du 14 septembre 2006 |
LA PAGE DU CHEF |
OPÉRATION VACANCES CONFIANCE ÉTÉ 2006
8 à 10 % DES ÉTABLISSEMENTS CONTRÔLÉS SONT EN INFRACTION
Durant l'opération de contrôle interministérielle Vacances Confiance 2006 qui s'est déroulée du 1er juillet au 29 août, près de 10 000 établissements de la restauration et de l'hôtellerie ont été visités par 350 agents de la Direction générale de la concurrence et de la répression des Fraudes (DGCCRF). Bilan : même si le nombre d'infractions est en baisse, des efforts restent à faire en matière d'hygiène et d'information du consommateur.
Les
10 000 établissements de restauration et d'hôtellerie visités durant
cet été ont été l'objet de 54 000 contrôles environ. Néanmoins,
la DGCCRF a observé une amélioration sensible de la situation.
- Restauration rapide : les progrès se poursuivent
Le ministre de l'Économie a demandé
que soit particulièrement renforcée, cet été, la vigilance auprès
des petits établissements élaborant sur place des denrées à
emporter ('baraques à frites', vendeurs de sandwiches, de merguez…
au bord des plages). Et bonne nouvelle, le taux d'établissements faisant l'objet
de PV (procès-verbal) a baissé, il est de 8,2 % contre 9,5 % en 2005 et
11,4 % en 2004.
- Restauration classique :
en progrès également
Le pourcentage d'établissements
faisant l'objet d'intention de PV dans ce secteur a également baissé :
il est ainsi de 10 % contre 11,3 % en 2005, 11 % en 2004 et 12,5 % en 2003.
- Restauration hôtelière : légère
dégradation
Cette activité qui habituellement présente
les meilleures performances en termes de respect des réglementations, se dégrade
légèrement. Le pourcentage de ce type d'établissements faisant l'objet
d'intentions de suites contentieuses est en effet de 8,5 % contre 8,2 % en 2005,
9,1 % en 2004 et 10,2 % en 2003.
D'une façon générale,
le rapport révèle que dans l'ensemble des secteurs d'activité contrôlés
(restauration, hôtellerie, débits de boissons, campings, commerces),
les établissements visités respectent de mieux en mieux :
- Les règles de températures
de stockage des aliments : le taux infractionnel observé s'élève
à 4,1 % contre 5,6 % en 2005, ce qui constitue un progrès incontestable.
- Les règles générales
d'hygiène et de sécurité des produits, du personnel ainsi que des
locaux : le taux infractionnel passe entre 2005 et 2006, de 3,6 à 2,5 % en
ce qui concerne l'hygiène du personnel et des locaux et s'élève à
3,6 % à 2,1 % en 2005, en ce qui concerne l'hygiène et la sécurité
des denrées. Le rapport relève cependant encore trop de manquements résultant
le plus souvent, d'une part, de l'utilisation d'une main-d'oeuvre saisonnière
non qualifiée, d'autre part, d'installations trop déficientes pour travailler
dans des conditions satisfaisantes face à un afflux important de clientèle.
Quelques chiffres
En 2006 : 43 800
établissements
ont été visités contre 35 000 en 2005
En 2006 :
186
310 actions ont été réalisées contre 160 000 en 2005
En 2006 :
près de 10 000 restaurants et hôtels ont été visités
soit 22 % des visites totales
En 2006 :
près de 54 000 contrôles ont concerné les restaurants et hôtels
soit 29 % des contrôles
Ne faites pas comme eux Des produits congelés de façon 'artisanale'
Les méthodes adéquates de congélation-surgélation
et décongélation ne sont pas encore totalement bien respectées :
240 PV ont été recensés à la suite de 4 539 contrôles.
Pour congeler vous-même, vous devez disposer : Un menu 'terroir' composé de produits d'autres régions de France ou importés
Dans un restaurant de l'intérieur du Morbihan,
adhérant à un réseau qui l'oblige, au titre de sa charte interne,
à présenter un menu du terroir, les 4 plats principaux du menu, ainsi
qu'une entrée, ne présentaient en rien les saveurs du terroir. Ainsi : De la viande de Salers venue d'ailleurs
Dans un restaurant du Puy-de-Dôme, des contrôleurs ont constaté la présence, à
l'entrée de l'établissement, d'un panneau avec l'indication 'Salers - Acajou des
volcans et Ici produit et viande 100 % Salers' accompagné d'une photographie
d'un pâturage avec le logo du parc régional des volcans d'Auvergne. Des DLC dépassées de 2 à 34 jours Dans un hôtel-restaurant
implanté dans une station thermale du Puy-de-Dôme, les agents de contrôle
ont découvert dans les chambres froides des denrées alimentaires avariées
et dont la DLC était largement dépassée soit : |
Complément d'article 2994p37
Pour retrouver
l'ensemble du bilan de la DGCCRF de l'Opération Interministériel Vacances
2006 :
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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Hebdo 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE