du 13 avril 2006 |
LA PAGE DU CHEF |
réunies au sein de transgourmet france
ALDIS ET PRODIREST JOUENT LA CARTE DE LA SYNERGIE
Depuis septembre 2005, Aldis et Prodirest, 2 entreprises de distribution spécialisées en RHF, sont réunies au sein de transGourmet France, filiale de transGourmet Europe. Ce rapprochement permettra à chacune de ces 2 entreprises d'être encore plus performantes et plus proches de leurs clients.
Le groupe transGourmet Europe est une holding née en 2004 de la joint-venture établie entre le groupe de distribution allemand Rewe et le groupe de distribution Suisse Coop. Présent sur le marché de la RHD en Suisse et en Allemagne, transGourmet s'est donné pour stratégie d'être présent sur le marché européen de la RHD. Constatant qu'en France ce marché était le plus grand d'Europe, transGourmet Europe s'est dit qu'il lui fallait être présent en priorité dans notre pays. Il a d'abord acquis Aldis Service Plus en 2004, puis en 2005, apprenant que Carrefour cherchait à vendre Prodirest, il s'est porté acquéreur de cette entreprise. Le rachat a été autorisé par la Commission européenne de la concurrence en septembre 2005. "La stratégie de transGourmet Europe est de représenter une part de marché significative en France. Je tiens donc à préciser, confie Jean-Christophe Adouritz, président du directoire transGourmet France, qu'il n'est pas envisagé à ce jour de fusion entre Aldis et Prodirest. Il est nécessaire de conserver les 2 enseignes." Par ailleurs, transGourmet Europe, dans le cadre de son expansion européenne, a des projets d'acquisition en Europe de l'Est.
Aldis
et Prodirest livrent la restauration hors domicile dans toute la France à
partir de ses 38 entrepôts.
Prodirest redynamisé
Pendant la période où Carrefour cherchait à vendre Prodirest et pendant celle de la négociation avec transGourmet Europe, Prodirest a vécu des moments difficiles : pas d'investissements, démotivation et départ de nombreuses personnes dont des commerciaux… "Pour mettre en place un plan d'action efficace, poursuit Jean-Christophe Adouritz, nous avons d'abord fait un état des lieux. Pour cela, nous avons interrogé le personnel, notamment la force commerciale et nous avons effectué le diagnostic ensemble. Nous nous sommes aperçus que malgré les difficultés passées, Prodirest avait beaucoup de forces et d'atouts : une bonne image, une qualité de service reconnue, une culture de terrain proche de celle d'Aldis Service Plus. Nous avons ensuite préparé des plans d'action pour sécuriser Prodirest sur le projet d'entreprise, redynamiser le réseau, donner confiance à tous et clarifier la situation.
transGourmet
France regroupe aujourd'hui les enseignes Aldis, Prodirest, Comptoirs des Artisans,
Pro Hygiène et Synergies.
À 42 ans, Jean-Christophe Adouritz a été nommé
il y a quelques mois président du directoire transGourmet France. Il occupe
cette fonction avec beaucoup de sens du terrain et de pragmatisme. Sa formation
? |
Des synergies au niveau des achats et du marketing
Le groupe transGourmet France comporte aujourd'hui Prodirest et les 4 enseignes qui étaient jusqu'alors regroupées sous l'enseigne Aldis Service Plus, à savoir : Aldis, Comptoir des Artisans, Pro Hygiène et Synergies (prestataire de services logistique pour les clients organisés). Prodirest et Aldis sont donc bien 2 enseignes à part entière et restent concurrentes sur le terrain, tout comme Peugeot et Citroën dans le groupe PSA. Leurs atouts sont complémentaires. Les points forts d'Aldis sont notamment marketing, ses supports de fidélisation, son offre multiproduits. Ceux de Prodirest sont principalement son système de prise de commande par internet et sa gamme de produits à la marque Prorest. "Ainsi, commente Jean-Christophe Adouritz, Aldis développe un concept de commercialisation qui va au-delà de la relation commerciale, et Prodirest s'oriente vers des évolutions technologiques très poussées pour la prise de commande. Nous ne chercherons pas à aligner ces services, mais par contre, nous voulons permettre aux 2 enseignes de profiter des synergies que le groupe transGourmet France peut leur offrir au niveau des achats et du marketing notamment. Notre objectif n'est pas de déplacer du chiffre d'affaires d'une enseigne à l'autre. Nous voulons rendre encore plus performante chacune d'elle pour qu'elles puissent renforcer leur position sur leur propre marché. Nous voulons notamment pérenniser le grand savoir-faire de Prodirest sur le marché de la restauration collective. Et pour cela, l'offre de services sera déterminante." zzz48v
Le plan d'action transGourmet France 2006 |
1.
Relancer le commerce
en retravaillant la démarche Qualicert adoptée par Prodirest. 2. Moderniser les entreprises pour assurer une offre multiproduits dans toute la France et dans des conditions optimales. 3. Modifier le système d'information au niveau européen, qui sera exploité par l'ensemble des entreprises du groupe. 4. Former le personnel, notamment les jeunes, et former également les clients aux produits dans une école dédiée. |
transGourmet Europe en chiffres |
transGourmet
Europe est une holding née d'une joint-venture entre le groupe de distribution
allemand Rewe et le groupe de distribution suisse Coop. Son activité se décline comme suit : En Suisse, les Cash & Carry sous les enseignes Prodega CC et Growa CC. En Suisse, les sociétés de distribution spécialisées en RHD Howeg et Bell Gastro. En France, les sociétés de distribution spécialisées RHD : Aldis, Prodirest, Comptoir des Artisans, Pro Hygiène et Synergies. |
transGourmet France en chiffres |
3 950 collaborateurs 38 entrepôts, soit plus de 253 000 m2 de stockage 13 000 références alimentaires et non-alimentaires 60 000 clients 7,5 % du marché de la RHD en France Un chiffre d'affaires 2005 en restauration de 1,15 MdsE. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2972 Hebdo 13 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE