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du 5 octobre 2006
RESTAURATION

STRATÉGIE MULTIMARQUES

Groupe Flo relance son développement

Dominique Giraudier souhaite doubler la taille du réseau d'ici 4 à 5 ans.

Fort de ses résultats du premier semestre (lire encadré), Groupe Flo (162 restaurants dont 25 franchises en juin 2006) poursuivra son rythme d'ouvertures amorcées ce 1er semestre sur toutes ses marques : Hippopotamus (10 ouvertures en propre et 4 en franchise sur les 6 premiers mois), Bistro Romain (1 ouverture à Paris Bercy avec un test d'épicerie), Brasseries (1 ouverture en propre à Versailles et 1 franchise à Amsterdam) et Tablapizza, la nouvelle enseigne récemment intégrée (rachat des 6 unités). L'enseigne qui a perdu la concession de ses 4 points de vente au Printemps Haussmann a gagné l'appel d'offres pour le renouvellement de celle de Disney Village pour 5 ans.
"Nous confirmons nos objectifs sur l'exercice 2006 ainsi que la réalisation de notre planning d'ouvertures de 24 nouveaux restaurants sur l'année (dont 8 en franchise)", a indiqué Dominique Giraudier, président du directoire du groupe. En 2007, 7 contrats de franchise seront signés, tandis que 25 à 30 ouvertures en propre sont programmées. Quant à la chaîne Tablapizza récemment intégrée, elle ouvrira une 7e unité en décembre prochain à Chevilly-Larue (94), puis 7 autres succursales et 2 franchises courant 2007. Avec ce concept, le groupe souhaite se positionner sur le segment familial avec un ticket moyen à 18 E, tout en poursuivant son action de repositionnement haut de gamme de Bistro Romain avec un ticket moyen touchant les 25 E. "À chaque segment un produit, un concept, une marque", a résumé Dominique Giraudier. Pour les brasseries, "nous resterons opportunistes, le marché étant très cher", a-t-il encore précisé.
Quant aux unités jugées peu rentables (une petite dizaine d'établissements), elles pourraient soit être cédées, soit mises en franchise ou en location-gérance, soit faire l'objet d'un changement d'enseigne (un Bistro Romain transformé en Tablapizza, plus appropriée à certaines zones de chalandise). Autre innovation : le système de veille technologique et de 'pépinière de concepts' mis en place par l'enseigne pour étudier et peaufiner des idées jugées prometteuses. En situant le ticket moyen d'un éventuel nouveau concept au-dessus de 18 E, Dominique Giraudier paraît ne pas orienter sa stratégie sur le marché de la restauration rapide haut de gamme.
Lydie Anastassion
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Les ventes de Groupe Flo progressent de 10,7 % au 1er semestre

Présentés mardi matin à La Coupole (Paris), les chiffres semestriels de Groupe Flo reflètent de bonnes performances. Sur les 6 premiers mois de l'exercice, le groupe de restauration enregistre un chiffre d'affaires en progression de 10,7 % à 166,8 ME (+ 7 % à périmètres comparables), malgré le ralentissement dû à la Coupe du Monde de Football de juin. Le résultat opérationnel croît de 10,4 % par rapport au 1er semestre 2005. Sur la période concernée, Flo affiche un résultat net de + 41,5 %.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2997 Hebdo 5 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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