du 15 juin 2006 |
CONJONCTURE |
EN BREF
Pierre & Vacances
Pour le 1er semestre de son exercice
2005-2006 (1er octobre 2005 au 31 mars 2006), le résultat net part
du groupe de Pierre & Vacances ressort à - 18,9 ME pour un chiffre d'affaires
de 611,3 ME (415 ME pour les activités touristiques). Le groupe table sur un
résultat opérationnel courant de 95 ME sur l'exercice 2005-2006, soit
une progression de 27 % sur celui de l'exercice 2004-2005 qui s'élevait à
74,8 ME en normes IFRS. zzz36v
Languedoc-Roussillon : un début
de saison encourageant pour les professionnels
Pour 41 % des professionnels interrogés
dans le cadre d'une enquête menée par le CRT, l'activité est jugée
meilleure que l'an dernier. Et si les gestionnaires de chambres d'hôte et
de villages de vacances sont les plus satisfaits du début de saison (60 % observent
une hausse), les hôteliers sont 43 % à déclarer un surcroît
d'activité en avril et en mai. zzz36v
Action marketing en hôtellerie
L'Umihra (Union des métiers et des
industries de l'hôtellerie de la région Aquitaine), présidée
par Jean-Jacques Ernandorena, s'est associée au cabinet de conseil et de formation
FTC (François Tourisme Consultant) pour proposer à ses adhérents
(3 100 à ce jour) un programme taillé pour les hôteliers. Son
nom : 'Optimisation des performances commerciales des hôtels d'Aquitaine'.
Chargée de ce programme au sein du cabinet périgourdin, Emmanuelle Perdrix
explique : "L'idée est de permettre aux professionnels de mettre en application
les solutions commerciales les mieux adaptées à leurs moyens et aux
objectifs qu'ils se sont assignés afin de fidéliser et d'accroître
la clientèle et les revenus."
Concrètement, il s'agira donc de valoriser les atouts de
chaque établissement à travers différents outils de communication
et de promotion. Puis de se lancer dans des actions de marketing ou d'e-marketing
très ciblées. FTC intervient en amont et en aval : évaluation de
la situation commerciale de l'hôtel, élaboration d'un plan d'actions
et accompagnement dans sa mise en oeuvre. Ceci passera notamment par la qualification
de fichiers existants ou la constitution de nouveaux fichiers ; la création
de supports commerciaux ; l'élaboration de forfaits touristiques… Et
de cibler les différents publics, clients directs - particuliers, associations,
sociétés… - ou les réseaux de distribution : tour-opérateurs,
agences de voyages, autocaristes, comités d'entreprise, etc., sans oublier
la filière internet.
Régulièrement, une analyse collective des actions engagées
sera réalisée par l'Umihra, en lien avec chaque syndicat départemental
Umih.
B. D. zzz74v
Informations : Secrétariat de chaque syndicat départemental ou Emmanuelle Perdrix, consultante FTC, au 06 64 74 03 32.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Hebdo 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE