du 18 mai 2006 |
HÉBERGEMENT |
une ambition forte à cinq ans
Inter-Hotel veut devenir le leader du marché hôtelier milieu de gamme
La chaîne d'indépendants (2 et 3 étoiles) affiche de nouvelles ambitions. Après avoir analysé ses forces et ses faiblesses, Inter-Hotel compte bien réunir sous son aile 350 affiliés d'ici à 2010.
Je ne trouve pas les mots pour exprimer l'atmosphère de cette 39e assemblée générale… nous étions tous sur la même longueur d'onde. Je suis sûr que le rêve que nous avons ensemble pour Inter-Hotel peut devenir une réalité." À la tête de la présidence du groupement d'indépendants depuis février 1997, Jean Lavergne est à nouveau dans les starting-blocks. Les 200 participants venus assister à la réunion annuelle du groupement - les 11, 12 et 13 mai à La Rochelle - ont eu l'occasion de s'en rendre compte. Après avoir 'révolutionné' la chaîne au cours des 3 dernières années en collaboration avec Philippe Marguet - nouvelle image, outil de réservations développé en propre, politique de communication musclée… -, ce fils de charron nourrit effectivement encore de grandes ambitions pour le réseau.
Pas n'importe lesquelles, évidemment. "Un séminaire de réflexion a eu lieu avec le conseil de surveillance. À l'issue de celui-ci, qui a permis d'analyser nos forces et nos faiblesses, nous avons arrêté un plan pour Inter-Hotel à 5 ans", raconte avec enthousiasme le président. En fait, l'enseigne, régie par un système coopératif, entend d'ici à 2010 "devenir le leader du marché hôtelier milieu de gamme". Un objectif qui doit être atteint à travers différents grands enjeux. À commencer par un développement soutenu portant la capacité du réseau à 350 établissements dans 5 ans contre 256 actuellement. "Alliance ou rachat pouvant porter sur des segments différents, voire sur des groupes concurrents, sont tout à fait envisageables", considère Jean Lavergne.
De fait, la segmentation de l'offre figure au cœur de l'avenir d'Inter-Hotel, créée en 1967 à l'initiative d'une petite poignée d'hôteliers indépendants du Sud-Ouest. Centré sur le milieu de gamme (2 et 3 étoiles), le groupement souhaite clairement dépasser la notion d'étoiles. Ce qui peut le conduire logiquement à rechercher des partenaires ou marques complémentaires à la fois sur "le haut de gamme et l'économique". Histoire de mieux répondre aux besoins des consommateurs tout en affinant son positionnement.
Jean
Lavergne, président du directoire : "Notre ambition pour Inter-Hotel à
5 ans est simple : il s'agit de construire une marque leader sur le marché
de l'hôtellerie milieu de gamme. Le tout en restant fidèle à notre
identité et toujours attaché à nos valeurs d'authenticité."
Renforcer la notoriété et jouer collectif
Cela n'empêchera pas pour autant les dirigeants d'Inter-Hotel de rester vigilants quant à la qualité des prestations proposées par ses affiliés. "La qualité demeure une priorité absolue. Il y aura au moins 15 départs cette année", affirme Jean Lavergne. Et de poursuivre : "Outre des prestations minimales, nous allons instaurer des incontournables. À noter aussi qu'un calendrier à 3 et 5 ans va être institué pour accompagner la mise en place des prestations ou normes, variables selon les segments."
Parallèlement à cette expansion, la chaîne va mettre les bouchées doubles dans l'avenir en termes de commercialisation terrain avec, pour but essentiel, de renforcer les actions auprès des sociétés, des groupes, des GDS … et le démarchage hors Europe. "Nous souhaitons aussi faire progresser le prix moyen de vente. Nos adhérents vont devoir suivre une formation spécifique à la construction de la politique tarifaire", précise le président d'Inter-Hotel. Bien entendu, l'état-major du réseau veut par ailleurs booster les réservations sur internet sachant que depuis le début de l'année, les recettes générées par cet outil "ont été multipliées par 3" et que le site sera revu intégralement à partir de juin. "Nous allons également tout mettre en œuvre pour développer de nouvelles cibles clients (seniors, familles, clubs sportifs…). Sans oublier de moderniser notre programme de fidélité qui va prochainement se matérialiser par une carte magnétique d'une grande simplicité d'utilisation", souligne Jean Lavergne.
D'ici à 5 ans, Inter-Hotel souhaite enfin capitaliser sur la marque en lui donnant un style encore plus 'engagé', voire 'militant', qu'aujourd'hui. Autrement dit accentuer l'image de l'enseigne autour de valeurs fortes d'authenticité (ancrage régional) et de professionnalisme. Engagé depuis 3 ans dans une politique de communication musclée avec, en 2006, une campagne pluri-médias (radio, affichage et télévision), le réseau étudie ainsi de nouvelles pistes : média grand public, partenariats… Des initiatives qui auront à coup sûr des retombées positives sur la notoriété de la chaîne. À ce jour, Inter-Hotel bénéficie effectivement d'une image de marque favorable auprès des 'connaissants'.
L'enseigne doit toutefois poursuivre
ses efforts pour s'imposer dans l'univers des marques hôtelières. Un
challenge réalisable, avec notamment l'esprit coopératif des adhérents.
Il va falloir s'impliquer un peu plus dans la vie de la chaîne et jouer collectif.
Claire Cosson zzz36v
Au cours de l'AG qui se tenait les 11,12, et
13 mai à La Rochelle, les dirigeants de la chaîne ont exposé leur
plan à 5 ans aux affiliés.
Un plan ambitieux, mais réaliste.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2977 Hebdo 18 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE