du 11 mai 2006 |
HÉBERGEMENT |
À TRAVERS LA MISE EN PLACE D'UN LOGO ET D'UNE 'BASE LIGNE' INÉDITE
Citôtel affiche ses nouvelles 'couleurs'
Un vent de renouveau souffle au sein de la chaîne volontaire. À la tête aujourd'hui de 185 hôtels, le réseau se met au goût du jour adoptant une identité visuelle plus contemporaine. Parallèlement, Citôtel peaufine ses outils de commercialisation.
Va
savoir si le rite du grand 'nettoyage de printemps' y est pour quelque chose…
Toujours est-il que la chaîne volontaire Citôtel vient de prendre un
virage haut en couleur quant à son identité visuelle. Le tout lui permettant
de renforcer sensiblement son positionnement vis-à-vis de ses principaux
concurrents. Un choix stratégique qui se matérialise par la création
d'un nouveau logo, accompagné d'une 'base ligne' inédite.
Concrètement, une enquête approfondie
a été menée par des étudiants de l'École Sciences Com'
afin de définir l'image du réseau d'hôtels indépendants (2
et 3 étoiles). À l'issue de cette dernière, quatre valeurs majeures
ont été identifiées : centre-ville, diversité, convivialité,
et enfin, découverte avec le client. Des caractéristiques que l'on retrouve
à travers un logo revisité de fond en comble. Ledit logo affichant d'emblée
ses 'couleurs' ainsi que ses formes, évidemment contemporaines (jaune, framboise,
orange, vert bronze…). Sans oublier la 'base ligne' plutôt sympathique
: "Découvrir un nouveau chez-soi !"
De quoi potentiellement améliorer
la notoriété de l'enseigne et sa visibilité comme le déménagement
du siège programmé prochainement sur Paris auprès du grand public.
D'autant plus rapidement que l'ensemble des 185 adhérents - représentant
une capacité d'environ 5 750 chambres - devrait arborer cette nouvelle image
d'ici à la fin du 1er semestre 2007. Sans en avoir l'air en effet,
le groupement a grandi à la vitesse grand V au cours des dernières années,
peaufinant son maillage national. Pour la petite histoire, rappelons que Citôtel
comptait tout juste 37 membres voilà moins de 11 ans. Cerise sur le gâteau
: la chaîne bénéficie aujourd'hui d'un parc homogène comparé
à certains de ses compétiteurs.
Pascal Macé, directeur, et Michel Duret, président du réseau, s'activent pour faire bouger Citôtel. Avec succès puisque les candidatures de qualité ne cessent de se multiplier. La barre des 200 établissements arrive à grands pas. |
Signature avec Amadeus
"Nous ne comptons pas
parmi les premiers réseaux hôteliers volontaires à avoir intégré
le Plan Qualité France comme tête de réseau par hasard", souligne
Pascal Macé, directeur de Citôtel, qui a très largement contribué
à l'expansion de la chaîne. Et de poursuivre : "Nous avons recensé
cinq départs l'an passé. Quatre d'entre eux ont été prononcés
pour des raisons de qualité." À l'évidence, on ne badine pas
sur l'aspect qualitatif des exploitations au sein de ce groupement. N'empêche.
De là à ce que Citôtel atteigne la barre fatidique des 200 établissements,
il n'y a plus qu'un petit pas. Pas qui semble en vérité relativement aisé
à franchir sachant que le réseau a beaucoup fait évoluer ses outils
de commercialisation ces derniers temps.
À commencer par le site
internet, dont le design sera entièrement relooké
d'ici à fin 2006. Ce dernier propose maintenant une réservation en ligne
via un contrat signé avec Reservit. Fort de cet élément, de nombreux
partenariats ont été conclus ces derniers mois avec des portails majeurs
comme Active Hotels, Bookings, Tourisme.fr Webstore.fr Vialandis, ou bien encore
123.resa.net Vénéré, Cybervision, CRT Bretagne. Ajoutons à
cela la toute récente signature avec Amadeus qui ouvre des 'horizons' prometteurs
(Opodo, Expedia, Pegasus…) pour les hôteliers. "L'intérêt
de cet accord est que nos adhérents vont avoir accès aux GDS et à
des partenaires d'envergure internationale. Nous leur garantissons en outre des
taux de commission intéressants : 15 % pour Opodo, 15 % pour Pegasus, 17 %
pour Amadeus. Enfin, la mise en place d'un seul et unique planning de réservations
va être accélérée", explique Pascal Macé. Tout comme
la montée en puissance des recettes générées par le e-commerce
au sein de la chaîne. Celles-ci ont d'ores et déjà doublé
entre 2004 et 2005 s'élevant à 1,7 ME.
À noter par ailleurs les excellentes performances
obtenues avec la carte de fidélité qui représente un chiffre d'affaires
de l'ordre de 6 ME. Les consommateurs apprécient en effet beaucoup de pouvoir
choisir entre une 12e nuit gratuite, un coffret de vins et une liste
de cadeaux. Mieux encore, ils sont attachés à l'état d'esprit et à la
convivialité des unités Citôtel.
Claire
Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 2976 Hebdo 11 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE