du 13 juillet 2006 |
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EN HÔTELLERIE
La règle du millième, outil pratique pour estimer votre affaire
À l'heure où de nombreux hôteliers passent la main, la règle du millième n'est pas inutile pour se faire une première idée de la valeur d'un hôtel. Explications avec Jean-Claude Oulé, agrégé d'économie et de gestion et expert-comptable.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
L'Hôtellerie
Restauration : Qu'est-ce que
la règle du millième ?
Jean-Claude Oulé : C'est une règle
issue des usages professionnels, mais aussi d'études statistiques selon lesquelles
le prix moyen chambre doit être égal au millième de l'investissement
(coût de construction ou d'acquisition de l'hôtel en cas de reprise)
pour que l'établissement soit rentable.
Par exemple, un hôtel
3 étoiles de 90 chambres dont le coût total de construction ou d'acquisition
serait de 6,4 ME devrait avoir un objectif de prix moyen de 6,4 ME/90/1 000 = 71 E.
À quoi sert-elle ?
C'est une première approche pour
évaluer l'objectif de prix moyen et le bon niveau d'investissement. Si le résultat
obtenu est nettement supérieur aux statistiques de prix moyen régulièrement
publiées pour la catégorie d'hôtel dans l'environnement concerné,
cela peut signifier que l'investissement est supérieur à celui réalisé
en moyenne par les concurrents, ce qui compromet les perspectives de rentabilité.
En effet, un opérateur qui investit plus que ses concurrents sans espérer
une recette moyenne supérieure se met d'emblée en difficulté.
La règle donne aussi une première
idée de la valeur d'une affaire. Une étude réalisée aux États-Unis
montre
que le prix moyen chambre
est le meilleur prédicteur de la valeur d'un hôtel, et s'avère
plus fiable que le résultat ou le taux d'occupation. Par exemple un hôtel
2 étoiles de 50 chambres dont la recette moyenne serait de 56 E vaudrait 50
x 56 x 1 000 = 2,8 ME.
Est-elle toujours d'actualité ?
La pratique du Revenue Management,
donc d'une tarification différenciée, a semé le doute sur la pertinence
de la règle du millième. Mais que la recette moyenne soit un jour de 45
E et le lendemain de 59 E, ce qui importe c'est qu'au final, la recette moyenne
annuelle soit suffisante pour assurer la solvabilité et la rentabilité
de l'hôtel. Or, dans la règle du millième, c'est bien de la recette
moyenne annuelle dont il s'agit. Cela montre une nouvelle fois, comme le dit Gérard
Pélisson, que le compte de résultat est le 'juge de paix' de toutes les
décisions, y compris celle de Revenue Management.
Quels sont les autres indices utiles
pour évaluer
la rentabilité d'un hôtel
et donc sa valeur en cas de
cession ?
Bien sûr, la règle du millième
ne saurait se substituer aux méthodes d'évaluation basées sur la
rentabilité future. La réalisation de comptes de résultats prévisionnels
sur 3 ans permettra de s'assurer que la rentabilité opérationnelle (RBE),
qui dépend du chiffre d'affaires
et des coûts d'exploitation, est suffisante pour faire face aux loyers et
aux remboursements d'emprunts qui dépendent de l'investissement réalisé
et de son mode de financement. Cependant, la règle du millième donne une
première idée. L'évaluation n'est pas une science exacte. Il faut
recourir à plusieurs méthodes et croiser les résultats.
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Plus d'infos
sur la règle du millième ?
Consultez Outils pratiques de gestion en CHR
Jean-Claude Oulé est également auteur
du sujet interactif, 'Outils pratiques de gestion en CHR', consultable sur
www.lhotellerie.fr
rubrique 'sujets interactifs'. Vous trouverez, dans cet ouvrage en ligne, des informations
complémentaires s'agissant de la règle du millième dans les chapitres
intitulés 'La relation entre l'investissement et le chiffre d'affaires'
et 'La fixation des prix en hôtellerie'. Mais ce sujet interactif comprend
bien d'autres informations pratiques et utiles destinées à aider l'hôtelier
ou le restaurateur indépendant à optimiser la gestion |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2985 Hebdo 13 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE