du 2 novembre 2006 |
CONJONCTURE |
baromètre bdo mg hôtels & tourisme
Septembre 2006 : parcours sans faute pour les 4 étoiles parisiens
Les hôteliers ont de quoi afficher de larges sourires. En septembre dernier, ils ont réalisé les meilleurs scores depuis le début de l'exercice en cours. À noter les excellentes performances de la famille 4 étoiles supérieur.
Le luxe ne connaît pas la crise. Parfums, joaillerie, arts de la table, haute couture, accessoires de mode… tous les domaines d'activité haut de gamme surfent actuellement sur la forte croissance mondiale et la montée en puissance du nombre de riches à travers la planète. Un phénomène dont tire allégrement partie l'hôtellerie de prestige. En particulier à Paris où les établissements classés dans cette catégorie réalisent des performances impressionnantes depuis le début de l'exercice 2006.
En témoignent les données issues du baromètre BDO MG Hôtels & Tourisme. Selon le cabinet spécialisé, la catégorie 4 étoiles supérieur a vu son revenu par chambre disponible (RevPAR) grimper de 14,1 % au terme des 9 premiers mois de l'année atteignant 315 E contre 276 E un an auparavant. Un bond en avant qui provient en grande partie de la hausse sensible du taux d'occupation. Celui-ci est ainsi passé de 68 % en résultats cumulés à fin septembre 2005 à 74,7 % en 2006, soit un gain de 9,7 % sur la période observée. Parallèlement, le prix moyen a également évolué de manière significative puisqu'à fin septembre, il s'élevait à 422 E contre 406 E (+ 4 %).
Les autres segments de l'hôtellerie 4 étoiles parisienne ne sont pas en reste. Profitant de la reprise économique et des très nombreux événements qui se sont déroulés en septembre dans la Ville lumière, les 4 étoiles de charme ont franchi la barre fatidique des 90 % d'occupation gagnant 5,4 % sur la même période de l'année précédente. Bénéficiant en outre d'une augmentation de 10,1 % des prix moyens chambre (RMC) à 342 E, les 4 étoiles de charme ont réussi à exploser leurs chiffres en termes de RevPAR. Ce dernier affiche ainsi une progression de 16,1 % à 309 E en septembre 2006. Progression qui s'établit à 16,5 % depuis le début de l'exercice 2006.
Le RevPAR moyen a progressé de 12,6 % sur les 9 premiers mois
De leur côté, les établissements 4 étoiles standard ont également été plutôt bien lotis. En septembre, leur fréquentation a gagné 3,5 % à 88,3 % tandis que leur prix moyen chambre grimpait de 12,5 % à 215 E. De quoi conduire à une croissance de leur RevPAR de plus de 16 % à 190 E contre 163 E antérieurement. Sur les 9 premiers mois de l'année, le revenu par chambre disponible de ce même segment a bondi de 10,8 %.
De bons résultats qui aboutissent
à un niveau de remplissage moyen pour les 4 étoiles parisiens de 74,4
% en données cumulées à fin septembre (+ 8,1 %). Le tout agrémenté
d'un revenu par chambre disponible en progression de 12,6 % à 181 E. Un marché
qui a donc clairement le vent en poupe auprès d'une demande soutenue. Avec
les manifestations aussi prestigieuses que le Sial et le Mondial de l'Automobile,
cette tendance haussière devrait logiquement se confirmer en octobre.
zzz36v
zzz20h
Claire
Cosson
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3001 Hebdo 2 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE