du 14 septembre 2006 |
HÉBERGEMENT |
RÉSA EN LIGNE
Lancement officiel de Grenoble Res@ Tourisme
Lancé le 7 avril dernier, l’outil de réservations touristique de Grenoble séduit. Les étrangers à 69 % et sur du court séjour. Mais les professionnels attendent beaucoup de ses séjours packagés. Explications.
Satisfait, Michel Destot, maire de Grenoble ? À
le voir soutenir ce projet devant les professionnels du tourisme et la presse ce
jeudi 22 juin, impossible d’en douter ! Cet outil de réservations, initié par le
Club Hôtelier Grenoble Alpes Dauphiné est désormais porté par l’office de
tourisme de Grenoble. Lancé le 7 avril dernier, il présente en temps réel la
disponibilité de 32 hôtels, dont 16 sur Grenoble, les autres étant, pour
moitiés, sur l’agglomération grenobloise et dans le reste de l’Isère. “Notre
implication reste entière. Nous veillons au bon fonctionnement de cet outil et
il nous faut désormais convaincre de nouveaux hôteliers”, souligne Frédéric
Lamy, ex-président du Club hôtelier, directeur du Mercure Hôtel Alfa de Meylan.
Désormais animé par Anne Fraysse, Grenoble Res@ Tourisme a généré 250 nuitées
en 2 mois. “Notre première cliente fut une Belge, et le site est utilisé par une
clientèle d’abord étrangère : les Français ne représentent que 31 % des
clients”, relève Carole Clouet, directrice de l’OT de Grenoble. Autre constat :
65 % des résas sont faites sur des établissements du centre-ville, et 36 %
concernent la fin de semaine. “C’était précisément l’un de nos objectifs. Car
nos hôtels, bien occupés par la clientèle affaires la semaine, se vident le
week-end !” se réjouit la responsable. 66 % des réservations se font pour une
nuit, soit moins que la moyenne de 1,7 globalement mesurée sur la ville. Mais
c’est un début… Grenoble Res@ Tourisme a en effet d’autres atouts en poche : la
mise en ligne de packages ficelés comme par exemple ce séjour “Sur les pas de
Stendhal” de 2 nuits pour mieux découvrir l‘écrivain né à Grenoble, à partir de
60 E par personne. Mieux, dès septembre, le site s’ouvre au package dynamique,
“une bonne formule pour remplir nos hôtels le week-end”, se réjouit Sylvain
Piantanida, actuel président du Club hôtelier. Un système intranet devrait
également compléter le dispositif pour permettre d’affiner l’offre congrès,
séminaires et salons de l’agglomération grenobloise. “Cela nous permettra de
mettre en avant les disponibilités hôtelières, puis de mettre à la disposition
des organisateurs des manifestations ces contingents de chambres”, détaille
Carole Clouet. Une valeur ajoutée commerciale qui devrait aider Grenoble à
déployer plus encore cette activité.
Nathalie Ruffier zzz36v zzz70 994f33
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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Hebdo 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE