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du 8 juin 2006
CONJONCTURE

RHÔNE-ALPES SE VEND EN RUSSIE

Une mission bien rodée pour séduire 20 millions de touristes russes

Moscou Henri Ducret, président de la délégation tourisme Rhône-Alpes, sillonne depuis 20 ans le monde pour attirer les touristes en Rhône-Alpes. En 2006, il a jeté son dévolu sur Moscou et sa riche clientèle. Objectif atteint avec une présence massive de tour-opérateurs russes et de journalistes.


Jean Falquet, président des Logis de France de Haute-Savoie à Moscou : "Nous avons vu 52 tour-opérateurs en 2 jours. Henri Ducret et les missions Rhône-Alpes nous apportent le support logistique et le carnet d'adresses que nous n'avons pas. Les contacts sont très prometteurs. Il n'y a pas que des Russes milliardaires. Une classe moyenne émerge chaque jour. Il faut en prendre conscience."


Henri Ducret : "Après le luxe, développer un tourisme familial à destination de l'hôtellerie moyenne gamme."

Après le Japon, les États-Unis, l'Australie, la Grande-Bretagne, et la Chine, le choix d'Henri Ducret s'est porté sur la Russie. "C'est un pays neuf, avec des touristes au fort pouvoir d'achat. Pourtant, malgré la fascination qu'exerce la France sur les Russes, l'Hexagone n'arrive qu'en 9e position (350 000 voyageurs annuels) derrière l'Allemagne."

Une recette infaillible
Pour séduire cette clientèle tant convoitée, Henri Ducret a des idées très arrêtées. "Un work shop, c'est bien, explique-t-il, mais cela ne montre rien, sauf des dépliants et du papier. Il faut que l'agent de voyages, le journaliste, touche du doigt ce que l'on peut faire dans notre région." Pour cela, Henri Ducret a sa petite recette qu'il applique à chaque mission. Sous sa direction, les grands musées de la région (tissus, chaussures, cycles, ski…) exposent le savoir-faire Rhône-Alpes. Ajoutez à cela un soupçon de culture avec, à Moscou, une conférence Stendhal et un concert Berlioz de la Garde républicaine. Saupoudrez le tout d'un zeste ludique avec partie de pétanque, et grenadiers de Napoléon. Puis, concluez en beauté avec la présence des chefs étoilés. "Pour un Russe, c'est un moment exceptionnel de prendre un cours de cuisine consacré par un diplôme, remis par Georges Blanc, Pierre Troisgros et Paul Bocuse." Enfin, le dîner à l'ambassade, réalisé par ces 'grands' de la cuisine, accompagnés de chefs 2 étoiles (Pierre Carrier, Jean-Pierre Jacob) et du chocolatier Michel Richart, ne peut que convaincre les plus récalcitrants.


Au premier plan : Georges Blanc, Pierre Troisgros et Michel Richart, maître chocolatier.
En haut : le chef du Baltschug, Lionel Houliat, directeur de l'hôtel Kempinski Baltschug à Moscou et Paul Bocuse.

 

Une opération qui porte ses fruits
Comme à chaque édition, le comité régional tourisme et la chambre régionale ont obtenu le succès escompté. Plus de 51 tables de vente ont attiré plus de 160 voyagistes. 32 articles de presse étaient publiés dès le lendemain, 10 télévisions russes et les principaux médias ont largement diffusé l'image de Rhône-Alpes à travers le pays. "Pour la région, l'objectif est non seulement de conforter un tourisme de luxe déjà acquis, notamment dans le domaine des sports d'hiver, mais également de créer et développer un tourisme familial qui concernera l'hôtellerie milieu de gamme", ajoute Henri Ducret. Ainsi, les Logis de France de Haute-Savoie n'hésitent pas à suivre depuis des années les missions à travers le monde. "Nous avons pris de bons contacts, explique Jean Falquet, président des Logis de France 74. Il y a aussi un public de Russes moyens, de cadres qui aiment voyager en famille, et notre hôtellerie est très bien adaptée. Je participe à chaque édition car New York et Shanghai nous ont rapporté de la clientèle."

Construire plutôt que détruire
Henri Ducret, maître d'oeuvre de l'opération, a souhaité ajouter un petit mot : "Je voulais remercier tous les professionnels qui ont participé. Je suis admiratif du mal qu'ils se sont donnés et faire un parallèle avec les casseurs. Il faut être conscient que nous faisons la part belle aux média à scandale comme le Sun qui titre 'N'allez plus en France' ou La Pravda, Le Figaro russe, qui a mené une campagne anti-française. Les hôteliers rhône-alpins ont, au contraire, dit haut et fort 'Venez chez nous, on vous attend." Prochain objectif d'Henri Ducret : le Japon.
Fleur Tari zzz70

Les organisateurs de la mission

• Délégation Tourisme de la chambre régionale de commerce et d'industrie Rhône-Alpes
• Comité régional tourisme - Michèle Bardet Avec le concours Maison de la France et le conseil général de l'Isère
• 300 participants
• 8 tonnes de matériel
• 4 décorateurs
• Vaisselle créée spécialement par Deshoulières
• Produits alimentaires apportés de France
• Brigade de 10 cuisiniers français
• Service assuré par les meilleurs élèves du lycée hôtelier de Thonon
• Spécialement imprimés en russe :
- Guides Hubert Rhône-Alpes
- Livres sur les musées rhône-alpins
- Guide des hôtels traduits en russe

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L'Hôtellerie Restauration n° 2980 Hebdo 8 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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