du 2 mars 2006 |
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La stratégie internet du groupe Stein
Le groupe Stein accélère sa croissance. Thierry Naidu, directeur opérationnel, nous fait part de sa stratégie internet. Dernière décision : faire adhérer ses 18 hôtels aux moteurs de recherche official-site-hotel.com
Thierry Naidu, directeur opérationnel Europe Stein Group. |
"18
hôtels dans 8 pays différents, notre taux de croissance est de 5 à
10 maisons par an. Naturellement, la stratégie internet est au coeur de
notre développement", précise Thierry Naidu. Stein Group fait l'acquisition
ou prend en charge le management d'hôtels en Europe. Le dernier en date
: l'hôtellerie Les Frênes à Avignon (84). Il se positionne
donc sur le marché des moins de 100 chambres et offre un service de
commercialisation et de gestion opérationnelle efficace où le
web prend une place prépondérante.
"Nous avons établi notre stratégie internet en
5 phases : site individuel, site portail, visibilité, mise à jour des
contenus, logiciel de réservations et distribution. Pour chacune des phases,
un même objectif : vendre plus mais surtout vendre en direct et à des
tarifs où nous conservons nos marges", confie Thierry Naidu. Explications.
|
Site individuel : "Nous avons donné une adresse directe à chaque hôtel, ce qui n'existait pas au début, mais nos études démontrent qu'un client qui cherche un hôtel à Barcelone ou à Paris ne saisit naturellement pas les mêmes mots-clés, mais surtout, souhaite tomber sur une interface présentant l'hôtel uniquement, et pas une base de données de 18 hôtels. Plus nous avons été précis, plus nous avons augmenté nos ventes. De plus, nos clients gardent l'adresse directe du site pour revenir et réserver une seconde fois."
steingroup.com le site portail de la chaîne. |
Site portail : "C'est un simple relais, notre annuaire vers les sites individuels. Par contre, nous pilotons depuis ce site les actions de e-mailing en remontant les inscriptions depuis les 18 sites individuels. Sur celui-ci, nous avons également mis en place une mise à jour presque quotidienne basée sur des offres packagées."
Visibilité : "Nous avons mis en place un référencement naturel payant sur les 18 adresses + le portail. Nous estimons que le référencement est à l'origine de 30 % de la réussite de nos résultats sur le web. Oui, il faut faire du référencement, mais il faut surtout que le site derrière accroche. C'est pour cela que nous équilibrons nos actions. Nous cherchons également les filons. Par exemple official-site-hotel.com correspond parfaitement à nos attentes : mettre en relation des voyageurs en direct avec des hôtels en offrant la garantie qu'aucun site distributeur ne sera présent sur ce moteur. De ce fait, nous avons aujourd'hui un trafic qualifié."
Mise à jour du contenu : "Nous avons aujourd'hui 5 personnes dédiées à l'internet, et grâce à des logiciels simples d'accès, nous mettons à jour le contenu quotidiennement et suivons les performances de visibilité et les réservations chaque jour. Je reçois chaque semaine les statistiques sur mon palm."
official-site-hotel.com le Port Palace et le groupe Stein augmentent leur visibilité avec ce moteur. |
Logiciel de réservations et distribution : "Nous travaillons avec Synsix Distribution, avec lequel nous pouvons créer des packages dynamiques ou encore une gestion de notre allotement des 18 hôtels pilotée depuis le siège de Barcelone. Nous terminons une seconde étude pour travailler en plus avec un logiciel permettant de piloter en une même interface toute notre stratégie de distribution sur les portails pour gagner en efficacité. Nos chefs de réception chargés du poste Revenue Manager sont devenus des e-chefs de réception !"
Les technologies (plug-in) installées sur les postes des internautes dans le monde
Rang |
Produit |
Part en 2005 |
1 |
Flash |
98,3 % |
2 |
Java |
87,6 % |
3 |
Acrobat Reader |
87,1 % |
4 |
QuickTime |
62,1 % |
5 |
RealOne |
60,8 % |
6 |
Shockwave |
54,1 % |
7 |
ViewPoint MediaPlayer |
50,9 % |
Source NDP Online |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2966 Magazine 2 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE