du 27 juillet 2006 |
ÉDITO |
Festivités
Riche
d'un exceptionnel passé historique, de traditions régionales vivaces,
et d'une propension illimitée aux célébrations en tout genre,
notre pays se transforme, l'été venu,
en un immense parc de loisirs
forcément culturels, où les vacanciers ont un choix immense pour s'enrichir
l'esprit.
Le phénomène est aujourd'hui tellement important qu'il
fait l'objet de savantes études - c'est bien le moins - sur les retombées
pour les métiers d'accueil et notamment ceux de l'hôtellerie et de la
restauration.
Et se pose de plus en plus souvent la question de savoir comment 'exploiter', dans le bon sens du terme, ces opportunités nouvelles que constituent les animations estivales. Passons sur les 'grands' événements archiconnus qui ne posent pas de problèmes particuliers d'adaptation des professionnels locaux. Tout bon restaurateur d'Avignon propose un menu 'festival' en accord avec le type d'établissement et la clientèle, alors que les hôteliers d'Aix-en-Provence se réjouissent des files d'attente à l'entrée du musée Granet où sont exposées plus de 150 toiles de Cézanne.
En revanche, les observateurs ont constaté qu'en des lieux moins traditionnellement voués aux célébrations culturelles, l'apport d'un événement aussi discret que l'anniversaire de la naissance de George Sand, le décès de René Char ou tout simplement le lancement d'un énième festival de jazz ou une reconstitution historique bien ficelée - ça peut arriver - est considérable pour une localité et ses alentours.
Il appartient alors aux professionnels de s'approprier en quelque
sorte l'événement en proposant des formules plus ou mois ciblées
autour de l'événement, de bâtir des forfaits susceptibles de 'fixer'
plus longuement une population naturellement nomade, notamment en s'impliquant dans
la promotion des richesses locales et en faisant découvrir les secrets de la
gastronomie trop souvent ignorés, les traditions en voie de désuétude,
les charmes d'un paysage difficilement accessible.
Car la clientèle festivalière se montre généralement
friande de découvertes qui lui permettront d'animer ensuite la conversation
en expliquant qu'elle n'a pas passé les vacances à ne rien faire au
bord d'une plage, activité au demeurant fort agréable.
Les exigences des touristes se diversifient, à vous
d'y répondre avec efficacité et imagination. Même si l'art du bronzage
a encore de beaux jours devant lui.
L.
H. zzz80
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L'Hôtellerie Restauration n° 2987 Hebdo 27 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE