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du 31 août 2006
HÉBERGEMENT

PRÉSIDENT DE L'AFFET

Pascal Donat : "Un franchisé doit être une force de proposition"


Pascal Donat : "Une commission a été récemment créée en collaboration avec Accor pour travailler en amont de la stratégie marketing sur le produit Etap Hotel."

Pourquoi ne pas commencer par ce qui saute aux yeux : Pascal Donat a des faux airs de Laurent Fabius. Une ressemblance dont ce quadra n'a pas à rougir quand on sait quel 'fin politique' est l'ancien Premier Ministre. La politique, voilà en l'occurrence un domaine que cet amateur de photographie aurait pu volontiers embrasser. Après tout, il n'est pas diplômé de Sciences Po pour rien. En outre, Pascal Donat fait preuve d'une grande dextérité orale. Cerise sur le gâteau : ce père de 3 enfants en connaît un rayon côté chiffres puisqu'il a en poche un master d'ingénierie financière (Lyon).
Des qualités que les dirigeants d'Accor ont tout 'loisir' d'apprécier. Après avoir travaillé dans la finance à Genève et passé 5 ans chez Andersen Consulting, Pascal a choisi de rejoindre son père (en 1994) dans les affaires. Chirurgien-dentiste à l'origine, celui-ci s'est reconverti dans l'hôtellerie et la restauration, et compte parmi les premiers franchisés d'Accor. Aux manettes aujourd'hui d'une société basée à Valence - comprenant 12 hôtels et des restaurants -, Pascal Donat suit évidemment l'évolution des marques hôtelières du groupe à la loupe. D'autant qu'il exploite des unités sous les enseignes Novotel, Ibis, Mercure et Etap Hotel. Cette dernière le titille sans aucun doute un peu plus que les autres. Normal. Depuis 4 ans, il est président de l'Association des franchisés Formule 1 Etap Hotel (Affet).
Une tâche dans laquelle il s'investit à fond. "Etap Hotel est un excellent produit pour les investisseurs. C'est un concept qui séduit aussi le consommateur, souligne le président de l'Affet. On peut toutefois encore l'améliorer, et surtout anticiper son avenir." À cet effet, Pascal et les membres du bureau de l'Affet ont réussi selon eux un tour de force. "En collaboration avec les représentants d'Accor, une commission a été récemment créée pour travailler en amont de la stratégie marketing sur le produit Etap Hotel", confie le jeune président. De quoi mettre en application l'un des principes de base de Pascal, à savoir : "Qu'un franchisé doit être avant tout une force de proposition." Et puis participer également au saut générationnel que vit actuellement Accor avec l'arrivée de Gilles Pélisson. Cela n'empêchera pas pour autant notre homme, dont le père dialoguait autrefois avec les fondateurs du groupe, de jouer le poil à gratter si nécessaire. "Je veux aider Accor à faire vivre la franchise, y compris à l'international. Mais je sais aussi qu'il faut sans cesse challenger le franchiseur !", conclut l'intéressé avec humour.
C. Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 2992 Hebdo 31 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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