Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 24 août 2006
VIE PROFESSIONNELLE

DES IDÉES MISES EN PRATIQUE

Les hôteliers-restaurateurs du nord de l'Isère fédèrent leurs actions

L'hôtellerie-restauration est une branche-clé de l'économie Rhône-Alpes, expliquent les professionnels qui cumulent les actions de promotion.


De gauche à droite : Thierry Mabillon, jeune président des cafés, hôtels, restaurants, Jacques Caron, bateau-restaurant Le Livia, Restaurant Le Cloitre, adhérents des 3 associations. Daniel Paraire, président de la CCI Nord-Isère, Yves Bello, président de Nord-Isère Gourmand et Stéphane Gérante-Lapierre, président de l'Association des cuisiniers de métiers.

Daniel Paraire, restaurateur-traiteur, vice-président du bureau national de la Fagiht, occupe depuis 18 mois le siège de président de la CCI du Nord-Isère. Cette présidence, en général tenue par des chefs d'entreprises industrielles ou tertiaires, est la démonstration évidente de l'influence des professionnels de l'hôtellerie-restauration sur le tissu économique. Des idées, ils en ont beaucoup et ils savent les mettre en pratique. "Nous ne voulons pas être un lieu de passage sur l'autoroute du soleil. Il faut s'arrêter chez nous. Vienne a des atouts : un patrimoine culturel, des vins connus dans le monde entier, et une gastronomie qui n'a rien à envier à ses concurrentes Lyon et les Alpes", explique Daniel Paraire. Alors les professionnels multiplient les actions qui font bouger les mentalités.

Un maillage associatif fort
Yves Bello, président de Nord-Isère Gourmand, organise, avec ses 250 adhérents, une exposition annuelle gastronomique : le Salon Nord-Isère Gourmand. Le grand public s'y presse pour découvrir les bons produits travaillés avec passion, l'association en profite pour sensibiliser et recruter des jeunes aux métiers de bouche. Thierry Mabillon, jeune président des cafés, hôtels, restaurants du pays viennois, planifie des formation sur le droit du travail, l'hygiène, la qualité, etc. Stéphane Gérante-Lapierre applique une chartre de qualité stricte aux membres de l'Association des cuisiniers de métiers qu'il préside. Le 8 décembre, Fête des Lumières dans la région, 21 chefs réalisent 40 litres de soupe chacun, et vendent le bol 2 E au profit d'une oeuvre caritative.

Fédérer les associations
Les 3 associations réunies et le syndicat de la Fagiht lanceront cette année des actions de promotion encore plus pertinentes. Le 6 octobre, 'Les cuisiniers font leur show' en sera un des points d'orgue. Pour montrer que la cuisine, c'est autre chose que de l'assemblage, ils cuisineront devant un public attendu de 500 personnes. Lors du Sirha, des chefs internationaux assisteront au premier marché des vins septentrional. De nombreux chefs du sud-est asiatique ont déjà confirmé. De quoi booster les ventes des côtes rôties, condrieu et Chindrieux. Les hôteliers-restaurateurs n'en restent pas là. Jean-Marie Wegner, président de l'OT et directeur de la chambre, explique que 6 professionnels font partie du conseil d'administration de l'office de tourisme. Des actions volontaristes et une implication qui commencent à porter leurs fruits. "Avant mon arrivée, ces associations existaient, j'ai proposé de les fédérer pour que leurs actions soient plus fortes, explique Daniel Paraire. J'ai trouvé tout de suite une écoute et une mobilisation. Peut-être parce que je suis un restaurateur-traiteur et que je connais leurs problèmes." Ou plutôt, parce qu'il existe une solide amitié entre eux qui les fédère plus que tout.
Fleur Tari zzz74v zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2991 Hebdo 24 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration