Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 juillet 2006
RESTAURATION

C'EST PARTI !

LE TOUR DE FRANCE DES TRADITIONS CULINAIRES ARTISANALES

Les représentants des médias (TV, presse et radio) sont venus nombreux le 10 juillet, dans le cadre du ministère du Tourisme, place de Fontenoy à Paris, pour découvrir sous le parrainage de Léon Bertrand, ministre du Tourisme, le Tour de France des traditions culinaires artisanales : une opération nationale conçue par les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises.


Tous ces adhérents aux Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises sont venus à Paris pour proposer un aperçu aux représentants des ministères partenaires et des médias de ce qu'ils feront découvrir au grand public à l'occasion du Tour de France des traditions culinaires artisanales.
En haut, de gauche à droite en commençant par la rangée du haut : Bernard Charret (Les Chandelles Gourmandes, 37), Yassine (apprenti de Claude Izard Hostellerie du Parc, 81), Charles Peltier (Chez Charles, 85), Christian Caillet (Le Relais de la Voie Sacrée, 55), Robert Touchet (Le Relais de Bonnezeaux, 49), Antoine et Sandrine Caramelli (Le Lautrec, 81), Gérard Ryngel (Villa Mon Rêve, 44) et le second de Christian Caillet. En bas, de gauche à droite le second de Bernard Charret, son fils et sa femme, M. Léon Bertrand, ministre au Tourisme, Claude Izard et l'apprentie de Bernard Charret.


À côté de Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises, Léon Bertrand, ministre du Tourisme a fait honneur aux buffets préparés dans le cadre du ministère du Tourisme à l'occasion du lancement du Tour de France des traditions culinaires artisanales.

La cuisine traditionnelle régionale n'est peut-être plus à la mode, a fait remarquer Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises, mais c'est celle qu'attendent les touristes, qu'ils viennent des autres régions de France ou de l'étranger. Il est donc important de la sauvegarder et de sauvegarder tous les agriculteurs, éleveurs, vignerons et artisans-producteurs et artisans qui permettent de la réaliser. Des pays comme l'Italie par le biais notamment de l'association Slow Food (association internationale) ou l'Espagne avec Gastra (www.proyectogastra.org ), l'ont très bien compris. Dans ces pays, il existe une véritable dynamique et un véritable enthousiasme pour promouvoir les véritables traditions culinaires artisanales. Nous sommes ravis d'être parrainés par le ministère du Tourisme, celui des PME et de l'Artisanat et celui de la Culture qui nous apportent leur soutien financier." Léon Bertrand n'a pas manqué d'appuyer le discours de Claude Izard. "La gastronomie traditionnelle est en effet, le fer de lance de l'activité touristique en France, a-t-il rappelé. D'ailleurs, lors de mes voyages et rencontres, on me parle toujours de nos traditions. Il faut donc tout faire pour les préserver et les valoriser. C'est pourquoi le ministère du Tourisme n'a pas hésité à soutenir ce projet." Et Léon Bertrand a montré tout son engagement en faisant honneur aux délicieux et abondants buffets préparés par les Cuisineries Gourmandes venues des 6 coins de France. Le Tour de France des Traditions culinaires artisanales se fera en 6 étapes sur 2 ans. Il commencera en novembre 2006 à Bordeaux et se poursuivra à Nantes, Toulouse…
Bernadette Gutel

Pour en savoir plus sur le programme du Tour de France, pour en devenir partenaire ou pour adhérer aux Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises :
Tél./Fax : 05 63 56 06 58
contact@cuisineries-gourmandes.com

Le Tour de France des traditions culinaires artisanales

Trois objectifs
- 1) Objectif culturel en informant le grand public sur les origines de nos traditions gastronomiques, les méthodes de production et de mise en valeur culinaires.
- 2) Objectif économique en aidant les producteurs artisans et les métiers de bouche à mieux faire la promotion de leurs prestations donc à vendre plus.
- 3) objectif touristique en permettant aux touristes de découvrir toute la richesse gastronomique de nos régions, et donc de les attirer et de les fidéliser.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2986 Hebdo 20 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration