du 20 juillet 2006 |
L'ÉVÉNEMENT |
MALGRÉ LA PLACE (SUPPOSÉE) DE PREMIÈRE DESTINATION TOURISTIQUE MONDIALE
L'ACCUEIL, LE MAILLON FAIBLE DE LA FRANCE
La France est peut-être la 1re destination touristique, avec 75 millions de visiteurs, bientôt 78 prévoit-on, mais certainement pas à cause des Français. L'accueil a toujours été un sujet de préoccupation et d'études depuis des années du ministère du Tourisme qui tente par tous les moyens de combler la mauvaise image des Français : Campagne Bonjour, marque Qualité Tourisme, colloque et études sur le sujet ne manquent pas. Le dernier rendez-vous de la stratégie tentait de nouveau de faire le point sur ce thème.
Une France xénophobe ? Si les Anglo-Saxons sont nos premiers visiteurs, c'est surtout pace qu'ils apprécient notre art de vivre et notre 'french touch' comme ils disent. Pourtant, souligne Mark Watkins dans son introduction, les critiques ne manquent pas sur l'accueil de nos concitoyens perçu par les étrangers "manque de sourires, difficultés à s'exprimer dans une langue étrangère, chambres vétustes, aéroports lugubres", bref un véritable réquisitoire sur le mauvais accueil à la française à faire frémir tout professionnel qui se respecte. Mais le pire semble être l'aversion des Français pour les étrangers en général, jamais prêts à rendre service à un étranger en détresse. Pour Frédéric Pierret, directeur à la direction du tourisme : "Le véritable reproche que l'on peut faire aux Français, c'est surtout sa bonne éducation et sa timidité." En effet, s'il ne va pas vers les autres, c'est moins parce qu'il n'en a pas envie que parce qu'il n'ose pas. Il importe donc non plus de centrer la réflexion sur une personne seule, mais sur un collectif. Et l'amélioration des prestations collectives pour les professionnels passe par une série de dispositifs, dont la direction assure le développement, notamment par une marque, la Qualité Tourisme. Mais est-ce bien suffisant ?
70 000 engagements de professionnels
Pour Maison de la France,
dont la mission est de vendre la France à l'étranger, "l'accueil
des Français est notre maillon faible", souligne son directeur Thierry
Baudier. En 1994 la première campagne 'bonjour' à destination des étrangers
en France a été lancée par le ministère du Tourisme. Au fil
des ans, celle-ci s'est perfectionnée. Une charte a été lancée
en 1997, signée par 20 000 professionnels du tourisme. En 1999, Maison de la
France récupère la campagne et obtient 70 000 engagements de professionnels
en 2003. Mais l'accueil ne s'améliore toujours pas. La concurrence des autres
pays est rude. "Nous ne sommes plus les premiers même dans la restauration,
notre secteur de prédilection. Le restaurateur nominé par les médias
internationaux n'est plus un Français, mais un Espagnol !"
C'est un "problème culturel", ajoute
Thierry Baudier. Heureusement, il existe toutefois quelques voies d'amélioration
: la mise en place d'un vrai travail de pédagogie vis-à-vis de tous
les professionnels, se traduisant par des partenariats, et des nouvelles actions
en matière de communication. C'est en 2006 :
- La réalisation de publications et d'outils
publicitaires nouveaux (chevalets, vitrophanies, sous-mains, sans compter le livret
de l'accueil).
- L'amélioration du site internet
avec Franceguide.com et la création d'un jeu-concours en ligne, 'Le forum des
professionnels'.
- La mise en place d'animations pérennes
: un concours réservé aux agents d'accueil et l'organisation des Étoiles
de l'accueil avec remise des prix le 14 décembre.
Plusieurs vagues de communication ont
été programmées dans le métro, ainsi que dans le Var sur certains
points d'accueil des autoroutes.
Pommes d'or de l'accueil
Du côté des régions,
les exemples ne manquent pas. Pour la première table ronde organisée dans
le cadre de ce rendez-vous, des actions concrètes menées à l'intérieur
des villes donnaient une autre dimension à l'accueil. L'office de tourisme
de Bourges, avec la distribution des 'Pommes d'or de l'accueil', la création
de promenades nocturnes éclairées dans la ville, le parcours des anges…
obtint grâce à sa créativité, plusieurs fois un prix lors
des Étoiles de l'accueil. Même dynamique à la Cristallerie d'Arc
dans le département du Nord, pour accueillir les 50 0000 visiteurs annuels
(publications, et visites guidées. Toutefois, au-delà de l'organisation
interne d'un site, des actions d'un office, l'accueil peut aussi devenir un enjeu
pour une chaîne d'acteurs économiques. La ville de Troyes en est un exemple,
qui entraînée par un office de tourisme particulièrement actif,
a su regrouper tous les acteurs au sein d'un comité de qualité local pour
suivre la qualité des prestations au jour le jour, grâce en partie à
la mise en place de questionnaires de satisfaction. Principal acteur de cet accueil
'organisé', les magasins d'usine MacArthur Glen qui, à leur tour, ont
élaboré une stratégie d'accueil destinée plus précisément
à leurs visiteurs chinois, qui viennent dépenser sans compter dans les
magasins à marque dégriffés (25 millions de visiteurs en 10 ans).
Ils ont mis en place un service d'accueil qui compte une hôtesse parlant le
mandarin, un service de détaxe, des guides pour les parkings, etc. À
l'autre bout de la chaîne, la CCI a multiplié pour sa part, les actions
auprès des hôteliers et des restaurateurs, créant ainsi un réseau
dynamique auquel on adhère au sein d'une charte qualité, et qui dispense
une formation pour les professionnels et le questionnaire de satisfaction élaboré
avec l'office. Noyau dur de l'accueil, 73 % des offices de tourisme se sont engagés
dans une démarche
qualité, ayant abouti pour 65 d'entre eux à la certification. Enfin,
à l'occasion de la deuxième table ronde 'L'accueil, c'est l'affaire
de tous', les intervenants rappelaient que les habitants sont les premiers ambassadeurs
de l'accueil puisqu'ils sont les premiers et derniers contacts du visiteur. Tout
comme le sont d'ailleurs, les aéroports et les gares, portes d'entrée
des visiteurs étrangers. Au-delà des investissements pour améliorer l'accueil par des signalétiques
diverses, c'est surtout au niveau des comportements que va se jouer l'impression
de recevoir ou non un bon ou un mauvais accueil. C'est sur ce thème particulier
du comportement et de l'ambiance que devrait porter l'étude confiée au
cabinet COC. Celle-ci s'attachera à démontrer les situations délicates
subies par les étrangers et d'expliciter les raisons des mauvais comportements
pour étudier des pistes de solution ad hoc. En effet, rappelons-nous cette
définition de l'accueil "l'accueil, c'est l'organisation d'une atmosphère
dans lequel le visiteur se sent attendu et désiré". Pour les
professionnels de l'hébergement et de la restauration, on ne pouvait trouver
meilleure définition. Rendez-vous donc est pris pour la restitution
de l'étude à l'automne.
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"L'accueil pour mieux vendre"
Dans les journaux télévisés,
il est encore fait référence à la piètre qualité de l'accueil
des étrangers en France. Depuis une éternité, on serine sur les bancs
de l'école, des grands et des petits, dans les séminaires d'entreprise
et sur les bancs de l'école hôtelière et des CFA : un sourire, c'est
gratuit. Exact, mais insuffisant. Plus qu'un sourire, c'est la chaleur humaine et
la convivialité qui rendent performant un commerce. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2986 Hebdo 20 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE