Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 24 août 2006
RESTAURATION

EN OUVRANT LE WHITE BAR

La Maison Blanche, tendance mode

Paris (VIIIe) La France est réputée dans le monde pour 3 choses : la gastronomie, la mode, le luxe en général. Les frères Pourcel associent les trois en un seul nom : Maison Blanche.

Seule la majestueuse avenue Montaigne pouvait offrir un tel décor aux frères Pourcel. Le restaurant Maison Blanche, déjà bien en vue sur la place parisienne, a inauguré son White Bar. Situé sur les toits du Théâtre des Champs-Élysées, à deux pas des maisons de haute couture, l'endroit dispose d'une vue sensationnelle sur Paris et la tour Eiffel. La décoration sobre, d'Imaad Rahmouni, à qui les frères Jacques et Laurent font confiance depuis très longtemps, est axée sur la photographie de mode. Le blanc s'imposait de manière à faire ressortir les portraits de Luigi di Donna spécialiste de la matière. Nombre de défilés de mode se déroulèrent en ces lieux magnifiques. La terrasse du bar rappelle les origines méditerranéennes des propriétaires des lieux, ainsi que la carte du restaurant. D'une capacité de 220 couverts, le restaurant fait découvrir aux Parisiens la cuisine du Jardin des Sens. Le chef, Thierry Vaissière, lui aussi Languedocien, connaît bien la cuisine des frères Pourcel. Diplômé de l'école hôtelière de Béziers, il fait ses premières armes à Montpellier au restaurant Cellier-Morel à la Maison de la Lozère. Puis il monte sur Paris au Cercle des Armées avant de rejoindre l'équipe d'Alain Senderens au Lucas Carton où il consolidera ses bases culinaires.

L'aventure américaine
En 1997, il rentre comme chef de partie à La Tour d'Argent puis tente l'aventure américaine sur la côte ouest au Paris-Vegas comme sous-chef pendant 18 mois. Là-bas, il découvre le gigantisme d'outre-Atlantique : 3 000 chambres, 350 cuisiniers, 9 restaurants, 13 000 couverts par jour.
C'est en apprenant que les 'cuisiniers jumeaux' s'installaient à Paris qu'il revient et obtient le poste de second à la Maison Blanche, auprès de Julien Gleize, ancien chef au Jardin des Sens. En 2003, Thierry Vaissière devient le nouvel ambassadeur du Languedoc à Paris en devenant le chef de la Maison Blanche.
Les plats qu'il exécute sont remarquables : les Couteaux cuits au four, fricassée de légumes, émulsion de leur jus et caviar d'Aquitaine comme entrée suivit d'une pièce de Lotte rôtie, galettes de quinoa, bouillon d'étrilles et rissole de seiche à la Sétoise en plat, et, pour conclure, la Poêlée de framboises au pain d'épices avec son parfait pistache et son biscuit jésuite.
Et ce n'est qu'un exemple… Le ticket moyen se situe aux alentours de 135 E boissons comprises, les tarifs étant amplement justifiés par une cuisine et un cadre exceptionnels. D'ailleurs les clients répondent présent, puisqu'il est nécessaire de réserver 4 jours à l'avance. La magie du lieu participe très certainement à cet engouement, car, comme toujours chez les Pourcel, tout est question de sens. La vue semble autant compter que le goût. Ainsi, de Paris à Shanghai, de la Maison Blanche au Sens & Bund, les jumeaux ont su choisir très ingénieusement leurs emplacements, afin d'offrir les plus beaux panoramas possibles à leurs clients, et ce, de par le monde.

Maison Blanche
15 avenue Montaigne
75008 Paris
Tél. : 01 47 23 55 99 - Fax : 01 47 20 09 56

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2991 Hebdo 24 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration