du 7 décembre 2006 |
HÉBERGEMENT |
À LA VEILLE DE LA CONVENTION LOUVRE HOTELS QUI SE TIENDRA LES 11 ET 12 DÉCEMBRE
Vigilante, l'Association des investisseurs franchisés pour le dialogue avec Starwood Capital
Malgré des rumeurs récurrentes sur les intentions du nouveau propriétaire de Louvre Hotels, l'Association des investisseurs franchisés du pôle économique - près de 400 hôtels Kyriad, Campanile et Première Classe - mène sa mission tambour battant. Dans le cadre notamment de la mise en place d'un nouveau système informatique au sein du réseau, l'organisation s'est fait force de proposition auprès de son franchiseur.
Les
rumeurs vont encore et toujours bon train quant à l'avenir des enseignes
Kyriad, Campanile et Première Classe. Le temps passe, en effet. Pour autant,
le nouveau propriétaire de Louvre Hotels - dont le rachat a été effectué
durant l'été 2005 par l'Américain Starwood Capital - n'a pas encore
'véritablement' convaincu s'agissant de sa nouvelle stratégie. Peut-être
lèvera-t-il définitivement le voile, les 11 et 12 décembre prochains
à Lyon, à l'occasion d'une convention organisée avec les investisseurs.
En tout cas, c'est ce qu'attendent avec impatience ces derniers. D'autant que les
récentes manoeuvres observées sur le segment de l'hôtellerie économique
modifient sensiblement la donne dans l'Hexagone. "Les phénomènes de
concentration, telle l'acquisition récente de Village Hotel par B & B,
ne sont pas sans conséquence pour la chaîne Première Classe. Nous
avons donc hâte de connaître dans le détail le plan final de notre
franchiseur", indique Bernard Lefebvre, président de l'Association des
investisseurs et franchisés du pôle économique Louvre Hotels (AIFE).
En dépit des incertitudes actuelles, ladite
association - qui compte aujourd'hui quelque 400 établissements et représente
plus de 70 % des franchisés et investisseurs Louvre Hotels - n'en reste pas
moins active. Devenue un interlocuteur incontournable, l'AIFE mène de fait
tambour battant sa mission défendant becs et ongles les intérêts
de ses adhérents. Ainsi est-elle parvenue à conclure récemment
une lettre d'intention avec son franchiseur à propos de la mise en oeuvre
de son nouveau projet informatique "visant à améliorer la commercialisation
et la gestion des hôtels". "Nous
savons
qu'il est indispensable de faire évoluer les systèmes d'information. Nous
devons néanmoins nous montrer vigilants devant la centralisation de certaines
données", précise le président de l'AIFE. Et d'ajouter, "Louvre
Hotels a fait preuve d'ouverture d'esprit à ce sujet en acceptant nos demandes."
Audit par un cabinet extérieur
pour valider la solution recommandée par Louvre Hotels
Concrètement, la société
Louvre Hotels préconise en effet à ses franchisés l'installation
d'un logiciel de gestion hôtelière développé par Micros Fidelios.
Toutefois, l'AIFE a mandaté un cabinet conseil extérieur afin de valider
la solution recommandée par son franchiseur et ses alternatives ainsi que les
coûts qu'elles engendrent. Une mission dont les résultats seront communiqués
en janvier 2007 lors de l'assemblée générale de l'association. À
noter également une autre avancée portant sur l'indépendance du franchisé
et la propriété des fichiers clients.
Autant d'éléments
positifs qui s'avéraient plutôt de bon augure pour la finalisation du
nouveau contrat de franchise multimarque. "Reste que les discussions engagées
sur ce point capital ont été, à notre grand étonnement, suspendues
à la demande de Louvre Hotels", précise Bernard Lefebvre. La qualité
et la transparence des échanges entretenus entre franchisés et franchiseurs
ont - au cours des 30 dernières années - largement contribué au succès
de Louvre Hotels. "Nous voulons croire que cet état d'esprit va perdurer
dans l'avenir malgré le changement de propriétaire", commente le bureau
de l'AIFE. Affaire à suivre…
Claire
Cosson zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3006 Hebdo 7 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE