du 31 août 2006 |
VIE PROFESSIONNELLE |
AVEC PASCAL CORDIER COMME PRÉSIDENT
Une nouvelle étape pour Touraine Hôtels
Tours (37) L'association regroupant une cinquantaine d'établissements se donne un nouveau président et de nouveaux objectifs.
Pascal Cordier succède à Gilles Augereau à la tête de l'association. |
Destinée
à accueillir tous les établissements de 2 étoiles et plus, l'association
Touraine Hôtels regroupe aujourd'hui 49 adhérents, indépendants
ou de chaînes. Lors de l'assemblée générale tenue à
Tours, l'association a notamment porté à sa tête Pascal Cordier
qui dirige depuis 2001 le Mercure de Tours-Nord. Il succède à Gille
Augereau, directeur de l'Holiday Inn de Tours-Centre, qui a porté Touraine
Hôtels durant 4 ans.
Avec une cinquantaine d'adhérents, l'association
est représentative du tissu hôtelier. "Mais nous voulons encore aller
au-delà, affirme le nouveau président, et nous ouvrir davantage
aux établissements de luxe qui sont nombreux en Touraine et dans le val de
Loire." Pascal Cordier souhaite également lancer de nouvelles initiatives.
Alors que la centrale de réservations voit son activité diminuer, l'association
pourrait se tourner vers les structures existantes comme l'office de tourisme et
la Sem Ligéris qui ont une pratique reconnue des réservations, notamment
lors des grands congrès organisés au centre de congrès Vinci de Tours.
Un TO de 65 % à l'année
Mais Touraine Hôtels
voudrait avant tout tenter de lisser la saisonnalité qui touche la Touraine.
"L'été, insiste Pascal Cordier, notre taux d'occupation frôle
parfois les 90 % mais ne dépasse pas 40 % en hiver pour une moyenne annuelle
de 60 à 65 %. Nos entreprises sont plus difficiles à gérer avec
ces écarts." Pour cela, le nouveau président voudrait se rapprocher
de la clientèle locale et la toucher hors saison. C'est vrai également
avec le tourisme d'affaires qui peut se développer durant l'hiver : "Nous exploitons 10 % du potentiel de ce tourisme
: il reste beaucoup à développer en s'appuyant notamment sur l'association
Loire Valley Convention Club." Pascal Cordier demande également que "la
Touraine soit mieux vendue à l'extérieur" et notamment que les budgets
de communication de la ville de Tours, du CDT, des acteurs économiques soient
rassemblés pour une "promotion plus globale, plus lointaine et plus ciblée".
Touraine Hôtels se veut donc partie prenante de toutes les actions en faveur de
l'hôtellerie et du tourisme. C'est pourquoi l'association a notamment soutenu
l'initiative du CDT qui a proposé avec succès des chambres à moitié prix durant
l'hiver. Elle étudie également ses propres développements et notamment la
constitution d'une centrale d'achat pour ses adhérents.
Jean-Jacques
Talpin zzz36v
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2992 Hebdo 31 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE