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du 15 juin 2006
CONJONCTURE

EN BREF

Pierre & Vacances
Pour le 1er semestre de son exercice 2005-2006 (1er octobre 2005 au 31 mars 2006), le résultat net part du groupe de Pierre & Vacances ressort à - 18,9 ME pour un chiffre d'affaires de 611,3 ME (415 ME pour les activités touristiques). Le groupe table sur un résultat opérationnel courant de 95 ME sur l'exercice 2005-2006, soit une progression de 27 % sur celui de l'exercice 2004-2005 qui s'élevait à 74,8 ME en normes IFRS. zzz36v

Languedoc-Roussillon : un début de saison encourageant pour les professionnels
Pour 41 % des professionnels interrogés dans le cadre d'une enquête menée par le CRT, l'activité est jugée meilleure que l'an dernier. Et si les gestionnaires de chambres d'hôte et de villages de vacances sont les plus satisfaits du début de saison (60 % observent une hausse), les hôteliers sont 43 % à déclarer un surcroît d'activité en avril et en mai. zzz36v

Action marketing en hôtellerie
L'Umihra (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la région Aquitaine), présidée par Jean-Jacques Ernandorena, s'est associée au cabinet de conseil et de formation FTC (François Tourisme Consultant) pour proposer à ses adhérents (3 100 à ce jour) un programme taillé pour les hôteliers. Son nom : 'Optimisation des performances commerciales des hôtels d'Aquitaine'. Chargée de ce programme au sein du cabinet périgourdin, Emmanuelle Perdrix explique : "L'idée est de permettre aux professionnels de mettre en application les solutions commerciales les mieux adaptées à leurs moyens et aux objectifs qu'ils se sont assignés afin de fidéliser et d'accroître la clientèle et les revenus."
Concrètement, il s'agira donc de valoriser les atouts de chaque établissement à travers différents outils de communication et de promotion. Puis de se lancer dans des actions de marketing ou d'e-marketing très ciblées. FTC intervient en amont et en aval : évaluation de la situation commerciale de l'hôtel, élaboration d'un plan d'actions et accompagnement dans sa mise en oeuvre. Ceci passera notamment par la qualification de fichiers existants ou la constitution de nouveaux fichiers ; la création de supports commerciaux ; l'élaboration de forfaits touristiques… Et de cibler les différents publics, clients directs - particuliers, associations, sociétés… - ou les réseaux de distribution : tour-opérateurs, agences de voyages, autocaristes, comités d'entreprise, etc., sans oublier la filière internet.
Régulièrement, une analyse collective des actions engagées sera réalisée par l'Umihra, en lien avec chaque syndicat départemental Umih.
B. D.
zzz74v

Informations : Secrétariat de chaque syndicat départemental ou Emmanuelle Perdrix, consultante FTC, au 06 64 74 03 32.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Hebdo 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

Implanter et équiper son restaurant
Jean-Gabriel du Jaiflin
 

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