Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 avril 2006
ÉQUIPEMENT

À l'écoute des marchés - les traiteurs et la vente à emporter -, les fabricants de vaisselle éphémère rivalisent d'imagination et d'ingéniosité pour créer des produits innovants, pratiques et très souvent ludiques.
Nelly Rioux

Des innovations qui vont vous 'emballer' !

COFFRET À TAPAS ET VERRINE DOUBLE FONCTION

Cette année encore, chez Comatec, on a bousculé les idées reçues avec un grand nombre de nouveautés très tendances. Il faut dire que Jean-Marc Fau, fondateur et dirigeant de l'entreprise, a toujours de nombreuses envies créatives. Le catalogue 2006 comporte, en plus des gammes habituelles qui rencontrent toujours autant de succès, près de 20 nouveautés. Parmi celles-ci, nous avons particulièrement aimé le coffret tapas qui s'ouvre sur 2 côtés et possède une poignée très résistante. Il s'accompagne de coupelles spécifiques qui peuvent se superposer et se fermer avec un couvercle clipsable. Le coffret est conditionné par cartons de 100 unités (79 E HT le carton) et les coupelles par cartons de 200 (55 E HT le carton sans les couvercles). Mais notre coup de coeur va au Bioglass, un contenant à double paroi que l'on peut utiliser dans un sens ou dans l'autre. Côté pile, le Bioglass crée un effet de 'suspension' et laisse place à l'imagination ; côté face, c'est un vrai verre avec une contenance de 8 cl. Conditionnés par cartons de 200 unités (40 E HT le carton).

MINICOCOTTE AU LOOK RÉTRO

Non ce n'est pas de la fonte, mais on pourrait s'y laisser prendre ! Voilà une belle idée développée par Soliapour valoriser buffets dînatoires ou le service d'amuse-bouche chauds ou froids. Cette minicocotte (contenance : 8 cl) passe sans problème au micro-ondes et supporte des températures allant jusqu'à 120 °C. Conditionnées par 200 unités, elles sont disponibles à partir de 0,58 E HT l'unité.

MISES EN BOUCHE GIVRÉES !

Dans sa gamme cocktail, Solia propose des minicontenants en verre, réutilisables, à effet givré pour donner une touche rafraîchissante ! Dans la gamme, sont disponibles : un minisaladier et un minibol, un carré, un cube et un triangle plus 2 verrines, l'une classique et l'autre en forme de tube.

POUR VALORISER VITRINES ET BUFFETS : LES PAP

Après le lancement réussi en 2004 de la nouvelle gamme de Plats Acrylic de Présentation (PAP), Platex complète son offre en 2006 avec 2 nouvelles dimensions de plats (60 x 20 et diamètre de 32 cm) et une nouvelle gamme- comprenant 11 références - d'escaliers de présentation en acrylique.
Ces derniers sont un système de marches de différentes hauteurs qui permettent de présenter sur différents niveaux pâtisseries, plats traiteurs, etc. Les marches sont volontairement de dimensions sensiblement différentes, ce qui permet de les empiler facilement, et donc d'utiliser très peu de place au stockage. L'entretien est très facile et ne nécessite qu'un nettoyage à l'eau savonneuse tiède. Les premières ventes de ce produit se révèlent très positives, les pâtissiers et les traiteurs appréciant particulièrement la modularité de présentation, la brillance valorisante de l'acrylique, le large choix de dimensions basées sur les standards 60 x 40 et gastronorm, et enfin, la facilité d'entretien et de stockage.

PRÉSENTOIRS EN ALUMINIUM LAQUÉ ET PLATEAUX PLEXI

En complément de ses fameux supports en polystyrène, la société Polydecor a lancé une gamme de présentoirs en aluminium laqué époxy et plateaux plexiglas, prêts à l'emploi, faciles d'entretien, d'un rangement aisé et peu encombrants. La pyramide Chephren aux dimensions idéales 70 x 37 x Ht 32 cm nous a particulièrement séduits. L'aluminium est laqué avec une peinture époxy de qualité 'à contact alimentaire' pour répondre à toutes les normes d'hygiène. Les plateaux sont en plexiglas pour une belle transparence et une solidité certaine.

VISION VERTE, UNE VAISSELLE TOTALEMENT BIODÉGRADABLE

Firplast a sorti un catalogue dédié à la vaisselle jetable biodégradable. Baptisé Vision verte, il regroupe des produits en PLA, dont la matière première provient de l'amidon contenu dans le maïs. Dans un compost à 60 °C, le produit se dégrade à 100 % en 47 jours. Cela ne remet pas en cause la transparence des produits qui est parfaite (verres, bols, saladiers, coupelles à glace…). Autres produits déclinés : la vaisselle en bois qui est également une matière 100 % compostable et qui a l'avantage d'être naturelle. La gamme comprend des assiettes, des plateaux et couverts. Enfin, on trouvera une belle gamme d'articles en pulpe, cette matière qui est constituée à partir de fibre de bois recyclée. À noter que les produits en pulpe sont parfaitement micro-ondables.

KIT MAIN LIBRE SIGNÉ STARCK

On ne connaît rien de plus encombrant qu'une assiette lorsque l'on tient un verre dans l'autre main et qu'il faut faire assaut de civilités, tenir son sac ou fouiller dans ses poches à la recherche d'une carte de visite, tout en dansant sur un pied ! Partant de ce constat, le designer Philippe Starck a imaginé pour IPI, éditeur/fabricant de vaisselle jetable, une vaisselle éphémère et empilable, véritable 'kit main libre' pour l'usager. Par sa conception ingénieuse et ludique tournant autour d'un picot sur lequel vient se ficher un verre, une flûte à champagne, une tasse ou un bol, Lux By Starck - c'est son nom - investit par ses formes très contemporaines le champ de la convivialité. Déclinée en 3 couleurs (argent, ivoire et terracotta), cette vaisselle incite aux mélanges des formes et a aussi comme caractéristique d'être lavable avant d'être jetable. Couverts et verrerie assortis complètent ce concept. n zzz42x

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2971 Magazine 6 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration