du 23 novembre 2006 |
ÉQUIPEMENT |
SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Le bruit est nuisible à la santé et à la qualité du travail
Dans les hôtels comme dans les restaurants de nombreux locaux sont bruyants. L'exposition au bruit favorise la fatigue et le stress. Comment faire pour réduire ce risque ?
Carole Gayet, Information Juridique, INRS (www.inrs.fr)
Le
niveau habituel de conversation est de 50 dB (A)*. Dans les hôtels et restaurants,
2 % des salariés sont exposés à des bruits supérieurs à
85 dB (A) et près de 20 % d'entre eux sont exposés à un niveau
sonore ambiant inférieur à 85 dB (A) mais susceptible de nuire à
la concentration**.
La réglementation fixe à 80 dB (A)
le seuil au-delà duquel l'employeur doit mettre à la disposition des
salariés des protecteurs auditifs individuels. Le salarié ou le médecin
du travail peut demander une surveillance médicale adaptée. Au-delà
de 85 dB (A) l'employeur doit veiller à ce que les protecteurs auditifs soient
effectivement utilisés et le salarié bénéficie d'une surveillance
médicale renforcée.
Le bruit atteint la mémoire à
court terme (ajoutant au risque d'erreur dans la prise des commandes par exemple).
L'exposition au bruit pendant la journée de travail perturbe le sommeil, a
fortiori si elle est cumulée avec des horaires irréguliers, atypiques,
du travail de nuit. Les troubles cardiovasculaires sont plus fréquents chez
les travailleurs exposés au bruit.
En fonction du 'niveau sonore' en salle,
le personnel doit faire un effort d'audition, de compréhension, de concentration.
Il devra parler plus fort pour couvrir le bruit et communiquer avec les clients
(qui ne trouveront ni la détente, ni le calme pour un repas d'affaires). La
fatigue physique et mentale qui en résulte génère irritabilité,
agressivité, négatives pour la relation avec les clients, elle-même
déjà source de stress. C'est sans parler des établissements qui
organisent des animations musicales…
* Décibel physiologique appelé décibel A qui prend
en compte le niveau de bruit réellement perçu par l'oreille.
** Chiffres extraits de l'enquête Sumer 2002-2003 lancée
et gérée par la Direction des relations du travail (Inspection médicale
du travail) et la Dares, Direction de l'animation et de la recherche, des études
et des statistiques. zzz42x zzz52
Pour vous aider, n'hésitez pas à contacter
l'INRS ou le service prévention de votre Cram. |
Que dit le Code du travail ?
Lorsqu'il procède à l'évaluation
des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs en application
de l'article L. 230-2 et à sa mise à jour, l'employeur évalue
et, si nécessaire, mesure les niveaux de bruit auxquels les travailleurs sont
exposés (R.231-128). |
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: Protections auditives individuelles : Traitement acoustique des locaux :
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L'Hôtellerie Restauration n° 3004 Hebdo 23 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE