du 9 novembre2006 |
VIE PROFESSIONNELLE |
DU 14 AU 17 NOVEMBRE À EUREXPO LYON
Piscine 2006 mise sur les nouveaux spas pour séduire les hôteliers
Lyon (69) C'est cette semaine que se tient la 12e édition du plus gros salon mondial de la piscine. Une occasion pour aller piquer une tête dans les tendances du moment.
Nathalie Hebben, directrice du salon Piscine 2006 : "Un spa est une plus-value pour un hôtelier." |
C'est
une question qui trotte dans la tête de presque tous les hôteliers :
"Dois-je investir dans une piscine ou un jacuzzi ?" Un problème d'importance,
au vu du coût de ce genre de projet. Mais un choix stratégique qui peut
s'avérer gagnant lorsqu'il est bien abordé. Des réponses à
ces questions, le salon Piscine 2006 - qui ouvre ses portes le 14 novembre à
Lyon - en regorge. Plus gros salon mondial avec quelque 630 exposants en provenance
de toute l'Europe, Piscine 2006 s'avère être une étape importante
pour tous ceux qui souhaitent flairer les nouvelles tendances.
Cette année, pas de thématique,
mais un salon qui tente de faire le tour des innovations en matière d'équipement
du bord de bassin. Décoration en couleurs naturelles, mobilier design et plantes
tropicalisantes sont visiblement de mise. Tout comme de nouvelles techniques d'éclairage,
plus intimes et intuitives.
Également présents sur
ce salon, les spécialistes des matériaux de protection. En effet, depuis
les lois de janvier 2003 et septembre 2004 - relatives à la sécurité
et à l'hygiène - toutes les piscines se doivent d'être pourvues
de protection. Le marché est en plein boum. Là aussi, les innovations sont nombreuses : alarmes sous-marines,
barrières de protections se métamorphosant en transat chic et même
'alarme par faisceaux infrarouges' à faire pâlir James Bond.
Mais si piscines de rêve et cocotiers font
toujours rêver, ce qui enchante le plus les visiteurs, c'est désormais
le spa. Parmi les hôteliers déjà inscrits au salon, près
de 40 % reconnaissent ne venir que pour ça.
Car qu'on le veuille ou non, le spa,
c'est la tendance lourde du moment. Un boum qui touche l'Europe et les USA. "Un
spa, c'est une véritable plus-value pour un hôtelier, résume
Nathalie Hebben, directrice du salon. En termes marketing, c'est un avantage
concurrentiel évident. C'est d'ailleurs dans ce secteur que l'on trouve les
plus belles réalisations". Ce qui marche fort : "Tout ce qui concerne
la détente, notamment le massage par pierres chaudes, analyse Nathalie
Hebben. Le wellness et le spa esthétique se démarquent également."
Pour Frédéric Loeb, conseiller
en innovation et auteur d'une étude prospective sur "les nouveaux enjeux
de la beauté 2004-2024", il est clair que le spa est devenu un incontournable
des prestations hôtelières. Et pas que pour le haut de gamme. "Aujourd'hui,
le spa est devenu une véritable
industrie,
pesant, en 2003 aux États-Unis, plus de 11 milliards de revenus et employant
plus de 300 000 personnes." Selon lui, le nombre de spas augmenterait de 20 à
30 % par an. "Une progression essentiellement tirée par la demande",
précise le spécialiste.
Preuve de ce boum, le développement d'un
tourisme de spas, comme en atteste la sortie de guide tel Le tour du Monde des Spas
(éditions Taschen. 2005).
Pourtant, selon Nathalie Hebben, s'il
y a un engouement évident pour le spa, la France reste à la traîne,
par rapport à ses voisins européens. Notamment ceux du Nord.
Un manque qu'espère bien combler
Piscine 2006, qui, pour cette édition, a choisi d'installer un gigantesque
espace spa où, seront exposées, grandeur nature, toutes les nouveautés
du genre : multidouche, chromothérapie…
Bref de quoi vous aider à vous décider avant de commencer à creuser le fond du
jardin.
Mat
Gallet
zzz12
Piscine 2006,
Eurexpo Lyon
Tél. : 01 49 20 45 20
www.piscine-expo.com
Le
Médispa,
l'avenir de la piscine Le Romain Pline l'Ancien était catégorique : "Il n'y a pas de meilleur médecin que le bain". 2000 ans plus tard, de plus en plus nombreux sont ceux qui partagent cet avis. À commencer par Nathalie Hebben, directrice du salon Piscine 2006. Selon elle, c'est certain, l'avenir est au Médispa. "Un mélange entre thalasso, thermes, spa, massage et techniques douces. Un endroit où l'on viendra se détendre mais également consulter un diététicien, un ostéopathe, une esthéticienne ou un médecin." Tout un programme, donc. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3002 Hebdo 9 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE