du 7 septembre 2006 |
HÉBERGEMENT |
COMMERCIALISATION SUR LE MARCHÉ DES GROUPES TOURISME ET AFFAIRES
RestoGroupes et HotelGroupes grandissent tranquillement
Créés par la société Quartet Conseil, les groupements RestoGroupes et HotelGroupes réunissent 280 établissements indépendants dans la 3e édition de leur guide.
Un…
deux… trois… Vous n'allez tout de même pas rater le 4e
autocar qui passe devant votre hôtel ou votre restaurant. Malgré le développement
musclé de l'aérien et celui de l'automobile, les déplacements en
car font en effet de la résistance. En France comme à l'étranger.
Un marché conséquent à ne pas négliger. Loin s'en faut. Reste
qu'il n'est pas toujours aisé d'aborder commercialement les professionnels
des 'groupes' constitués affaires ou loisirs.
Mieux vaut être de fait un averti dans le
domaine. C'est le cas de Jean-Baptiste Philippe et Stéphane Andjello, patrons
de la société Quartet Conseil, rompus de par leur parcours professionnel
respectif aux pratiques du secteur. Raison pour laquelle ils ont du reste décidé
de fonder en 2003 le groupement RestoGroupes, puis plus tard HotelGroupes. "Notre
objectif, à l'origine, consiste à fédérer les établissements
indépendants qui souhaitent démarcher les autocaristes, agences de voyages,
tour-opérateurs et autres grossistes, comités d'entreprise et agences
réceptives", explique Jean-Baptiste Philippe.
Un fichier de 10 000 prospects
Une petite 'entreprise' qui mène finalement
bien son petit bonhomme de chemin. En moins de 3 ans, Quartet Conseil est parvenu
à réunir 280 affiliés dans la 3e édition de son
guide, dont 150 restaurants et 130 hôtels. À croire que les fondateurs
de Quartet Conseil - qui table sur 300 adhérents en 2007 - ont une recette
miracle. Évidemment. "Le terrain, rien que le terrain", plaisantent
les dirigeants.
Des démarches
'terrain' successives qui portent effectivement leurs fruits avec, à la clé,
la constitution d'un fichier clairement qualifié comprenant 10 000 prospects
professionnels du tourisme de groupes en France et en Europe. À noter également
une participation récurrente aux principaux salons professionnels tels le Mit
International (présence avec un stand de 45 m2, du 18 au 21 octobre
prochain à Paris, porte de Versailles), le BIT à Milan, le Fitur à
Madrid, le RDA à Cologne… Sans oublier des opérations de phoning,
d'e-mailing ciblées ainsi que la création de 2 sites internet (vitrines
pour le moment). Et puis enfin, un guide édité annuellement à 13
000 exemplaires.
Fort de ces outils, Jean-Baptiste Philippe estime
à environ "1 000 le
nombre de groupes générés auprès des adhérents en 2006".
Pas si mal lorsque l'on sait que l'investissement des restaurateurs et des hôteliers
demeure relativement modeste pour souscrire au groupement. "L'adhésion annuelle
oscille entre 600 et 950 E HT selon la nature de l'adhérent : hôtel/restaurant,
saisonnier ou pas", souligne Jean-Baptiste Philippe. Reste que pour faire
partir des 'élus', il faut disposer d'un minimum de chambres (26) et de couverts
(60). Et puis s'engager à respecter les différents points de la chartre de
qualité des groupements parmi lesquels figurent notamment : offrir un pot
d'accueil à l'arrivée du groupe, répondre aux demandes de devis dans les 12
heures, faciliter le stationnement du car, réserver un accueil privilégié au
chauffeur…
C. Cosson zzz36v zzz76v
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2993 Hebdo 7 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE