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du 9 novembre2006
ÉDITO

Le temps presse

On ne parlait que de ça, dans les couloirs d'Equip'Hôtel qui s'achève ce jeudi. De ça ? De cette maudite annulation de l'accord de juillet 2004 sur le temps de travail et les rémunérations, qui a déstabilisé autant
les employeurs que les salariés. Certes, par le biais d'un prompt amendement déposé en urgence et voté en première lecture par l'Assemblée nationale dès le lendemain (le cas est assez rare pour être souligné), la situation a été provisoirement rétablie, permettant notamment aux saisonniers d'hiver de parfaire leur recrutement avec une base juridique solide.
Car les responsables de ce 'séisme' ont fait preuve d'une rare inconséquence, en se réjouissant d'une décision certes juridiquement incontestable, mais socialement ravageuse.

À l'heure où la profession de l'hôtellerie et de la restauration a besoin à la fois d'un renouvellement de ses relations sociales et d'un effort conséquent d'image de marque afin de recruter les meilleurs éléments, il est indispensable de construire les bases d'un accord suffisamment solide pour être durable, et suffisamment souple pour être adaptable aux rapides évolutions que connaissent aujourd'hui tous les métiers.

Évidemment, la tâche est facile à définir, et beaucoup plus difficile à réaliser. Il n'empêche : le temps presse, et si les négociations de l'été n'ont pu aboutir, il est d'autant plus urgent de revenir à la table des négociations dans un esprit constructif et d'ouverture afin de permettre aux deux parties de créer les conditions d'une confiance mutuelle sans laquelle il est impossible de travailler ensemble. Utopie ? Certains n'y verront qu'un moyen de gagner du temps afin d'éviter toute remise en cause de l'acquis. Or, l'attente est forte, tant
du côté des salariés, mais aussi des employeurs, pour un contrat équitable qui ouvre enfin l'avenir autrement que dans l'incertitude et le désordre.

Car la profession - ce n'est pas une nouveauté - souffre d'un déficit d'image auprès des jeunes que les dernières péripéties juridictionnelles n'ont guère contribué à améliorer.
C'est d'autant plus dommage que nombre d'élèves des établissements d'enseignement professionnel souhaitent embrasser une carrière dans un métier qu'ils aiment et dont ils attendent beaucoup. Il suffit de constater l'engouement pour les concours de Un des Meilleurs ouvriers de France, dont les présélections viennent d'être effectuées pour la prochaine promotion, tant pour la cuisine que pour la salle ou - nouveauté remarquable - pour les gouvernantes.
Il faut absolument accompagner cette quête d'excellence d'une volonté identique de proposer enfin une véritable opportunité de carrière à tous les jeunes qui sont, soyons
en persuadés, la profession de demain.
L. H. zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3002 Hebdo 9 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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