du 11 mai 2006 |
HÉBERGEMENT |
AUJOURD'HUI À LA TÊTE DE QUELQUE 2 200 CHAMBRES
Marriott International nourrit de grandes ambitions en France
Le groupe américain n'a pas encore dit son dernier mot en matière de développement. Il entend exploiter un parc de 4 000 chambres dans l'Hexagone en 2010.
D'ordinaire,
c'est l'Amérique qui fait rêver les Français. Pourtant, les faits
sont là. En ce moment, c'est la France qui fait rêver les Américains.
En tout cas les groupes hôteliers d'origine américaine. À commencer
par Marriott International qui, il y a encore moins de 3 ans, totalisait à
peine 1 000 chambres à travers l'Hexagone. Aujourd'hui, la compagnie affiche
à son compteur quelque 2 200 chambres sur le territoire français grâce,
notamment, à deux récentes acquisitions : le Renaissance Paris Place
Vendôme (97 chambres) et le Paris Rive Gauche Hotel & Conference Center
(ex-Sofitel Paris Forum Rive Gauche comprenant 792 chambres).
Une présence encore trop insuffisante
aux yeux des dirigeants de l'entreprise. Marriott International n'a d'ailleurs pas
encore dit son dernier mot en la matière. Loin s'en faut ! L'opérateur
venu d'outre-Atlantique entend en effet accroître rapidement le nombre de
ses unités françaises. Jean-Marc Grosfort, vice-président pour
le développement France-Afrique, a ainsi récemment déclaré à
la presse : "Nous prévoyons d'exploiter un parc de 4 000 chambres en France
en 2010." Autrement dit, Marriott International a bon nombre de projets dans
ses cartons puisqu'il s'agit quasiment de doubler son parc d'ici à 4 ans.
Reste que cette expansion ne se réalisera pas au hasard.
"Nous allons notamment booster la
croissance de notre marque Courtyard en France", précise Jean-Marc Grosfort. À ce jour, l'enseigne en question
(définie comme catégorie confort à prix modéré) compte
seulement deux adresses en France, à Neuilly (92) et Roissy-Charles-de-Gaulle
(95). Un troisième hôtel de 150 chambres verra le jour à la fin
de l'été prochain à Colombes (92). D'autres unités portant
la marque Courtyard sont en cours de finalisation sur des villes telles Lyon, Toulouse,
Marseille.
Rénovation de 35 ME
de l'ex-Sofitel Paris Forum Rive Gauche
Concernant la cité
phocéenne, Marriott International aimerait également y disposer d'un JW
Marriott. Tout comme à Paris où Jean-Marc Grosfort espère même
pouvoir parvenir à planter le drapeau de l'enseigne de luxe Bulgari.
En attendant la concrétisation
de ces projets, le groupe procède à la rénovation de son dernier
rachat parisien l'ex-Sofitel Rive Gauche. Après avoir subi une importante cure
de jeunesse d'un montant total de 35 ME, ledit hôtel arborera fin 2007 le
nom de Rive Gauche Saint-Jacques Hotel & Conference Center Paris. "Dans le
cadre de ce programme de rénovation, l'ensemble des chambres ainsi que le hall
vont être refaits. Nous allons créer 3 étages executive, agrandir
le fitness center et reconfigurer tous les espaces de restauration", explique
avec enthousiasme Rupperecht Queisch, directeur général de l'établissement.
Et de poursuivre : "Au final,
l'hôtel passera de 792 à 757 chambres avec un total de 51 suites."
De quoi évidemment séduire les congressistes potentiels, en particulier
les Américains. D'autant plus fortement qu'avec ses 4 557 m2 d'espaces
conférences, le futur Rive Gauche Saint-Jacques a les moyens non pas de vous
faire parler, mais de vous réunir. Sans oublier celui également de vous
abandonner vitesse grand V aux bras de Morphée. Inscrit dans le programme 'New
Bedding' auquel Marriott consacre 190 millions de dollars, l'hôtel va être en
effet équipé du fameux lit Marriott Revive.
Claire
Cosson zzz36i
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L'Hôtellerie Restauration n° 2976 Hebdo 11 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE