du 30 novembre 2006 |
CONJONCTURE |
ORGANISÉES PAR LÉON BERTRAND, MINISTRE DU TOURISME
Les 4es Assises du tourisme sous le signe de l'innovation
Face à la concurrence d'autres destinations touristiques, la France se doit d'innover. Les 4es Assises du tourisme, organisées par le ministre Léon Bertrand, étaient consacrées à ce thème.
L'innovation
serait-elle donc l'un des moyens de faire face à la compétition ? Cela
semble évident d'après l'économiste et prospectiviste au Crédit
Agricole, Jean-Paul Betbeze, qui rappelait que le secteur du tourisme est riche
et complexe, composé de plusieurs activités spécifiques que sont
l'hébergement, la restauration, le transport, les loisirs… L'innovation
ne peut donc être la même dans tous les secteurs. L'hébergement,
par exemple, est identifié par cet économiste comme la partie 'dure' du
tourisme, alors que les services en représentent les parties 'molles' sans
pour cela avoir les mêmes contraintes.
Sur le plan de l'hébergement, l'innovation
est en partie représentée par les démarches qualité présentes dans quasiment toutes les régions.
Le ministère du Tourisme soutient ces démarches notamment avec la marque
Qualité France. Celle-ci fédère l'ensemble des démarches qualité
réalisées dans les régions françaises et à ce jour,
2 500 établissements ont obtenu la marque Qualité Tourisme. À titre
de comparaison, rappelons que le parc d'établissements touristiques est composé
de 230 000 établissements en France.
Mais si le nombre d'établissements labellisés
sous la marque Qualité Tourisme est si faible, c'est aussi parce que le coût
de la qualité est élevée : les audits sont obligatoires et les investissements
nécessaires à réaliser au sein de la démarche qualité
sont souvent très lourds pour l'entreprise. Des mesures de soutien s'avèrent
donc nécessaires. Aujourd'hui, certaines
régions proposent des aides pour financer les audits de départ, mais aussi
des aides pour assurer la modernisation des entreprises. Malheureusement, la politique
d'aides n'est pas identique partout. Enfin, pour Jean-Paul Betbeze, d'autres mesures,
d'ordre général pourraient aider les entreprises : la diminution des charges
sociales et l'assouplissement de la fiscalité…
Prêts spécifiques
pour encourager l'innovation
Côté innovations
'services', la France n'en manque pas, rappelle le dernier rapport du Conseil national
du tourisme. Cependant, innovation doit toujours rimer avec rentabilité, ce
que les banquiers ne se privent pas de rappeler.
Toutefois, dans le souci d'aider les entreprises innovantes, rappelait Jean-François
Tassin, président du Gefil, des prêts spécifiques sans garantie
sont désormais proposés par Oseo-Anvar. Quant aux plus gros dossiers,
Avenir Tourisme, organisme de capital risque, propose des solutions destinées
à renforcer les fonds propres de l'entreprise.
Toutes ces mesures, si modestes soient-elles,
constituent un début. Mais si la France souhaite rester la première destination
touristique, celles-ci doivent être amplifiées, pour aider les entreprises
dans ces démarches. De leur côté il est nécessaire d'apprendre
à innover. Sans innovation, la France, rappelait le ministre, pourrait bien
perdre son leadership de première destination touristique.
zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 3005 Hebdo 30 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE