du 1er juin 2006 |
INTERNATIONAL |
C'est avec passion, pour la bonne cuisine et l'hôtellerie haut de gamme, que Jean-Luc Fourrier s'occupe de développer la restauration pour Hilton Australie/Nouvelle-Zélande, tout en dirigeant le Hilton d'Adélaïde.
Patrick Cros
Hilton Australie
Jean-Luc Fourrier en charge de la restauration
4 Hilton devraient ouvrir d'ici à 2 ans, toujours sous la direction de Jean-Luc Fourrier. |
C'est
un Français qui est en charge du développement de la restauration pour
la chaîne Hilton en Australie/Nouvelle-Zélande (hôtels à
Cairns, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Brisbane, Perth et Auckland). Une
fonction de choix dans des pays neufs qui s'ouvrent avec enthousiasme à la
gastronomie mondiale après II siècles de suprématie anglo-américaine.
"Les Australiens et Néo-Zélandais s'intéressent maintenant aux
bons vins et aux nouvelles saveurs, qu'elles soient d'influences européenne
ou asiatique", confie Jean-Luc Fourrier, qui n'a pas hésité à
organiser une semaine de formation en France pour les deux chefs du nouveau restaurant
du Hilton Sydney, le Glass. Au programme : la rencontre de chefs français
et la découverte d'établissements comme
Le Fouquet's. À Adélaïde, il s'occupe de l'un des restaurants
les plus réputés d'Australie, La Grange, avec comme chef Cheong Liew,
véritable magicien culinaire, considéré comme le parrain de la cuisine
nouvelle australienne.
Originaire d'Angers où il est né en 1955,
Jean-Luc Fourrier a d'abord été un globe-trotter infatigable avant de poser ses
valises en Australie en 1999, à Sydney puis Adélaïde. Après l'école hôtelière de
Saumur, il travaille dans l'hôtellerie en France, puis en Suisse, en Allemagne,
en Hollande, au Royaume-Uni, en Belgique et à Tahiti. Il ouvre alors le nouvel
Hilton de Boston aux États-Unis avant de partir pour Hawaï. Il passe ensuite 10
ans en Asie où il devient vice-président du Hilton pour la restauration (37
hôtels). Il est alors basé à Tokyo, Hong-Kong et Singapour.
À la fois relax et professionnel
À Adélaïde,
il dirige depuis plus de 3 ans le Hilton avec ses 380 chambres et 360 employés.
Présent de 7 heures à 19 heures… "et parfois jusqu'à
23 heures", il s'est adapté au style "à la fois relax et professionnel"
du personnel australien. "Il faut être rigoureux tout en restant décontracté
et toujours à l'écoute", explique le directeur. Il fait le tour
de l'hôtel 3 fois par jour minimum et rencontre chaque mois un représentant
de chaque service. 4 nouveaux Hilton devraient ouvrir et s'ajouter à son
travail d'ici à deux ans : en Nouvelle-Zélande (à Christchurch
et Wellington) et en Australie dans les vignobles de Margaret River et à
Fiji. n
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Hilton Hotel Adelaïde
233 Victoria Square
Adelaïde
SA 5000 - Australia
Tél. : 00 61 08 8217 2000
Fax : 00 61 08 82 17 2001
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L'Hôtellerie Restauration n° 2979 Magazine 1er juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE