du 31 août 2006 |
HÉBERGEMENT |
PRÉSIDENT DE L'AFFET
Pascal Donat : "Un franchisé doit être une force de proposition"
Pascal Donat : "Une commission a été récemment créée en collaboration avec Accor pour travailler en amont de la stratégie marketing sur le produit Etap Hotel." |
Pourquoi
ne pas commencer par ce qui saute aux yeux : Pascal Donat a des faux airs de Laurent
Fabius. Une ressemblance dont ce quadra n'a pas à rougir quand on sait quel
'fin politique' est l'ancien Premier Ministre. La politique, voilà en l'occurrence
un domaine que cet amateur de photographie aurait pu volontiers embrasser. Après
tout, il n'est pas diplômé de Sciences Po pour rien. En outre, Pascal
Donat fait preuve d'une grande dextérité orale. Cerise sur le gâteau
: ce père de 3 enfants en connaît un rayon côté chiffres puisqu'il
a en poche un master d'ingénierie financière (Lyon).
Des qualités que les dirigeants d'Accor ont
tout 'loisir' d'apprécier. Après avoir travaillé dans la finance
à Genève et passé 5 ans chez Andersen Consulting, Pascal a choisi
de rejoindre son père (en 1994) dans les affaires. Chirurgien-dentiste à l'origine,
celui-ci s'est reconverti dans l'hôtellerie et la restauration, et compte
parmi les premiers franchisés d'Accor. Aux manettes aujourd'hui d'une société
basée à Valence - comprenant 12 hôtels et des restaurants -, Pascal
Donat suit évidemment l'évolution des marques hôtelières du
groupe à la loupe. D'autant qu'il exploite des unités sous les enseignes
Novotel, Ibis, Mercure et Etap Hotel. Cette dernière le titille sans aucun
doute un peu plus que les autres.
Normal. Depuis 4 ans, il est président de l'Association des franchisés
Formule 1 Etap Hotel (Affet).
Une tâche dans laquelle il s'investit à
fond. "Etap Hotel est un excellent produit pour les investisseurs. C'est un concept
qui séduit aussi le consommateur, souligne le président de l'Affet.
On peut toutefois encore l'améliorer, et surtout anticiper son avenir."
À cet effet, Pascal et les membres du bureau de l'Affet ont réussi
selon eux un
tour de force. "En collaboration avec les représentants d'Accor, une commission
a été récemment créée pour travailler en amont de la stratégie
marketing sur le produit Etap Hotel", confie le jeune président. De quoi
mettre en application l'un des principes de base de Pascal, à savoir : "Qu'un
franchisé doit être avant tout une force de proposition." Et puis
participer également au saut générationnel que vit actuellement Accor
avec l'arrivée de Gilles Pélisson. Cela n'empêchera pas pour autant
notre homme, dont le père dialoguait autrefois avec les fondateurs du groupe,
de jouer le poil à gratter si nécessaire. "Je veux aider Accor à
faire vivre la franchise, y compris à l'international. Mais je sais aussi
qu'il faut sans cesse challenger le franchiseur !", conclut l'intéressé
avec humour.
C. Cosson zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2992 Hebdo 31 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE