du 5 octobre 2006 |
EN IMAGES |
Facilitant la conception des chambres en réduisant la facture cloisons, la salle de bains prend place là où on ne l'attend plus… Plébiscitée par certains, détestée par d'autres, cette nouvelle tendance ne laisse personne indifférent. Quelques réalisations en images.
Nelly Rioux
salles de bains
Apercevoir l'autre…
CHEZ PIC À VALENCE ON A LE CHOIX
Anne-Sophie Pic et David Sinapian (Pic à Valence) ont choisi de redécorer progressivement les chambres selon différentes ambiances. Les dernières en date ont toutes une salle de bains ouverte sur la chambre. Nos coups de coeur : la chambre 11 où la cloison accueillant les vasques masque juste ce qu'il faut de la baignoire, la chambre 9 où la baignoire trône entre le salon et le lit, à peine cachée de ce dernier par un claustra de verre, et enfin la chambre 'aux galets' où l'effet 'galets', connu pour les revêtements de sol de salles de bains (carreaux), a été également reproduit sur la moquette par impression numérique. Très réussi !
ON ENTRE DANS SA CHAMBRE PAR LA SALLE DE BAINS
Dans les junior suite de l'Hesperia Tower de Barcelone, on ne rentre pas dans sa chambre, mais dans sa salle de bains ! La porte s'ouvre directement sur la zone 'bien-être' avec un dressing ouvert, richement garni d'éponges douillettes, une douche et une baignoire. Ce n'est qu'après avoir traversé cet espace que l'on pénètre dans la zone détente - salon - puis dans celle réservée au sommeil.
ICI LA SALLE DE BAINS, C'EST DERRIÈRE LA TÉLÉ !
Pendant que Monsieur regarde la télé, Madame peut prendre son bain. Seule une cloison revêtue de plastique et dans laquelle s'encastre le téléviseur les sépare. Un savant jeu de lumière filtre sous la cloison. La promiscuité est là, mais l'intimité est préservée. À l'Hôtel Omm à Barcelone.
APERCEVOIR L'AUTRE DANS SON BAIN
Cette année, India Mahdavi architecte et designer d'origine irano-égyptienne a reçu le grand prix de la salle de bains d'hôtel à l'occasion du salon Ideo bain. Du lit, on aperçoit la baignoire à travers les panneaux de wengé. Le fantasme de voir l'autre dans son bain… traduit ici avec beaucoup d'élégance.
POUR PLUS DE PROFONDEUR DANS LA CHAMBRE
À l'Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu (29), il y a 25 chambres et pas une seule ne se ressemble. Nous avons choisi celle où le cadre du lit fait office à la fois de cloison, mais aussi de chevet technique (lumière, musique…). Le fond du cadre est transparent pour donner plus de profondeur à la pièce. Une ouverture judicieuse pour glisser un oeil coquin sur celui ou celle qui prend son bain. La baignoire est en effet juste derrière ! n zzz42s
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2997 Magazine 5 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE