du 14 decembre 2006 |
HÉBERGEMENT |
EN BREF
Débat sur la restauration d'hôtel
Depuis plusieurs semaines, le débat
sur la restauration d'hôtel mobilise les internautes sur le Forum des Sujets
Interactifs (page d'accueil de
www.lhotellerie.fr
). Bernard Boutboul, auteur du
sujet interactif
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant,
apporte son expertise. Voici quelques extraits de son intervention :
"…
quels restaurants pour nos petits hôtels ? Il y a 2 autres façons de
se poser la même question : comment puis-je arrêter de perdre de l'argent
avec ma restauration ? Ou : quelle restauration est la mieux adaptée à
ma clientèle ? Je ne vous cache pas que je préfère que l'on se pose
plutôt la 2e… Ensuite, ne faites surtout pas d'enquête
clients pour leur demander ce qu'ils veulent car ils n'en savent strictement rien…
Dans les zones d'activité, il faut s'intéresser à la restauration
du midi/semaine… Pour être franc, aujourd'hui, quel que soit votre hôtel
(sauf pour les 4 étoiles et 4 étoiles Luxe), si vous avez un minimum de
5 000 salariés du tertiaire à moins de 5 mn à pied ou en voiture
de votre hôtel, vous avez de grandes chances de développer votre fréquentation
spectaculairement en mettant au point une carte de restaurant avec des produits
très simples, compréhensibles, et pas trop lourds dans une fourchette
de prix qui permette un ticket moyen maxi compris entre 14 et 20 E TTC, boissons
comprises. Le soir est une tout autre histoire car vos clients ne sont plus les
mêmes, mais surtout, leurs attentes et motivations sont radicalement différentes.
Je vous propose d'observer très simplement en notant pendant quelques jours
ou quelques semaines 3 éléments : la situation dans laquelle vos clients
hébergés arrivent (seuls, accompagnés, en couple, entre collègues,
en famille, etc.). La fonction du repas qu'ils souhaitent avoir (plaisir, festif,
nutrition puis au lit, grignotage devant le match de foot ou le film, etc.). Enfin,
le temps qu'ils souhaitent consacrer à ce repas à ce moment-là.
Lorsque vous aurez récupéré cette information très précieuse,
vous allez automatiquement en déduire de nouveaux besoins à satisfaire.
Il ne suffit plus de les mettre au point, de le faire savoir… vos clients
feront le reste : acheter, puis revenir…"
Si vous avez envie de participer à ce débat, retrouvez
les hôteliers internautes sur le
Forum des Sujets Interactifs et contactez
les auteurs en un seul clic.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3007 Hebdo 14 Decembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE