du 13 juillet 2006 |
L'ÉVÉNEMENT |
UN EXCELLENT ENTRAÎNEMENT POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY EN 2007
LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : UNE OCCASION À SAISIR !
La Coupe du Monde a mis du baume au coeur des Français et du beurre dans les épinards des professionnels qui avaient un écran pour suivre les exploits des Bleus.
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Bernard Clottes, Caffé Sport à Paris : "J'ai retransmis tous les matches avec un rétroprojecteur et un téléviseur. C'était plein à chaque fois. La Coupe du Monde de Football, c'est un apport supplémentaire indéniable pour notre activité." |
La Coupe du Monde de Football a
battu des records d'audience. Les Bleus ont encore fait rêver. Voyant, contre
toute attente, leur équipe progresser à chaque match et passer les obstacles,
les Français se sont pris au jeu. Il fallait juste trouver un poste pour suivre
cette belle aventure. Certains sont restés à la maison, quitte à rassembler la
famille ou les copains chez eux. D'autres ont préféré la convivialité des
bistrots ou des restaurants qui avaient investi dans un écran. Écran, c'est le
mot magique pour ouvrir le tiroir-caisse.
"Ceux qui avaient un écran ont fait le
plein", c'est André Daguin qui le dit. "Le soir de la finale, près de
chez moi, ceux qui avaient un écran étaient pleins. Les autres étaient vides ou
fermés. Chaque chef d'entreprise est assez grand pour en tirer les conclusions",
dit tout de go le président de l'Umih.
Le soir de la finale, c'est bien simple, les rues étaient quasi désertes dans la
capitale. Lorsque vous croisiez quelqu'un, c'est qu'une télé n'était pas loin. D'attroupement en
attroupement, vous saviez, et de loin, quel bistrot ou restaurant était ouvert
et avec un écran pour ne rien louper du dernier match de Zizou. Parce que les
terrasses clairsemées, il y en avait aussi. Mais là, pas d'écran
et calme plat.
Créer l'événement
"Il faut accompagner
le spectacle, s'enflamme André Daguin, Il faut se mettre dans le vent,
ça ne sert à rien d'aller contre. Par exemple, dans quelques départements
comme l'Essonne ou le Rhône, certains ont mis en place une promotion pour
les femmes. Et bien, c'est loupé ! Les femmes n'aiment peut-être pas
le foot, mais elles n'ont pas envie d'être reléguée à la
cuisine. Elles sont devenues indissociables du foot. Maintenant, on le sait !"
Accompagner le spectacle, c'est bien sûr s'équiper, et d'un écran
de belle taille, "au moins de celle que les gens ont chez eux". Le président
de l'Umih met les professionnels en garde : "Il va falloir s'équiper de
matériel pérenne, du matériel habituel qui sert à l'animation
de l'établissement. Pas du matériel qu'on va mettre sous une tente pour
une occasion précise. Dans ce cas-là, certains pourraient être
tentés de réclamer des droits, et il serait difficile de se défendre."
Il faut s'équiper en restant dans les clous.
Le boom de la pizza pendant
cette Coupe du Monde fait aussi réfléchir. Pour André Daguin, Il
y a des formules à trouver pour profiter encore plus efficacement de ces
occasions. "On remarque que les livreurs de pizzas sont ceux qui ont le plus
profité de la Coupe du Monde. Mais pas McDo.
La pizza, c'est un truc rond qui se partage avec fraternité devant la télé.
Le McDo, c'est chacun le sien. Je pense que nous devons réfléchir à
la forme de notre offre en fonction de l'occasion."
Alors cette Coupe du Monde ? "Aujourd'hui,
on est sur des impressions. Il faut attendre pour avoir confirmation. Je dirais
que la Coupe du Monde de Football a été une belle animation. Sans doute,
le chiffre d'affaires des bistrots et cafés-brasseries est en hausse. Celui
des restaurants classiques est en chute libre. Et pour l'hôtellerie, l'impact
a été faible, sauf pour l'hôtellerie allemande !", conclut
André Daguin. Après la Coupe du Monde de Football, voici que se profile
à l'horizon la Coupe du Monde de Rugby. Et elle se passera chez nous (42
des 48 matches seront accueillis dans des villes françaises). Le premier
match ? Le 7 septembre 2007, au Stade de France : les Bleus du ballon ovale rencontreront
l'Argentine. Il est encore temps de se mettre en jambe pour transformer l'essai
!
Nadine
Lemoine zzz16
En province aussi …
Ambiance festive au Cristal Bar
à Alès (30) Chez Auguste, à Bordeaux (33) Le Viennois, à Clermont-Ferrand (63) |
Foot, bière
et pizza
La Boîte à Pizza
: "Le chiffre d'affaires a doublé les soirs où la France jouait" France-Boissons
Erval
Kronenbourg
Interbrew (33) Le
Bihan TMEG (33) |
MICRO-TROTTOIR COUPE DU MONDE
Hubert Boivin, président de l'union des cafetiers (06)
Max
Calligari, Le Logis du Guetteur, aux Arcs (83)
Jean-Marc
Delacourt, Le Parcours, à Falicon (06)
Hervé
Quesnel, La Farigoulette, à Fayence (83)
Alain
Llorca, Le Moulin d'Alain Llorca, à Mougins (06)
Didier
Müller, directeur de la Taverne de Maître Kanter à Clermont-Ferrand
(63) et président de l'Umih du Puy-de-Dôme
Stéphane
Raimbault, L'Oasis, à La Napoule (06)
Jean-Pierre
Silva, L'Ondine, à Cannes (06)
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Du beurre dans les épinards de ceux qui
étaient équipés d'un écran
Joachim,
employé au bar le Tex, à Bordeaux (33)
Rémi,
brasserie Le Plana, à Bordeaux (33)
Max
Duron et Bruno Fraisse, le Murphy's, à Clermont-Ferrand (63)
La
Cassolette Café,
à Bordeaux (33) |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2985 Hebdo 13 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE