 E, mais aussi de gens qui cherchent une cuisine un peu plus
élaborée. On va mettre aussi en avant les fruits de mer produits dans
la région."
Une inauguration en bonne et due forme,
en décembre 2005, a permis aux habitants de Sigean de découvrir ces nouveaux
hôteliers venus de Grande-Bretagne.
Jean
Bernard
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Le Sainte-Anne
33 av. de l'Hospital
11130 Sigean
Tél. : 04 68 48 24 38
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L'Hôtellerie Restauration n° 2971 Hebdo 6 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE