du 5 octobre 2006 |
IDÉES REÇUES |
Le petit traité des idées reçues, écrit par Mark Watkins, président de Coach Omnium, société d'études marketing et économiques spécialisée dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme, vaut le détour. Sujets de réflexion.
Pour en savoir plus : www.coachomnium.fr
"LES
CLIENTS DE RESTAURANTS NE CONSOMMENT PLUS"
En
vérité, ils consomment toujours, mais par souci de santé et de bien-être,
ils ont considérablement réduit leur consommation au restaurant en nombre
d'articles, comme on dirait pour un magasin. Ils ont aussi souvent moins faim aux
heures des repas, car 3/4 des Français disent s'adonner au grignotage avec
une moyenne de 5 prises alimentaires par jour (contre 7 pour les Américains). |
"LA FRANCE EST LA
PREMIÈRE DESTINATION MONDIALE DU TOURISME"
Avec
ses 75 millions de visiteurs touristiques étrangers (selon l'OMT), on
présente depuis des années la France comme 'la première destination
mondiale du tourisme'. Pour autant, on sait (mais on oublie de le dire)
que près d'un tiers de ces touristes étrangers ne mettent les pieds en
France que parce que notre pays est un couloir européen Nord/Sud pour
transiter vers l'Espagne, le Portugal, l'Italie ou encore le Maroc. Le
mot 'destination' est donc totalement inadapté. L'Hexagone profiterait
de ses caractéristiques géographiques et de son parfait équipement
autoroutier pour jouer un rôle prépondérant de 'transporteur'. Cette
situation se confirme par le volume de recettes dépensées par touriste,
qui est étrangement faible en France. Ne venant qu'en troisième position
au niveau des recettes touristiques globales derrière les États-Unis et
l'Espagne, la France est en réalité au 12e rang des dépenses
touristiques par visiteur. Même l'Autriche, petit pays qui accueille
presque 4 fois moins d'arrivées touristiques que la France, obtient une
dépense moyenne par visiteur de 794 dollars contre 543 en France. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2997 Magazine 5 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE