du 14 septembre 2006 |
L'ÉVÉNEMENT |
LANCEMENT DU COMITÉ POUR LA MODERNISATION DE L'HÔTELLERIE FRANÇAISE
Mark Watkins : "Nous voulons être une force de propositions et de progrès"
Jugeant la situation économique de l'hôtellerie française - en particulier celle des indépendants - délicate, Mark Watkins, p.-d.g. de Coach Omnium, vient de passer à l'action. Entouré de professionnels du tourisme bénévoles, il crée le Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française. Explications.
Propos recueillis par Claire Cosson
Mark Watkins : "Nous donnerons notre avis sur toute réglementation, mais aussi prises de positions émanant des syndicats, de personnalités ou d'opérateurs du secteur qui iraient à l'encontre des intérêts de l'hôtellerie et de sa modernisation." |
L'Hôtellerie
Restauration : Pourquoi un
Comité pour la modernisation de
l'hôtellerie française ?
Mark Watkins, président
du comité : Cette initiative
est née de plusieurs constats. En France, l'hôtellerie a pris un sérieux
retard de modernité en termes d'équipement et de confort par rapport à
l'évolution des modes de vie, de l'habitat… On estime qu'un quart du
parc hôtelier classé est vieillissant et obsolète, voire vétuste,
et qu'un bon tiers est à bout de souffle dans son produit. Parallèlement
à cela, les normes hôtelières sont dépassées et ne correspondent
plus au marché. Encore moins d'ailleurs aux attentes du consommateur. Quant
aux certifications et aux chartes de qualité - qui ont certes le mérite
d'exister -, elles portent essentiellement sur la propreté et le service. Face
à cette situation, j'ai estimé qu'il fallait bouger. Et vite ! D'autant
plus vite que la profession - en particulier la petite hôtellerie familiale
-, même consciente de l'inadaptation de son offre, manque cruellement de moyens
financiers et techniques pour parvenir seule à redresser la barre. À
noter en outre que les clients se plaignent - études à l'appui - de
plus en plus souvent du rapport qualité/prix des hôtels.
Quel est l'objectif de ce comité
?
Notre vocation première se résume
ainsi : être une force de propositions et de progrès pour moderniser
l'hôtellerie française. Il s'agit en effet aujourd'hui - au-delà
du seul produit - de 'rénover' les esprits pour que les 18 000 hôtels
classés en France cessent de perdre des parts de marché au profit d'autres
types d'hébergements comme les résidences de tourisme, les chambres d'hôte…
Concrètement, l'association va avoir un rôle de conseiller, de contributeur
et de stimulateur auprès des pouvoirs publics,
des institutionnels, de la profession hôtelière et de la clientèle
hôtelière touristique. Le comité aura également pour tâche
d'observer la situation de l'offre hôtelière française tant en
termes d'évolution que de son adaptation aux attentes des consommateurs. Parce
que, hélas, même un sourire à l'accueil ne pourra jamais faire
oublier une chambre d'hôtel médiocre.
De quelle manière le comité va-t-il agir
et comment en devenir membre ?
Association régie par la loi 1901, le Comité
pour la modernisation de l'hôtellerie française - domicilié 21
rue Léon Jost, 75017 Paris - est ouvert à tous ceux qui souhaitent faire
évoluer et moderniser l'hôtellerie française. Personnes
physiques et morales peuvent y adhérer
moyennant une cotisation annuelle : de 50 E pour les particuliers à 150 E
pour les personnes morales. Les inscriptions peuvent se réaliser en ligne
à l'adresse suivante :
www.comitemodernisation.org
Dès que nous serons
arrivés à une vitesse de croisière, le comité va participer
activement aux débats sur l'hôtellerie et sur son évolution. Nous
allons évidemment constituer des commissions de travail réunissant les
membres ainsi que des représentants des pouvoirs publics. Le tout dans une
démarche consumériste. Nous n'hésiterons pas à diffuser des
avis sur toute réglementation, mais aussi prises de positions émanant
des syndicats, de personnalités ou d'opérateurs du secteur qui iraient
à l'encontre des intérêts de l'hôtellerie et de sa modernisation.
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Les
fondateurs
Président
: Mark Watkins, ancien cadre supérieur du groupe Accor et d'Yves Rocher, p.-d.g.
de Coach Omnium (société d'études marketing et économiques pour
le tourisme, l'hôtellerie et la restauration). |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Hebdo 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE