Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 juillet 2006
L'ÉVÉNEMENT

DES ÉPOUSES DE CHEFS DU LYONNAIS REÇUES EN CHAMPAGNE

HONNEUR AUX FEMMES DE CUISINIERS AVEC MUMM

Des femmes de cuisiniers ont découvert, au Moulin de Verzenay et à Reims, toute la richesse et la diversité des vins de champagne de la Maison GH Mumm. De haute volée !
Sylvie Soubes

Lundi 24 juillet, 8 heures, Lyon. Une dizaine de compagnes de restaurateurs et de cuisiniers se sont retrouvées dans le TGV direction Paris, mais destination Reims, pour un séjour de détente et de découverte dans les vignes champenoises. L'initiative revient à la société GH Mumm et aux équipes du groupe Pernod. L'idée ? Discuter autrement avec la profession. S'intéresser au secteur sur de nouvelles bases. Côtoyer, pour mieux comprendre les attentes de celles - car cela reste majoritairement des femmes - qui portent à bout de bras l'accueil et la salle. Femmes, femmes, femmes, donc. Lors du trajet entre la capitale et les vignes champenoises, chassez le naturel, il revient au galop. Les phrases qui s'échappent du minibus évoquent, pêle-mêle, leurs gamins, le chef qui n'a jamais tort, l'époux aimé, aimant dont l'exigence tire parfois sur la corde. Rien de bien méchant cependant. Seulement l'occasion d'échanger quelques fatigues, quelques lassitudes passagères, vite oubliées. La fierté qu'elles portent à leur homme domine. Arrivée au Moulin de Verzenay, berceau historique du vignoble Mumm, l'équipée se concentre sur la dégustation et le potentiel des vins. Et quand les téléphones portables vibrent ou ronronnent, ce sont ces Messieurs qui viennent aux nouvelles. Décrochera ? Décrochera pas ? Décrochera, le temps d'un sourire et d'un commentaire sur le vin que le maître d'hôtel vient de verser en terrasse. Didier Marioti, maître d'oeuvre en cave, et Olivier Cavil, directeur de la communication GH Mumm, répondent aux questions. Parmi les interrogations, l'arrêt de la cuvée René Lalou, en 1985 ? Pourquoi ce choix ? Stratégique ou politique ? Alors que le vin fonctionnait si bien en restauration. Un scoop à la clé. En 2007, la cuvée va reprendre du service dans un esprit proche de la précédente. Toujours très orientée pinot noir. Le détour par la Montagne de Reims laisse présager de l'avenir. Parce que la gent féminine est à l'honneur, Joséphine, une des deux chefs de la maison GH Mumm, a concocté le repas. Salade du Moulin, à base de foie gras et de canard et cuvée Cordon Rouge, Filet de turbot sauce au bouzy et Mumm Grand Cru, Assiette rouge, à base de framboise, de gelée de rose et Mumm Rosé. L'actualité de la maison Mumm va bon train. Ces dames apprécient un dialogue franc, ouvert, sans équivoque. Du prix à l'habillage des étiquettes, sans oublier le principe du non-millésime. Pour continuer : la visite des caves à Reims. Le retour sur Paris n'est pas une fin en soi. Philippe Legendre et sa brigade, au Four Seasons George V, clôturent une journée haute en couleur et en bulles. Tout de Mumm. zzz22v zzz46f

Cuvées dégustées et étudiées

Mumm de Cramant : champagne blanc de blancs, 100 % chardonnay du village de Cramant, Grand Cru classé à 100 % sur l'échelle des crus. Faible pression : 4,5 kg à 10 °C. Dosage en sucre : 6 g/litre.
GH Mumm Cordon Rouge (77 crus le composent) : 45 % de pinot noir, 30 % de chardonnay, 25 % de pinot meunier. 20 à 23 % de vins de réserve. Pression : 6 kg à 10 °C. Dosage en sucre : 8 à 10 g/litre.
GH Mumm Grand Cru : composé uniquement de grands crus classés à 100 % sur l'échelle des crus. 58 % de pinot noir (Verzenay, Bouzy, Aÿ), 42 % de chardonnay (Cramant, Avize). Pression : 6 kg à 10 °C. Dosage en sucre : 6 g/litre.

Établissements et épouses concernés par cette visite en Champagne

• Restaurant Marguin, Madame Marguin, 01700 Les Échets
• Restaurant Olivier Degand, Madame Degand, 69006 Lyon
• Institut Paul Bocuse, Madame Lecossec, 69130 Écully
• Restaurant Daniel et Denise, Madame Viola, 69003 Lyon
• Restaurant Le Chalut, Madame Romain, 69002 Lyon
• Restaurant Le Puy d'Or, Madame Bouvier, 69760 Limonest
• Restaurant Chez Brunet, Madame Maysonnave, 69002 Lyon
• Restaurant Larivoire, Madame Constantin, 69140 Rillieux-la-Pape
• Restaurant Le Pirate, Madame Salamon, 69005 Lyon
• Restaurant Le Fleurie, Madame Paget, 69007 Lyon
• Brasserie de l'Ouest, Madame Berthod, 69009 Lyon
• Restaurant Le Vieux Moulin, Madame Umhauer, 69380 Alix

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2987 Hebdo 27 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration