du 6 juillet 2006 |
L'ÉVÉNEMENT |
"Quel est l'effet de la Coupe du Monde sur votre activité ?"
Jean-Baptiste Bridenne, brasserie Le Courtgain
(44 couverts en salle, 40 en terrasse), à Saint-Valery-sur-Somme (80)
"Tout l'après-midi
(jour de France-Brésil), des gens sont venus demander si on diffusait le match.
Mais ce sont des consommateurs de boissons, parce que la plupart des gens restent
chez eux pour regarder la télé. En fait, le match nous vide plutôt
la salle. Mais comme la France a gagné, on a été envahis après
le match, même pour des repas."
J.
G.
Michel Portos, chef étoilé
Michelin et directeur du restaurant le Saint-James à Bouliac (33)
Complet avec les antifoot
! "Le mardi, jour du match France-Espagne, j'étais complet, 65 couverts,
un record pour un mardi. Samedi ce fut pareil, pour le quart de finale France-Brésil,
toujours avec les clients qui n'ont pas envie de se taper la Coupe du Monde ! J'ai
une salle avec écran plasma, pas un client ne s'y est rendu ! Ce qui n'empêche
pas certains de demander le score et une coupe de champagne offerte par la maison.
Ce que je fais bien volontiers ! "
B.
D.
Didier Cadel, Pub Au Bureau
à Alès (30)
"Comme en 1998 et en
2002, la Coupe du Monde se traduit par une baisse d'activité que je chiffre,
cette année, à 5 %. Nous mettons à disposition des amateurs de
football 4 écrans à l'intérieur. Mais on se rend compte que cette
clientèle ne fait pas partie de nos habitués, et en général
les consommations se limitent à un demi de bière."
J.
B.
Laurent Bouvier, Le Puy d'Or
à Limonest (69)
"Plus on approche de
la phase finale, plus la situation devient critique : deux tables viennent de s'annuler
pour mercredi soir et une autre décale à jeudi."
A.
H.
Sébastien Bartel, Le
Lounge à Rennes (35)
"C'est de la folie pure
et simple ! Samedi soir il y avait environ 20 000 personnes dans les rues. Nous
avons dû fermer le restaurant et ne fonctionner qu'en bar, mais je ne me plains
pas du tout et heureusement que je fais bar et restaurant d'ailleurs. Les 400 places
de terrasse sont prises d'assaut vers 19 h 30 et l'intérieur est plein à
craquer. Nous avons mis des écrans géants à l'extérieur, que
la ville tolère pour l'instant. Pour mercredi, on refusait des réservations.
En espérant que l'engouement se poursuive jusqu'au 9 juillet !"
O.
M.
Julien Losada, manager
du Cellar Gascon (le bar à vins et tapas de Pascal Aussignac, également
chef du Club Gascon 1 étoile Michelin) en Angleterre
"Nous avons volontairement
évité d'installer un écran de TV. De sorte que nous avons capté
à la fois des clients souhaitant échapper au foot pendant les heures
de matchs, mais également des clients qui regardaient les matchs dans les nombreux
pubs alentours et qui venaient ensuite plus tardivement au Cellar. Mais globalement,
en termes de chiffre d'affaires la Coupe du Monde a été neutre car celui-ci
s'est maintenu au même niveau."
T.
B.
Vincent Archer, directeur
de la restauration du Novotel de Greenwich en Angleterre
"Avec un écran géant
de 3 m sur 2,5 m installé dans le bar, nous avions le plus grand écran
de Greenwich, de sorte que chaque soir de match nous attirions beaucoup de monde.
Nous avons doublé notre chiffre d'affaire chaque soir de match, et nous l'avons
triplé quand l'Angleterre jouait. La clientèle était essentiellement
anglaise. Mais depuis que le pays s'est fait éliminer en quart de finale le
1er juillet, l'euphorie est complètement retombée."
T.
B.
Omar Abodib, Le Wab au Havre
(76)
"Incontestablement il
y a une hausse significative de la fréquentation, surtout depuis que la France
a passé les matches du premier tour. Nous avons installé un écran
géant de 4 mètres à l'étage du restaurant et un écran
plasma au bar, au rez-de-chaussée. Les clients viennent ici pour suivre un
match entre amis. Samedi dernier, pour France-Brésil, nous avons fait 80 couverts,
c'est plus que les autres soirs."
St.
S.
zzz22v
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2984 Hebdo 6 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE