du 2 mars 2006 |
RÉNOVATION |
Les avis défavorables à la poursuite de l'exploitation d'hôtels se sont multipliés ces derniers temps et le phénomène ne fait que s'amplifier. Le Cefiss, régulièrement consulté par des hôteliers contraints de remplacer ou de modifier le Système de Sécurité Incendie, fait le point sur ces installations.
Par Fabrice Barthélémy du Cefiss*
Travaux de mise en conformité
Installation d'un Système de Sécurité Incendie
Voici ce qu'il faut savoir avant de s'engager dans des travaux d'installation, de remplacement ou d'extension du Système de Sécurité Incendie (SSI).
Le
point sur l'installation d'une alarme incendie ou d'un SSI de catégorie A
Le Système de Sécurité
Incendie de catégorie A (SSI Cat. A), équipé d'une alarme incendie
de type 1 sans temporisation, est obligatoire dans plus de 95 % des hôtels.
Cet équipement permet de détecter automatiquement les fumées ou gaz
de combustion afin de déclencher l'alarme incendie générale.
L'installation ne peut pas être
entreprise directement par un installateur qui vient vous proposer une solution
technique. Vous devez obtenir préalablement une autorisation de travaux en
application de l'article R.123-23 du Code de la construction et de l'habitation.
LES PIÈGES À ÉVITER |
Sur
5 hôtels visités en 2 jours, 3 des installations neuves venaient juste
d'être livrées et elles n'étaient pas réglementaires ! Les
principales causes sont l'absence de dossier d'identité obligatoire du SSI,
l'absence de coordinateur SSI, des installateurs non qualifiés, une mauvaise
implantation des détecteurs, une mauvaise audibilité de la sirène
en tout point de l'hôtel et des équipements qui ne correspondent pas
aux exigences réglementaires.
Les contentieux sont actuellement en train de
se multiplier. Le Cefiss relève les mêmes problèmes récurrents.
L'installation d'un SSI est un investissement lourd qui peut dépasser rapidement
plus de 50 000 E. L'hôtelier est en droit d'exiger une prestation conforme.
Rappelons quelques règles qu'ignorent au demeurant les installateurs et la
plupart des électriciens. Ces derniers ne peuvent pas installer un SSI tant
que l'hôtelier n'a pas obtenu une autorisation de travaux. Cette dernière
s'obtient après avoir déposé une demande d'autorisation de travaux
dont le dossier doit comprendre différentes pièces obligatoires. Cette
autorisation de travaux présente par ailleurs l'intérêt de faire
contrôler la conformité de l'installation avant même que celle-ci
ne soit réalisée. C'est la garantie d'un investissement réussi.
Principe de fonctionnement
d'un SSI
Le SSI permet de traiter
les informations recueillies par les détecteurs incendie et les déclencheurs
manuels afin de commander les dispositifs actionnés de sécurité qui
permettront de mettre en sécurité l'établissement. Le SSI a pour
principale fonction de favoriser l'évacuation du public, de limiter l'extension
de l'incendie à l'ensemble de l'établissement et de faciliter l'intervention
des secours.
Derrière une apparente
simplicité, le SSI est en fait un équipement de sécurité bien
complexe qui obéit à de nombreuses contraintes réglementaires.
En effet, se posent aujourd'hui les problèmes d'associativité des équipements
de mise en sécurité asservis à la détection incendie, tels
que les déclenchements de l'alarme, des ventilateurs de désenfumage des
couloirs, du compartimentage de zones, la mise à l'arrêt d'équipements
techniques (climatisation par exemple), etc. Par ailleurs, les particularités
des bâtiments imposent de multiplier quelques fois le nombre de détecteurs
pour s'adapter aux contraintes structurelles des bâtiments. Enfin, compte
tenu de la présence de différentes entreprises chargées d'installer
des équipements spécifiques, il est nécessaire de veiller au respect
des contraintes techniques et réglementaires des installations techniques qui
sont asservies à la détection incendie.
Comment installer un SSI de
catégorie A ?
L'hôtelier qui doit
installer un SSI de catégorie A doit respecter la procédure chronologique
suivante :
1. Désigner
un coordonnateur SSI
Cette mission obligatoire permettra
de définir les zones de détection, d'alarme, de désenfumage et de
mise en sécurité de l'hôtel. Le coordonnateur SSI pourrait être
comparé à 'l'architecte' de votre installation de sécurité.
Le coordonnateur SSI va réaliser les plans d'implantation des détecteurs
et des équipements de sécurité (DAS) et constituer le dossier d'identité
du SSI (obligatoire). De plus, il veillera au respect des cahiers des charges et
à la compatibilité des équipements installés par différentes
entreprises. Enfin, il procédera à la réception de l'installation
en présence de l'installateur.
2. Consultation
des entreprises susceptibles d'installer un SSI
Le coordonnateur SSI doit vous
aider à choisir l'installateur compétent. C'est l'hôtelier qui
choisit ensuite la solution la mieux adaptée. Des équipements hypersophistiqués
et encombrants ne sont pas forcément les plus fiables et les plus adaptés
à l'exploitation hôtelière.
3. Désigner
un bureau d'études sécurité
Le bureau d'études
sécurité rédigera la notice de sécurité et les plans aux
normes selon les dispositions de l'article R.123-24 du Code de la construction et
de l'habitation et de l'article GE 2 de l'arrêté du 25 juin 1980. Le
bureau d'études montera le dossier de demande d'autorisation de travaux, comparable
à un dossier de permis de construire.
4. Transmission du dossier de demande d'autorisation
de travaux
Le dossier est déposé à la mairie
ou à la préfecture de police pour Paris. Il est instruit par la commission
de sécurité qui donnera son avis. Enfin, le maire ou le préfet notifie
l'autorisation de réaliser les travaux.
5. Commencement
des travaux
Dès notification
de l'autorisation, l'installateur réalise ses travaux sous le contrôle
du coordonnateur SSI.
6. Réception des
travaux par le coordonnateur SSI et par l'installateur
L'installation est vérifiée et testée
dans sa globalité : essai de désenfumage, de détection, d'alarmes,
d'isolement, etc.
7. Vérification du SSI par un
organisme de
contrôle agréé
La vérification technique
par un organisme de contrôle agréé est obligatoire à la fin
des travaux et tous les 3 ans ensuite. La vérification est
n
Serenium de Legrand : la formule
idéale pour les hôteliers
Le
fabricant Legrand a conçu une offre adaptée pour les hôteliers.
La formule Serenium est globale et répond parfaitement aux besoins des hôteliers.
Solution globale
Installation du SSI par une entreprise spécialisée
et qualifiée du réseau Ivetec
Contrôle par le fabricant Legrand de l'installation
SSI
Fourniture des documents techniques
Garantie de 5 ans
Meilleur rapport qualité-prix
Assistance commerciale
Assistance technique
Marque française dont la qualité est reconnue
Simplicité d'exploitation
Fiabilité du produit
Évolutivité des équipements
Information des utilisateurs
Abonnement au registre de sécurité électronique
offert pendant 1 an
8. Communication
du rapport de vérification à la commission de sécurité
Le dossier d'identité
du SSI et le rapport de vérification technique réalisé par un organisme
de contrôle agréé doivent être transmis à la commission
de sécurité compétente. Votre coordonnateur SSI se charge généralement
de cette action.
9. Souscription d'un contrat annuel de maintenance
Un contrat annuel de maintenance doit être
souscrit auprès d'un installateur compétent. Cependant, nous mettons en
garde les hôteliers sur des situations abusives. Certains contrats de maintenance
prévoient le remplacement injustifié des détecteurs automatiques
d'incendie. Le coût des contrats de maintenance proposés par de nombreux
installateurs ou fabricants est aussi excessif.
10. Visite
de la commission de sécurité
Elle pourra tester tout ou partie
de l'installation au cours de la visite. La commission de sécurité émettra
désormais, dans la plupart des cas, un avis défavorable si le SSI ne fonctionne
pas correctement. n
zzz66s
* Fabrice Barthélémy, fondateur du Cefiss, expert judiciaire bâtiment, Sécurité Incendie Explosion auprès de la cour d'appel de Bordeaux.
LE CAS DE L'HÔTEL
HOLIDAY INN PARIS MONTMARTRE
La
réglementation actuelle est obligatoire dans les circulations et dans les
locaux à risques. |
LA DÉTECTION INCENDIE EST-ELLE OBLIGATOIRE DANS LES CHAMBRES ?
InterContinental Hotels Group exige l'extension de la détection incendie à l'ensemble des chambres de ses hôtels. Ici, une chambre Express by Holiday Inn. |
Aujourd'hui
la détection n'est toujours pas obligatoire dans les chambres.
Elle n'est pas systématique puisque, selon
les configurations bâtimentaires, la commission de sécurité est
en droit de demander de détecter tout ou partie des chambres.
Au-delà de l'aspect réglementaire,
il y a la vision stratégique de la sécurité.
Existe-t-il un intérêt de
détecter les chambres ? La démarche exemplaire d'InterContinental Hotels
Group, qui fait de la sécurité une des composantes de la qualité,
est un bon exemple. Le groupe hôtelier exige l'extension de la détection
incendie à l'ensemble des chambres des hôtels du groupe.
Ainsi, les chambres des hôtels Holiday Inn, Express by Holiday Inn, Crowne Plaza, InterContinental, etc., sont systématiquement équipées de détecteurs incendie. Ce choix est judicieux car statistiquement, la plupart des incendies se déclarent dans les chambres ou dans les locaux à risques. Il est donc stratégique de détecter le plus précocement possible un départ de feu avant qu'il dégénère en incendie meurtrier. Seule une détection précoce peut permettre au personnel de l'hôtel d'intervenir avec des extincteurs appropriés.
Si vous souhaitez installer ou faire vérifier votre SSI
Info travaux rénovation
Tél. : 0820 900 112 (0,12 E/mn)
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les solutions Serenium adressables pour toute installation commandée avant
le 1er juin 2006 et installée avant le 30 décembre 2006.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2966 Magazine 2 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE