du 18 mai 2006 |
CONJONCTURE |
CENTURY 21 VENTES DE FONDS À LA ROCHELLE (17)
"LES HÔTELS BUREAUX SONT LES PRODUITS LES PLUS DEMANDÉS"
La Rochelle (17) Pour Dominique Champagnac, gérant de l'agence Century 21 La Rochelle, la tendance des prix de vente de fonds est à la hausse. Tous les produits tiennent un niveau de prix élevé avec, en pole position, les hôtels bureaux.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
De gauche à droite : Michel Cusset, Dominique Champagnac (gérant), Franck Guérineau, Nicolas Monaltik, membre de l'agence Century 21 Transac PME de La Rochelle. Agence qui devrait s'agrandir avec un nouveau bureau à Royan en septembre 2006, et prochainement 3 autres agences à Niort, Saintes et Poitiers. |
L'Hôtellerie
Restauration : Quel est votre
cÏur de cible ?
Dominique Champagnac
: Installée à La Rochelle depuis 2001, notre agence (8 personnes) intervient
sur l'ensemble de la région Poitou-Charentes, et, pour le moment, principalement
sur la Charente-Maritime où la demande est très forte. Sur 360 mandats
de vente à ce jour, 50 % concernent les CHR. Le reste se partage les tabac-presse,
les activités alimentaires (boulangeries, points chauds, magasins d'alimentation),
les droits au bail et d'autres activités artisanales et commerciales locales.
Quelle est la tendance générale
des prix du marché de vente de fonds de commerce dans votre région ?
Les prix sont plutôt à
la hausse. Nous l'expliquons par l'augmentation de la demande : de nombreux non-professionnels
s'intéressent de plus en plus aux métiers des CHR. Leur profil est souvent
'ancien cadre supérieur dans de grandes sociétés de plus de 40 ans',
qui saisissent l'opportunité d'un plan de licenciement pour changer de vie.
Ce profil d'acheteur est très attiré par l'hôtellerie de charme
proche de la mer, et notre région, où le tourisme
se porte bien, offre une qualité de vie indéniable. Même si nous
sommes un peu dépendants de la météo, entraînant une saisonnalité
importante, beaucoup d'affaires du CHR, toutes activités confondues, réalisent
50 % de leur chiffre d'affaires en 3 mois. Tout cela combiné fait que les produits
sont rares, donc chers.
Quel est, en moyenne, le prix de
vente des affaires du secteur CHR ?
Dans notre secteur géographique,
un restaurant traditionnel se vend en moyenne 100 % du chiffre d'affaires annuel
HT et 3,5 fois le Perf*. Mais il faut noter que les conditions d'exploitation ne
cessent de se dégrader (hausse des coûts sociaux et matières premières,
difficulté à trouver du personnel de qualité, pression de la législation),
et que les acquéreurs le savent. De sorte qu'ils se font de plus en plus rares
sur des produits du type 'restaurant traditionnel' ou 'hôtels avec restaurant'.
Ce n'est pas le cas des fonds de commerce
de restauration rapide, qui sont toujours très demandés en raison de leurs
performances financières souvent élevées (il n'est pas rare que leur
Perf avoisine les 30 % de chiffre d'affaires
HT). Ces affaires se vendent en moyenne 100 % du CA HT, et un peu moins de 3 fois
le Perf.
À noter : un retournement de tendance concernant
les bars et bars-tabac à propos desquels on a constaté une amélioration
des résultats financiers (sans doute en raison de la hausse du prix du tabac
combiné à la grande distance qui sépare La Rochelle de la frontière
espagnole, où le tabac
est
moins cher). Cette catégorie de fonds de commerce se vend donc mieux et plus
cher qu'avant : en moyenne 130 % du chiffre d'affaires annuel HT et plus de 5 fois
le Perf.
Et s'agissant des hôtels ?
Ce sont les produits les plus demandés
actuellement dans la région. À titre d'exemple, sur 1 123 acheteurs
actuellement en base de données, nous en avons
248
qui cherchent un hôtel sur la région, dont 88 un hôtel bureau pur,
et 64 sur La Rochelle, dont plus de 30 acheteurs disposent de plus de 1 000 000
E d'apport en cash. Malheureusement, le prix de vente souhaité par les vendeurs
est souvent démesuré par rapport à la rentabilité. C'est le
cas des hôtels bureaux de centre-ville de La Rochelle. En tout état de
cause, il est illusoire de penser qu'un fonds d'hôtel puisse se vendre 2 fois notre évaluation
au prétexte que la demande est forte.
Aujourd'hui, à La Rochelle et alentour,
le prix de vente des fonds d'hôtel atteint fréquemment 3 fois le chiffre
d'affaires hébergement HT et 7 fois le Perf. En ce qui concerne les hôtels-restaurants,
le pôle 'restauration' les pénalise en provoquant une moins-value, car
il est le plus souvent un centre de coûts pour l'hôtel. D'ailleurs,
parmi nos acheteurs, nous remarquons de plus en plus d'anciens restaurateurs qui
veulent reprendre des hôtels bureaux pour se 'débarrasser' du métier
de la restauration qui implique d'importants investissements, une faible marge,
une technicité de plus en plus élevée et difficultés de recrutement
de main-d'oeuvre.
Quels sont les lieux les plus
prisés ?
La Rochelle reste la ville la plus
demandée, mais Rochefort connaît une demande de plus en plus importante,
notamment de la part d'enseignes nationales (ex. : La Boucherie vient de s'y installer,
et Garden Ice ouvrira en juin un nouveau restaurant sur la place Colbert.)
Les îles continuent de provoquer
une forte demande du fait de leur charme, mais les prix demandés par les vendeurs
ne sont pas sérieux, surtout lorsque les murs sont à vendre et que le
vendeur confond la capacité du fonds à payer un loyer avec la valeur
de l'immobilier d'habitation
sur l'île.
Royan connaît un accroissement important
des transactions et propose de très beaux produits à la vente.
Saintes reste stable. Niort est particulièrement
impactée par ses travaux d'embellissement qui bloquent le centre-ville et créent
des difficultés de circulation perturbant les activités. 2006 risque d'être
encore une année difficile pour les CHR du centre, mais il faut envisager d'en
acquérir en 2007 à des prix très attractifs.
En tout état de cause, nous recommandons
aux acquéreurs qui ne veulent pas 'surpayer' les affaires de s'éloigner
géographiquement des zones très demandées. En effet, à performance
équivalente, plus on s'éloigne de ces zones très demandées,
plus on récupère vite son investissement.
* Perf = Potentialité de l'entreprise et de rentabilité financière. Il s'agit de l'excédent brut d'exploitation + économies réalisables (revenu du dirigeant et de son conjoint, et charges sociales correspondantes, leasing d'une voiture de fonction…) - recettes exceptionnelles (reprise sur amortissements, subvention unique…).
Agence Century 21
zzz61 zzz20 INC1205 FC0607
Transac PME
12 place du Maréchal Foch
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 28 10 20
transacpme@wanadoo.fr
www.century21-pro.com
Extraits des meilleures ventes réalisées par l'agence Century 21 Transac PME de La Rochelle depuis janvier 2006
Activité |
Enseigne |
CA HT |
Perf |
Prix de cession |
Rapport Prix/ CA HT |
Rapport prix/Perf |
Bar-brasserie |
La Grande Côte |
465 000 E |
98 000 E |
450 000 E |
97 % |
4,59 |
Restaurant |
Chez Mémé (Royan) |
430 000 E |
86 000 E |
415 000 E |
97 % |
4,83 |
Pizzeria |
Le Milano |
224 000 E |
71 000 E |
220 000 E |
98 % |
3,10 |
|
(Chatelaillon) |
|
|
|
|
|
Restaurant |
La Cabine de Bain
|
315 000 E |
116 000 E |
315 000 E |
100 % |
2,72 |
Bar-brasserie-restaurant |
Le Bodegon |
530 000 E |
156 000 E |
600 000 E |
113 % |
3,85 |
Bar-brasserie-restaurant |
Le Paradision |
225 000 E |
63 000 E |
140 000 E |
62 % |
2,2 |
Bar |
Le
Baromètre |
219 000 E |
NC |
285 000 E |
130 % |
NC |
Bar |
Café des Halles |
90 000 E |
22 000 E |
115 000 E |
128 % |
5,23 |
Bar |
Sofa Bar |
105 000 E |
25 000 E |
130 000 E |
124 % |
5,20 |
Bar |
Gwada Bar |
192 000 E |
50 000 E |
250 000 E |
130 % |
5 |
Hôtel bureau |
Au Bleu Nuit |
200 000 E |
55 000 E |
410 000 E |
205 % |
7,45 |
Pour
évaluer une affaire 5 critères principaux Pour estimer le prix d'une affaire, l'expert de l'agence Century 21 Transac PME - Entreprise et Commerce va apprécier un certain nombre d'éléments : 1. La rentabilité financière. Il s'agit du critère
principal, car c'est celui sur lequel le banquier va se baser pour accorder
son financement. Le réseau Century 21 Entreprise et Commerce l'a baptisé
Perf (Potentialité de l'entreprise et de rentabilité financière). |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2977 Hebdo 18 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE