Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 26 octobre 2006
SPECTACLE

MYSTÉRIEUSE, PROVOCANTE, ENVOÛTANTE

Mata Hari au Prince de Galles

Le salon Panache accueille 4 représentations exceptionnelles en avant-première du spectacle musical d'Herman Van Veen.
Lydie Anastassion


Gaëtane Bouchez dans le Salon Panache. C'est Anna qui avait donné la robe à Mata Hari. Un cadeau fatal.


Herman Van Veen a choisi pour ce spectacle une forme
de théâtre associant monologue, danse et chanson.

Dimanche 8 octobre. Dans 3 heures environ, Gaëtane Bouchez sera sur la scène dressée dans le salon Panache de l'Hôtel Prince de Galles (Starwood Hotels & Resorts) à Paris (VIIIe). L'heure est aux derniers réglages. La robe rouge, l'une des pièces centrales de la pièce, trône sous la décoration art déco. Dans la salle, les tables ont été nappées de bleu et de rouge soyeux. Tout à l'heure, les convives et spectateurs s'y attableront devant pâtisseries, thés ou chocolat chaud. Puis les lumières deviendront tamisées, et le spectacle commencera.
Ce ne sera pas Mata Hari qu'ils verront, mais Anna Lintjes, son amie de coeur qui, dans un long monologue associant danse et musique, tentera de défendre la première et de la sauver, sans succès, de la condamnation. À l'heure où les célèbres procès passés reviennent sur les unes des journaux, le Hollandais Herman Van Veen nous livre sa version, sa Mata Hari. Durant la première guerre mondiale, les services secrets français trouvent un message codé caché dans la doublure d'une robe de soie rouge. La robe est découverte dans la valise de la légendaire Mata Hari. En partie à cause de cette pièce à conviction, la danseuse est condamnée à mort, elle a 41 ans. Anna, elle, sait que la robe n'était pas celle de son amie, mais la sienne…

Intimité
Bien sûr, Mata Hari n'est jamais venue au Prince de Galles. Elle a été fusillée en octobre 1917 et l'hôtel construit en 1928. Mais nul doute qu'elle s'y serait sentie bien. C'est Herman Van Veen qui connaissant le lieu, a eu l'idée de l'investir. Pour Gaëtane Bouchez, qui interprète Anna, c'est un plus. "C'est très agréable de se plonger dans cet univers. On gagne en intimité. C'est un atout pour accrocher les spectateurs et leur dire 'voilà, faites-vous votre propre opinion'."
De Mata Hari, le mystère demeurera entier. Une femme du début du siècle, seule et émancipée, éprouvée par la vie. Et condamnée à mort. L'occasion de venir se faire une opinion personnelle au cours d'un tête à tête quasi intime avec Anna. Au salon Panache du Prince de Galles, les 5 et 19 novembre. Le spectacle sera ensuite joué au Théâtre du Renard, à Paris (IVe) du 14 novembre au 2 décembre. n zzz12 zzz16

Mata Hari d'Herman Van Veen
Avec Gaëtane Bouchez, Wendel Spier, Silke Mehler (danse) et Martine de Kok (piano), les 5 et 19 novembre à 15 heures :

Hôtel Prince de Galles
323 avenue George V
75008 Paris
Tél. : 01 53 23 77 77
Prix des places : 28 E par personne incluant boissons et pâtisseries.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3000 Magazine 26 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration