Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 juillet 2006
L'ÉVÉNEMENT

EN CULTIVANT UNE IMAGE 'TENDANCE'

LE SIRHA 2007 MULTIPLIE LES ÉVÉNEMENTS

1 900 exposants sont attendus du 20 au 24 janvier prochain à Lyon Eurexpo dans le cadre du Sirha. Outre ses prestigieux concours qui font sa réputation (Bocuse d'or, Coupe du Monde de la Pâtisserie, etc.), le salon souhaite se donner une image 'tendance' en organisant des rendez-vous grand public en marge de l'événement.


Yves Huncker, directeur général de Sepelcom, Jean Bellet, président du Sirha et Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha.

C'est certain, on ne s'ennuiera pas à Lyon du 20 au 24 janvier 2007 à l'occasion du Sirha 2007 (Salon International de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation). C'est en tout cas le message que les organisateurs ont fait passer aux partenaires et journalistes réunis lundi dans les salons de l'hôtel Meurice (Paris Ier). Le programme est énorme ! À tel point que l'on a peur, avant même d'y être allé, d'en repartir frustré faute de n'avoir pas pu suivre la multitude d'événements proposés. Jean Bellet, président du salon, prévient : "Il est préférable d'envisager une visite sur 2 jours…" Sage préconisation pour un salon qui, outre ses 4 000 m2 d'exposition supplémentaires, devient en 2007 un véritable festival des métiers de bouche avec des 'before', des 'after' et des 'off'… Un registre soigneusement choisi car "très tendance" comme s'est plu à le répéter Yves Hunckler, directeur général de Sepelcom.

Hors les murs d'Eurexpo…
En amont du salon, 'l'Assyrrah' réunira en avant-première les grands acheteurs de vins dans le prestigieux vignoble de Côte Rôtie à Ampuis. Puis le 21 janvier, le colloque 'Lyon Vision Food', qui se tiendra dans la fameuse salle 3 000 récemment inaugurée, mettra en scène des cuisiniers de réputation mondiale avec des jeunes talents lyonnais. Ils confronteront leurs points de vue et utiliseront des produits régionaux dans leurs recettes. Durant toute la durée du salon, un écran géant installé en centre-ville permettra aux Lyonnais de suivre les concours de l'Espace des Chefs et l'opération 'Lyon a du goût', des animations culinaires pour le grand public : 'Expo Eat Art' à la galerie des Terreaux, concours de lèche-vitrine ou jeu de piste culinaire et Happening, une oeuvre monumentale en sucre installée à la Part-Dieu pour 24 heures.
Après le Sirha, une 'after' réunira tous les acteurs du salon pour une soirée de clôture.

Au sein du salon
De retour dans les murs d'Eurexpo, les visiteurs retrouveront un cadre plus professionnel et les grands moments qui ont toujours fait la réputation du Sirha comme le Bocuse d'or ou la Coupe du Monde de Pâtisserie (lire encadrés).
À découvrir également l'International Caseus Award, le 20 janvier, une étonnante compétition qui opposera 12 équipes de fromagers affineurs venus du monde entier. Cette compétition est financée, entre autres, avec le concours de l'Union européenne et du CNAOL qui voit là l'occasion de promouvoir l'AOP (Appellation d'Origine Protégée) équivalent européen des AOC françaises.
Autre concours novateur : le premier Mondial du Pain les 20 et
21 janvier, réservé aux artisans boulangers qui permettra de souligner la valeur gastronomique du pain, mais aussi ses qualités nutritionnelles. Ce qui tombe bien puisque les organisateurs confirment qu'un des points fort du salon sera justement la nutrition et la santé avec un colloque/symposium 'Nutrition et Restauration, l'enjeu santé du XXIe siècle' qui se déroulera pendant toute la durée du salon. "Nous aborderons ce thème avec la Belgique, pays à l'honneur sur le Sirha en 2007, et qui a la même problématique santé que la France, en particulier sur les problèmes d'obésité", déclare Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha. Le pavillon japonais 'Healthy Island' complétera l'offre d'informations sur les nourritures bénéfiques à la santé, ainsi que l'espace méditerranéen ou l'espace huiles d'olive du monde…
Nelly Rioux x zzz12

Fabrice Desvignes se prépare pour le Bocuse d'or

Depuis qu'il sait qu'il représentera la France au Bocuse d'or 2007 (pour lire notre article : cliquez ici), Fabrice Desvignes, second de cuisine de la présidence du Sénat, ne ménage pas ses efforts. "C'est un entraînement permanent, explique-t-il. Mais actuellement ma préoccupation est plutôt d'ordre financier. Une société d'orfèvrerie qui s'était engagée à me soutenir vient de me laisser tomber…" Le Français recherche des sponsors. Qu'on se le dise.

Et encore…

Le Neptune d'or (concours de préparation de fruits de mer)
Le concours de plateaux-repas en milieu hospitalier organisé par l'ACEHF
Le festival de créativité gastronomique
Le grand prix des charcutiers
le 20e Gargantua
le trophée Sogeres, etc.

La liste est encore longue, d'autant qu'il y aura aussi 1 900 exposants à aller voir, et tous ont promis de présenter des innovations. .

Plus d'infos sur :
www.sirha.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2984 Hebdo 6 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration