du 27 juillet 2006 |
HÉBERGEMENT |
1ER SEMESTRE 2006
Accor voit ses recettes croître de 8,4 %
Les deux métiers du groupe - hôtellerie et services - ont enregistré une bonne activité au cours des 6 premiers mois de l'année.
Gilles Pélisson, directeur général et administrateur de Accor. |
Bon
début ! Voilà comment l'on peut qualifier les performances annoncées
par le leader de l'hôtellerie européenne au terme des 6 premiers mois
de l'exercice 2006. De fait, Accor annonce une hausse de 8,4 % de son chiffre d'affaires
à 3,69 milliards d'euros au cours de ladite période. À périmètre
comparable, cette augmentation s'élève à 6 %. Des résultats
plutôt de bon augure pour l'avenir. Pas question bien sûr de tirer des
plans sur la comète de manière trop hâtive. D'autant que le secteur
s'avère extrêmement sensible aux aléas conjoncturels. Reste toutefois
que le groupe d'hôtellerie et de services connaît, en général,
une activité sensiblement plus soutenue durant le second semestre. Autrement
dit, la tendance est "plutôt positive".
En attendant de voir la suite
des 'événements', la compagnie - dirigée par Gilles Pélisson
depuis le 9 janvier dernier - peut d'ores et déjà se vanter d'avoir
enregistré une croissance conséquente dans ses 2 principaux métiers.
Le chiffre d'affaires semestriel de l'hôtellerie a ainsi grimpé de 7
% en données publiées à 2,66 milliards d'euros. Une embellie qui
profite à tous les segments d'hôtel. À commencer par le haut
et milieu de gamme (Sofitel, Mercure, Novotel et Suitehotel) dont les recettes ont
gagné 5,2 % à 1,46 milliard d'euros et 5,7 % à périmètre
similaire par rapport à la même période de l'année précédente.
Un mouvement haussier qui s'amplifie
s'agissant de l'hôtellerie économique européenne (Formule 1, Etap
Hotel, Ibis) avec un chiffre d'affaires en amélioration de 8,7 % en données
publiées à 712,3 millions d'euros, ramenée à 4,7 % à
périmètre comparable.
Extension de la gamme
de produits dans les services
De l'autre côté
de l'Atlantique, les chaînes Motel 6 et Red Roof ont, elles aussi, assez bien
tiré leur épingle du jeu, et ce, malgré la hausse du prix du pétrole.
Le chiffre d'affaires des enseignes en question a d'ailleurs crû de 9,9 %
en données publiées.
Autre point encourageant
à souligner : 'l'excellente' tenue de l'activité services qui explose
ses records antérieurs avec des recettes en hausse de quelque 25 % à
364 millions d'euros contre 290 millions un an auparavant. Plusieurs facteurs expliquent
évidemment ce bond en avant. "L'extension de la gamme de produits a fortement
contribué à la croissance. À titre d'exemple, la Belgique a observé
une progression de son chiffre d'affaires de 22,5 % tiré par le Ticket Emploi
Service. Au Royaume-Uni, la hausse a atteint 21,1 % avec le Ticket Childcare Voucher
tandis qu'elle s'élevait à 21,1 % au Mexique avec le Ticket Care",
précise Accor dans un communiqué.
Claire
Cosson zzz36v
RevPAR par pays
(cumul à fin
juin 2006)
Haut et milieu de gamme |
Taux d’occupation |
Prix moyen |
RevPAR |
|||
Pays |
En % |
Var en pts |
PM |
Var en % |
RevPAR |
Var en % |
France |
61,4 % |
+ 0,5 |
105 |
+ 2,2 % |
64 |
+ 3,1 % |
Allemagne |
63,8 % |
+ 5 |
79 |
+ 8,6 % |
50 |
+ 17,7 % |
Pays-Bas |
64,8 % |
+ 0,1 |
113 |
+ 12,1 % |
73 |
+ 12,3 % |
Belgique |
66,2 % |
+ 0,4 |
102 |
+ 2,8 % |
67 |
+ 3,4 % |
Espagne |
60 % |
- 2,2 |
99 |
+ 3,6 % |
59 |
0 % |
Italie |
64,3 % |
+ 4,3 |
113 |
+ 0,2 % |
73 |
+ 7,3 % |
Royaume-Uni (en £) |
74,4 % |
+ 2,5 |
79 |
+ 3,5 % |
59 |
+ 7,1 % |
USA (en $) |
70,5 % |
- 3,8 |
197 |
+ 16 % |
139 |
+ 10 % |
* Ces données, exprimées à périmètre et taux de change constants, concernent les établissements filiales. |
||||||
|
||||||
Hôtellerie économique |
Taux d’occupation |
Prix moyen |
RevPAR |
|||
Pays |
En % |
Var en pts |
PM |
Var en % |
RevPAR |
Var en % |
France |
71,9 % |
- 1,4 |
45 |
+ 5,4 % |
32 |
+ 3,4 % |
Allemagne |
69,3 % |
+1,1 |
55 |
+ 7,1 % |
38 |
+ 8,9 % |
Pays-Bas |
77,1 % |
+ 6 |
73 |
+ 6,3 % |
57 |
+ 15,3 % |
Belgique |
74 % |
+ 0,4 |
64 |
+ 4,9 % |
47 |
+ 5,5 % |
Espagne |
74,3 % |
+ 2,5 |
51 |
+ 6,4 % |
38 |
+ 10,2 % |
Italie |
58,2 % |
+ 0,3 |
75 |
+ 1,3 % |
44 |
+ 1,9 % |
Royaume-Uni (en £) |
71,4 % |
- 3,2 |
50 |
+ 5 % |
36 |
+ 0,5 % |
USA (en $) |
64,7 % |
- 0,2 |
46 |
+ 6,6 % |
30 |
+ 6,3 % |
* Ces données, exprimées à périmètre et taux de change constants, concernent les établissements filiales. |
Dernières
nominations Diplômé
de sciences politiques de Lyon, Guy Vassel vient de se voir confier le poste de
directeur du sponsoring et événements du groupe Accor. Loin d'être
un inconnu de Gilles Pélisson, Guy Vassel a effectué l'essentiel de son
parcours professionnel au sein de la The Walt Disney Company. |
La France
retrouve des couleurs Qu'il s'agisse des établissements 4 étoiles ou bien encore de l'hôtellerie économique, le constat est identique. L'Hexagone semble enfin retrouver le sourire. Au terme des 6 premiers mois de l'année, les ventes réalisées sur les segments haut et milieu de gamme ont en effet grimpé de 2,1 % avec une accélération au 2e trimestre (+ 3 %) comparé au 1er trimestre (+ 0,9 %. Même observation pour le pôle économique qui affiche un chiffre d'affaires en progression de 3,1 % à périmètre comparable. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2987 Hebdo 27 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE