du 30 novembre 2006 |
HÉBERGEMENT |
DÉJÀ IMPLANTÉE DANS 12 PAYS EUROPÉENS
ROMANTIK HOTELS VEUT DOUBLER SON PARC EN FRANCE
À la tête de quelque 200 établissements sur le Vieux Continent, la chaîne - née outre-Rhin - compte franchir la barre des 300 d'ici à 2010. La France figure parmi ses axes prioritaires.
Roland Zandra, président. | Inge Struckmeier, directrice générale. |
Romantik
Hotels ? En Allemagne, tout le monde connaît. Créée en 1972, cette
chaîne volontaire est même là-bas le principal challenger des
Relais & Châteaux. Il faut admettre qu'outre-Rhin, l'enseigne n'a franchement
plus grand-chose à prouver. En témoignent les chiffres d'une enquête
menée sur la notoriété et l'image de marque de l'enseigne : 94 %
des clients accordent au réseau une note globale allant de 'très bien'
à 'bien'. Mieux. 83 % des personnes interrogées avouent qu'elles séjourneront
à l'avenir dans un établissement membre de Romantik Hotel.
Une telle réputation oblige logiquement les
dirigeants de la coopérative hôtelière - Roland Zandra, président,
et Inge Struckmeier, directrice générale - à fixer très haut
la barre en termes de recrutement. N'empêche. Romantik Hotels s'exporte. Et
plutôt bien notamment en Europe puisqu'elle totalise aujourd'hui 195 maisons
de caractère à travers le Vieux Continent. De la Suède à
la Hongrie en passant par l'Italie, le Portugal ou bien encore la Belgique et la
France, le drapeau de Romantik Hotels flotte effectivement dans 12 pays européens.
Une expansion qui devrait encore s'affirmer
au cours des prochaines années. D'autant plus intensément que la chaîne
vient de mettre sur pied une nouvelle organisation spécifique à cet
effet. "Nous tablons sur un parc comprenant 300 hôtels d'ici à 2010",
précise avec enthousiasme Inge Struckmeier. Un développement auquel n'échappera
évidemment pas la première destination touristique mondiale à savoir
l'Hexagone. "Actuellement, nous comptons 20 établissements en France. Il
nous en faut au moins 20 de plus. Soyons francs : le maillage idéal serait
d'avoir 50 unités sur le territoire français", souligne Anne-Marie
Speck, président du comité français de Romantik Hotels.
Des publications de qualité
Un objectif de croissance
à ne pas prendre à la légère. Au contraire. Désormais,
Romantik Hotels & Restaurants pense de fait 'global' mais agit bel et bien 'localement'.
En d'autres termes, malgré des critères d'admission très sélectifs
accompagnés d'une visite anonyme effectuée par un organisme indépendant
et dont le candidat assure lui-même les frais, il n'y aura pas de place pour
tout le monde. Mieux vaudrait pourtant figurer parmi les premiers 'heureux' élus.
Sachant que la chaîne
ne manque pas d'atouts pour convaincre les futurs membres.
"L'adhésion à Romantik Hotels &
Restaurants favorise un échange d'idées entre les membres et crée
un véritable lien entre nous, confie Anne-Marie Speck. Et de poursuivre
: La coopération offre en outre des avantages commerciaux indéniables."
À commencer par un large éventail de publications de qualité -
Romantik Hotel & Restaurant Guide (280 000 exemplaires) complété
par des éditions thématiques telles le Romantik Kurzurlaub consacré
aux vacances de courtes durées (160 000 exemplaires), le Romantik Wellness
Guide (60 000 exemplaires) ou bien encore le Romantik Meetings & Incentives
(80 000 exemplaires) et le Romantik Magazin (60 000 exemplaires) - qui
constituent de réels outils d'information et d'aides à la vente. Le
tout est régulièrement présenté sur les grands salons internationaux
: ITB Berlin, BIT de Milan, TUR de Göteborg…
Autre 'arme' indispensable à
l'heure actuelle : un site internet totalement revu et corrigé facilitant l'accès
aux utilisateurs et présentant une offre très homogène. À
noter que les réservations en ligne - qui ne cessent de grimper - sont traitées
par WorldRes. Il va sans dire également que la chaîne bénéficie
des canaux GDS (Sabre, Amadeus, Worlspan et Galileo) via le prestataire Quality
Reservations.
Études clientèle
et de marque
Rien n'étant jamais
définitivement acquis, la coopération n'hésite pas en outre à
se remettre en cause à maintes reprises à travers la réalisation
de différentes enquêtes clientèle et marketing. Elle recourt alors
aux services d'instituts appropriés (Institut de Technologie et d'Économie
de l'Université des sciences appliquées de Berlin). Les membres de la
chaîne sont aussi activement associés au développement continu de
la marque par le biais d'ateliers de formation.
N'oublions pas enfin un solide
programme de fidélisation (Romantik Pass) ainsi qu'une offre de chèques-cadeaux
qui fait l'objet de publicité active. D'ailleurs, la chaîne fait entendre
sa voix en matière de promotion. D'autant qu'elle a initié bon nombre
de partenariats avec les grands organes de presse tout en disposant d'un réseau
de relations publiques dans les destinations et les pays émetteurs les plus
importants .
Claire Cosson
zzz36i
Combien
ça coûte ?
Droit d'entrée
50 % de la cotisation annuelle
Participation au capital
2 500 E
Cotisation annuelle
Un hôtel : 5 500 E + 160 E par chambre
Un restaurant : 2 750 E
Les
principaux critères d'admission à Romantik Hotels
Une bâtisse offrant un intérêt
historique |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3005 Hebdo 30 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE